Ressources pédagogiques

Appropriez-vous les clés de lecture de l'EFC

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est d’abord un ensemble de clés de lecture. Par de nombreuses portes d’entrées, malgré la résistance de certaines serrures, elles ouvrent le champs des possibles. De nouveaux modes d’organisation et de production plus durables s’expérimentent. Nous laissons dans cet espace ressource des traces de nos aventures, nous mettons notre travail dans un herbier pour qu’il sèche, pour que d’autres s’inspirent de la diversité de nos récits.

Menu d'acculturation

S’engager sur la trajectoire d’un nouveau modèle économique n’implique pas que la volonté du dirigeant. Si dans une logique classique le commercial est en charge de vendre un maximum de produits ou de services standards à un bénéficiaire, le manager doit, lui, tenir la conformité du travail à des process tout aussi standardisés et aux sacres saints déterminants de productivité. Le prisme de l’EFC leur propose d’adopter de nouveaux repères dans leurs métiers, offrant de réels perspectives de développement durable de leur structure. Zoom sur nos référentiels !

Interview de Christian Du Tertre, Directeur scientifique d'Atemis

Dans sa série de vidéos « Transitions économiques de territoires vers le DD », le Cerdd vous présente : « Interview de Christian Du Tertre, Directeur Scientifique d’Atemis sur les nouveaux modèles économiques d’entreprises et de développement des territoires. »

Redynamiser le territoire : l'exemple de Saint Pol sur Ternoise

Karine Descamps et Alexandre Ducrocq, adhérents du Club Noé et acteurs engagés de notre Agora du Ternois, donnent une interview passionnante à la chaîne Agir pour changer le Monde, abordant leurs actions pour redynamiser leur territoire. Monnaie locales, groupes de travail, ils vous racontent tout.

Le Lexique de l'EFC

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est une doctrine. C’est-à-dire un langage commun en vue d’une œuvre commune. Pour réussir à faire converger les enjeux économiques aux intérêts sociaux et aux préoccupations environnementales, elle propose d’employer de nouveaux mots qu’il est utile de s’approprier. Elle invite à s’équiper d’une palette de réflexes pour diriger, manager, commercer, entreprendre et finalement : travailler et appréhender son environnement autrement, dans une perspective de développement durable. En voici le lexique :

nos tribunes pédagogiques