Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales, dans une perspective de développement durable.

L’adhésion à notre association permet de suivre un parcours d’évolution avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. S’engager dans le sens d’une mutation de son modèle économique ne s’improvise pas. Cela se construit ensemble et s’orchestre sur la base d’un cadre conceptuel. Pour faire ressource dans le sens de cette trajectoire, nous proposons un ensemble de services personnalisés à chaque profils et niveaux de transformation. Ce qu’implique l’adhésion est discuté chaque années, pour chaque adhérent à partir d’une feuille de route dont le sens s’adresse :

  • Aux entreprises qui rencontrent des difficultés dans leur développement durable. 
  • Aux collectivités territoriales qui souhaitent mener la transition écologique en mobilisant l’ensemble de parties prenantes, techniciens, citoyens, entreprises, élus …
  • Aux consultants et accompagnateurs qui souhaitent se professionnaliser, s’engager et déployer de nouveaux modèles économiques sur le territoire des Hauts-de-France.
  • Aux Universités et écoles qui souhaitent mettre la recherche au service du développement des entreprises et du territoire. 

Principes

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un ensemble de clés de lecture prônant la valeur plutôt que le volume, la coopération plutôt que la coordination, la localité dans sa globalité, le développement durable comme avantage stratégique et non comme simple supplément d’âme, le territoire comme ressource et le travail comme facteur d’émancipation.

Partenaires

Le Club Noé réunit 13 structures qui œuvrent dans le sens d’un développement profondément durable sur le territoire des Hauts-de-France, afin de coconstruire une stratégie commune autour du déploiement des nouveaux modèles économiques. Chaque structure aborde ce challenge à sa manière, avec sa spécialité et sa complémentarité.

Historique

Fruit d’une histoire profondément ancrée dans un écosystème d’acteurs souhaitant porter un projet global autour des nouveaux modèles économiques …

Administrés

Le Club Noé est doté d’un conseil d’administration regroupant des adhérents et des membres du conseil d’orientation. Portrait des 12 élu.e.s engagé.e.s

Salariés

L’association compte 2 salariés qui œuvrent avec passion pour déployer de nouveaux modèles économiques en région. N’hésitez pas à prendre contact !