Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales, dans une perspective de développement durable.

L’adhésion à notre association permet de suivre un parcours d’évolution avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. S’engager dans le sens d’une mutation de son modèle économique ne s’improvise pas. Cela se construit ensemble et s’orchestre sur la base d’un cadre conceptuel. Pour faire ressource dans le sens de cette trajectoire, nous proposons un ensemble de services personnalisés à chaque profils et niveaux de transformation. Ce qu’implique l’adhésion est discuté chaque années, pour chaque adhérent. Cette dynamique s’adresse à tous ceux qui disposent et doivent questionner leur modèle économique. Ainsi, le Club Noé s’adresse :

Aux entreprises soucieuses de concilier développement économique, social et environnemental, et qui rencontrent des difficultés dans leur développement. 

Aux collectivités territoriales qui souhaitent mener la transition écologique en mobilisant l'ensemble de parties prenantes, techniciens, citoyens, entreprises, élus ...

Aux consultants et accompagnateurs qui souhaitent se professionnaliser, s'engager et déployer de nouveaux modèles économiques sur le territoire des Hauts-de-France.

Aux Universités et écoles qui souhaitent mettre la recherche au service du développement des entreprises et du territoire. 

Nos principes

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un ensemble de clés de lecture pour réinventer nos modèles économiques. C’est un puzzle dont les pièces sont entre vos mains.

Le développement durable comme avantage stratégique.
La valeur plutôt que le volume.
Le territoire comme ressource.
La coopération plutôt que la coordination.
La performance globale.
La localité dans sa globalité.
Le travail comme facteur d'émancipation.

Historique.

Le Club Noé est le fruit d’une histoire profondément ancrée dans son écosystème d’acteurs.

Nos partenaires.

Le club Noé réunit plusieurs structures qui œuvrent à la démocratisation du développement durable sur le territoire afin de coconstruire une stratégie commune autour du déploiement des nouveaux modèles économiques. Chaque structure aborde ce challenge à sa manière, avec sa spécialité et sa complémentarité.

Ces structures constituent un espace de gouvernance du Club Noé appelé « conseil d’orientation ». 

Pour être aux plus proches des attentes de ses adhérents et afin de s’appliquer les principes de l’économie de la fonctionnalité, le club Noé est doté d’un conseil d’administration regroupant des adhérents et des membres du conseil d’orientation :  

Didier Dumont

Président du Club Noé

Thierry Delcourt

Trésorier du Club Noé

Mohamed El Manani

Secrétaire du Club Noé

Laurie Decoux

Membre du Bureau Opérationnel

Romain Demissy

Membre du Bureau Opérationnel

Christian Rocquet

Membre du Bureau Opérationnel

Caroline Le Dantec

Membre du Bureau Opérationnel

Sébastien Boucq

Membre du Bureau Opérationnel

Nathalie Bardaille

Délégué général du Club Noé

Simon Ledez

Délégué général du Club Noé

Maxime Salley

Animateur du Club Noé

Intéressé pour nous rejoindre ?

Contact

Simon Ledez

06 47 45 17 19

simon.ledez@clubnoe.com

Maxime SALLEY

06 77 10 92 29

maxime.salley@clubnoe.com