Prochains parcours de professionnalisation pour commerciaux et managers à partir du 17 Septembre

Déployer l’économie de la fonctionnalité et de la coopération n’engage pas que la volonté du dirigeant. Les équipes de commerciaux et de managers doivent également s’imprégner profondément de ce que cette transformation implique dans leurs métiers. C’est pourquoi le Club Noé, avec l’intervention de Sandro De Gasparo et Romain Demissy, tout deux intervenants chercheurs au laboratoire Atemis, propose deux parcours de formation distincts, qui se rejoignent à différents moments sur ces deux sujets primordiaux.

Lire la vidéo

La coopération en interne et en externe sont des éléments indispensables pour parvenir à concrétiser un modèle pertinent relevant de l’EFC. Malheureusement, la coopération ne va pas de soi. Il y a des modes d’organisation du travail et de structures en générale qui sont plus ou moins propices à la coopération. Les managers sont donc en première ligne pour organiser le travail de plusieurs parties prenantes en intégrant les enjeux liés à la coopération.

C’est pourquoi le Club Noé propose aux managers des organisations adhérentes, un parcours de formation pour appréhender ces nouveaux modes d’organisation.

Objectif : Accompagner les personnels en charge de la fonction de manager à :

  • Passer d’une visée d’expérimentation à l’accompagnement d’une transformation des pratiques (logique de réflexivité),
  • Repenser la division du travail en régime de coopération,
  • Favoriser la coopération en interne mais également avec des parties prenantes externes,
  • Mieux prendre en compte les enjeux liés à la santé au travail,
  • Evaluer plus finement l’impact financier lié aux enjeux de coopération,
  • Repenser la gouvernance de la structure pour favoriser la coopération et l’implication des collaborateurs.

Le métier de commercial ne s’exerce plus de la même manière dans une structure qui s’engage dans l’EFC. En effet, dans un modèle économique traditionnel, le commercial est en charge de vendre un maximum de produits ou de services standards à un bénéficiaire. Dans l’EFC, les commerciaux vont devoir coconstruire une solution de service avec plusieurs bénéficiaires.

Les compétences demandées ne sont plus du tout du même ordre. Il est donc nécessaire de réviser le statut, la fonction et les compétences liées à ce travail. C’est pourquoi le Club Noé organise des parcours de formation pour les commerciaux des entreprises adhérentes.

Objectif :

  • Développer une montée en compétence sur les principes et les pratiques de commercialisation de solutions relevant d’une logique servicielle,
  • Passer d’une visée d’expérimentation à l’accompagnement d’une transformation des pratiques, à travers une logique de réflexivité,
  • Contractualisation des solutions EFC,
  • Capacité à créer des expérimentations EFC avec le client,
  • Engagement dans la durée des clients et travail sur la pertinence de l’offre.

Durée : 10 demi-journées de formation collective de 4 heures (une par mois), soit 40 heures de formation.

En ce qui concerne le financement de la formation, elle fonctionne sur une dépense acceptable. Le montant fixe (1500 euros HT par personne) et une partie variable en fonction des résultats.

Les formations sont éligibles aux financements des OPCA et autres … mais sans subrogation de paiement.

Chaque participant peut faire venir des invités, comme des clients, des fournisseurs, des salariés, pour favoriser leur coopération et la performance de ces temps réflexifs.

Ces dispositifs sont animés par :

Romain Demissy

Intervenant-Chercheur ATEMIS
LinkedIn

Sandro De Gasparo

Intervenant-Chercheur ATEMIS
LinkedIn

Simon Ledez

Délégué général du Club Noé
LinkedIn

Pour participer

  • 5 rue Sainte-Anne, 59800 Lille
  • maxime.salley@clubnoe.com
  • 0677109229