Activité

Domaine : Accompagnement dans la transition digitale. 

Clients : PME, Grandes entreprises et associations. 

Chiffres clés

8 ans d’existence

18 collaborateurs

Avec l'EFC

10 emplois créés

Une mise au travail de la coopération avec les clients et de la valorisation du travail réel, par la mise en place d’une offre de maintenance « servicielle ».

100 % des devis envoyés aux clients sont signés sans être négocié ou remis en cause. 

Coordonnées

contact@lesfabricants.io

tel : 03 21 30 12 87 

5 rue du Curoir,

59100 Roubaix

Pour être accompagné sur un projet digital, les agences informatiques promettent à leurs clients de la réactivité, de la présence, qui traditionnellement, se soldent par un forfait d’heure facturé à l’avance. Si la maintenance nécessite peu de travail, le prestataire est plutôt avantagé, à l’inverse si l’accompagnement s’avère complexe, la mission peu devenir chronophage avec un rapport de force qui se tend, source de conflit et une remise en cause de la confiance entre les parties. 

Comme si cela pouvait durer. Comme si la confiance pouvait s’établir autour d’un simple volume de travail qui ne dit rien de la valeur apportée par les prestataires. Comme si les rapports de force pouvaient être évitées quand les intérêts divergent et que les clients recherchent inévitablement le prix le plus bas lorsque ce qui leur est proposé n’est qu’un nombre d’heure d’intervention.

En découvrant l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), se posait la question du travail réel des collaborateurs des Fabricants. Convaincus par le témoignage de Flex’ink (voir ici), les Fabricants ont su prendre du recul sur leur activité, sur ce qu’elle produit réellement.  

« C’est en vérité tout un travail d’accompagnement, d’incubation, qui représente la valeur réelle de notre travail quotidien, bien au-delà de la production de ligne de code informatique. »

Benjamin Dequevauviller, Co-dirigeant de l’agence.

Tous les mois, un « devis » est envoyé au client sur la base du travail réel qui a été engagé. Ce « devis » est l’occasion de créer un espace de dialogue visant à révéler les ressources mobilisées par Les Fabricants, ainsi que les résultats qui n’étaient pas prévus au début de la commercialisation. Cet outil permet ainsi de valoriser l’ensemble des effets utiles produits par l’entreprise au travers d’une dépense acceptable. 

Résultats

Par de nouveaux repères commerciaux avec l’EFC, l’entreprise apprend à contredire le la demande du client, à lui faire comprendre des avantages de solutions plus pertinentes et des contraintes qu’elles vont imposer dans le travail des développeurs. Cette mise en discussion animée lors d’atelier est ainsi l’occasion de créer les conditions de la coopération entre les parties et de proposer des solutions répondant réellement aux besoins du client. 

Pour finir, Les Fabricants détaillent par tranche de 15 min leurs avancées sur les dossiers, favorisant ainsi la confiance avec le client. Ils peuvent ainsi mieux faire valoir leurs propres contraintes et mettre en avant leur travail réel et les gains de temps économisés grâce à leurs conseils. Preuve en est, 100 % des devis envoyés aux clients sont signés sans être négocié ou remis en cause. 

Adhésion

Benjamin Dequevauviller a été élu Administrateur du Club Noé, le 12 Février 2020. Ayant participé entant qu’intervenant à l’une de nos plénières, il s’investit considérablement dans notre dynamique, à la manière de sa coopération avec d’autres adhérents (Gesnord et Quadra Diffusion) pour fluidifier la distribution de masques lors de la crise du Covid-19. Les Fabricants accompagnent d’ailleurs plusieurs adhérents dans leurs projets digitaux (Flex’ink …)

Aujourd’hui, de la même manière que l’mprimerie Flex’ink vend des crédits d’impression pour passer d’une logique de documents imprimés à l’avance, à une logique de documents imprimables sur la durée du contrat en fonction de la pertinente tout au long de l’accompagnement au projet d’impression, Les Fabricants vendent un certain nombre d’heures, en précisant que celles qui ne sont pas consommées à la fin d’un contrat verront leur valeur monétaire partagée entre l’entreprise et le client. Ainsi, les développeurs de l’entreprise tendent à être le plus efficace, là où traditionnellement, ils sont bien souvent tentés de mentir sur le temps passé pour régler un problème. Ce mode de contractualisation ne représente cependant que 5% de leurs prestations à ce jours.

Dés Septembre 2020, un salarié de l’entreprise « Les Fabricants » participe à notre dispositif de professionnalisation pour commerciaux. L’objectif : Monter en compétence sur la réflexivité et ainsi lui permettre d’animer des ateliers pour révéler les besoins réels de leurs clients et favoriser la coopération avec celui-ci.

Plus d’information en cliquant ici !

Co-Dirigeant

Benjamin Dequevauviller

Parcours EFC

Créée en 2012, Passive Records était une entreprise installée à Roubaix, qui développait des applications métiers sur-mesure. Dans son développement, menée par ses deux co-dirigeants Benjamin Dequevauviller et Nicolas Delbeke, l’offre évolue, l’organisation du travail se confronte au réel et aujourd’hui, appuyée par un accompagnement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération depuis 2018, l’entreprise se transforme : Les Fabricants sont nés.