Le Club Noé s’investit dans des accompagnements individuels auprès de certaines structures de la Région des Hauts-de-France. Notamment celles dont le projet est susceptible de provoquer un effet démonstrateur de la pertinence de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour répondre aux crises actuelles.
De manière plus structurelle dans son organisation, le Club Noé s’investit dans l’animation de parcours d’accompagnement collectifs (avec diverses et multiples structures en un même dispositif) autour des nouveaux modèles économiques.
La Club Noé n’est pas un cabinet de consulting et l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération n’est pas un marché.
L’Économie de la Fonctionnalité et de la coopération (EFC) n’est pas une recette miracle qu’il s’agirait de vous partager.
Vous accompagner avec les clés de lecture de l’EFC ne peut donc consister à vous fournir des réponses que nous aurions miraculeusement à sortir de notre chapeau.
Puisqu’il ne s’agit pas de vous vendre l’EFC telle une marchandise à commander, notre accompagnement ne peut faire l’objet d’une transaction standard.
Notre exigence concernant ce prisme ne suppose pas pour autant de contrôler votre maitrise du référentiel pour remettre officiellement un badge EFC.
Le Club Noé est une association (loi 1901) et l’Économie de la Fonctionnalité et de la coopération (EFC) est une démarche d’expérimentation (inévitablement singulière).
L’Économie de la Fonctionnalité et de la coopération (EFC) est une logique de questionnement.
Vous accompagner avec les clés de lecture de l’EFC s’inscrit pleinement dans une relation d’accompagnement – presque au sens où il s’agirait de vous accompagner à marcher dans le noir, sans forcément y voir plus clair, simplement avec quelques points de repères à vous partager pour éviter de trébucher.
Accompagner avec le prisme de l’EFC implique le temps suffisamment long de l’expérimentation et de la réflexivité.
La mise en discussion du référentiel de l’EFC œuvre à la création de repères communs pour échapper aux réflexes classiques.
Depuis plusieurs années, le Club Noé réunie des adhérents accompagnateurs pour déployer les nouveaux modèles économiques, de façon toujours plus collective et coopérative, de manière toujours plus pertinente et en complémentarité.
Ce n’est pas un espace de supervision. L’intention n’est pas de contrôler la maitrise du référentiel pour remettre officiellement une casquette d’Accompagnateur EFC.
Ce n’est pas un espace pour vendre sa « compétence EFC ». Les questions que posent l’accompagnement de nouveaux modèles économiques imposent d’admettre que nul ne peut prétendre toutes les compétences pour aborder toutes les dimensions du modèles économiques.
Un espace de professionnalisation et d’outillage pour mobiliser l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération en situation.
Un espace dans lequel mettre au travail nos propres modèles économiques au sein de l’écosystème accompagnateurs.
Un espace de coopération par lequel investiguer les bonnes conditions d’accompagnement serviciel.
Le ou la membre du groupe doit avoir mis au travail son propre modèle économique (rapport au volume, modes de contractualisation, rapport au marché, etc..) de manière concrète, inscrite dans une réflexion éprouvée.
Le ou la membre du groupe doit avoir affirmé un engagement formel à travers une adhésion au Club Noé comme membre actif(ve) de l’association. L’adhésion n’est pas une réelle condition en soi. L’adhésion correspond à une participation active aux espaces d’interconnaissance et aux divers dispositifs d’accompagnement collectifs du Club Noé. L’adhésion en membre actif(ve) n’est donc pas qu’une case cochée au moment du règlement de l’adhésion.
Le Club Noé est à la racine de cet outil ludo-pédagogique qu’est la Fresque de la Transition économique. Un jeu pensé comme une occasion de se confronter au prisme de l’EFC en situation, collectivement. Plus d’informations par ce lien.