L'actu mensuelle du Club et de ses adhérents

Journal de Noé

Rencontre entre adhérents 16 Juin (15h30 - 18h)

Des échanges thématiques inspirants !

Ces rencontres visent à favoriser l’interconnaissance entre nos adhérents et potentiellement : à initier des coopérations pertinentes entre les acteurs de notre communauté, lors de moment conviviaux.

C’est bien par l’effet miroir du partage des récits des uns et des autres que notre référentiel s’enrichit et que nos adhérents trouvent ressource.

Pour ce faire, la rencontre sera introduite par un temps d’échange collectif autour de la question de la réflexivité au sein de vos structures.

Votre agenda du Club Noé

17 Mai

Plénière

Coopérer pour changer de modèle : voilà l’annonce de notre prochaine plénière du 17 Mai de 17h à 20h à Maison du numérique du Calaisis. Buffet convivial au menu !

6 Juin

Atelier découverte

Gratuit et ouvert à tous, un atelier découverte sera animé à distance, de 13h à 14h, pour vous permettre de vous approprier le prisme de la logique servicielle (EFC).

13 Juin

Initiation à l'EFC

Durant toute une journée, dans nos locaux Lillois, nous vous proposerons d’analyser votre modèle économique, ses limites et ressources inexploitées, avec les clés de lecture de l’EFC.

16 Nov

Université EFC

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre 16 et 17 novembre pour un moment fort avec l’ensemble de la communauté EFC à Rouen.

Actualité institutionnelle

Travail & retraites : notre tribune

Nous acteurs engagés dans la transformation de nos modèles économiques et membres du club Noé, saisissons l’actualité sociale et politique autour des retraites pour mettre en avant l’importance d’intégrer dans les projets de sociétés tels que cette réforme, la nécessité de changer notre rapport au travail et à la coopération.

Plus qu’une durée de cotisation, c’est l’organisation de nos structures privées et publiques qu’il est indispensable de changer. C’est cette organisation qui peut soit rendre le travail pénible, nuisible pour la santé physique et psychique ; soit le rendre facteur d’émancipation et de santé.

« Le travail », dans les conditions que nous expérimentons, n’a rien à voir avec « le travail » tel qu’il est organisé et valorisé dans la plupart des structures prises dans le modèle dominant.

Travailler deux ans de plus lorsque nous avons la main sur l’organisation et la valorisation de son travail, n’est pas la même chose que de travailler deux ans de plus sous les ordres d’un acteur (un client, un cadre, un actionnaire, …) qui réduit votre travail à nombre d’heures ou à une marchandise.

Travailler dans les conditions que nous expérimentons et que souhaitons déployer, c’est entretenir des relations basées sur la coopération et la responsabilité économique de chacun, et non sur un rapport de force concentré autour des prix ou des salaires.

Travailler dans nos conditions, c’est travailler avec des acteurs qui s’engagent pour développer une alternative aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps et qui amène un autre projet de société.

Travailler dans nos conditions, c’est ne pas confondre le travail prescrit et le travail réel et reconnaitre la centralité de la subjectivité du travail.

Etant donné la tournure que prennent les évènements autour de la réforme de retraite, le club Noé a choisi de reporter sa plénière prévue lors de la journée de mobilisation contre la réforme le 23 mars, et de publier cette tribune.

N’hésitez pas à la rendre visible si vous partagez ce point de vue.

Actualité académique

Notre écosystème s'investit dans le milieu Universitaire.

Des rencontres très qualitatives avec des acteurs réceptifs aux travaux de l’écosystème du Club Noé (CJD, URSCOP, MAIF, MEL, Banque des territoires, IMAGREEN, INOUIT, Groupe VITAMINE T, etc.) se sont tenues lors des premières Universités de l’Economie de Demain (UED) Lille ce 13 avril dernier.

Un stand orienté « écosystème coopératif » fut tenu puisque Sébastien Boucq, administrateur de l’association, a su réunir les stands du Club Noé, Enactus et Ecopolis. Merci à lui d’avoir organisé et animé bénévolement cette énième occasion de faire parler des Nouveaux modèles économiques sur notre territoire !

ECOPOLIS : les recrutements sont ouverts !

Notre partenaire, Ecopolis a démarré les recrutements de ses futurs étudiants !

Les enjeux de transition, coopération, nouveaux modèles économiques vous motivent ? Cela tombe bien, car la motivation et l’engagement sont le cœur du projet Ecopolis, école hybride qui ne ferme pas de porte !

Ecopolis est un établissement national d’enseignement supérieur basé à Lille. Premier du genre car il est entièrement dédié à la transition et à sa mise en pratique depuis les cas concrets, travaux et intervenants les plus avancés et pertinents en la matière.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

L'actu de l'EFC

Retour sur les Universités de l'EFC

Les 6 et 7 octobre derniers, une dizaine d’acteurs du Club Noé ont participé aux Universités de l’EFC à la Cité du Design de Saint-Etienne. Avec des entrepreneur-e-s, des élus, des agents de territoires, des associations et des clubs EFC de toute la France métropolitaine, de la Réunion et même du Brésil, ils ont pu échanger et challenger leurs innovations servicielles et leurs trajectoires de transformation. 

Ces deux journées ont été rythmées par trois tables rondes pour réfléchir, s’inspirer et de nombreux ateliers thématiques pour se mettre au travail sur des sujets tels que la commande publique, le numérique, la santé, l’habiter, le réemploi ou encore la transition énergétique. Marion Duwat et Terres d’EFC Occitanie en ont également profité pour mettre en test la nouvelle Fresque de l’économie, en cours de conception (à suivre très prochainement). Enfin, les temps conviviaux et la soirée festive du jeudi soir ont permis d’étoffer le réseau et de créer des liens « utiles » entre les acteurs des différentes régions.

Et puisque c’est bien grâce aux partages d’expérience et aux mises en récit que nous sommes en mesure de construire nos trajectoires, les Universités étaient aussi l’occasion de mettre en lumière certains projets au travers des Trophées de l’EFC. Présentés par catégorie lors de la soirée du jeudi, les porteurs de projets ont ainsi pu « pitcher » leurs innovations, leur cheminement, leurs réussites comme leurs échecs. 

Et les Hauts-de-France n’était pas en reste. Dans la catégorie « Coopération avec les partenaires », ont ainsi été présentés : Aeneis (Vincent Touillet et Audrey Lefebvre), ainsi que Gesnord (Mohamed El Manani). Dans la catégorie « Offre servicielle », se sont distingués : Les Fabricants (Nicolas Delbeke & Benjamin Dequevauviller) et HD Automatisme (Frederic Herduin). La ville de Loos en Gohelle a bénéficié d’une mise en avant, comme pionnière dans la dimension territoriale. Enfin, la mairie de Senlis qui travaille le sujet de la mobilité sur son territoire, accompagnée par Coop’ter, est venue compléter notre dynamique régionale.

Un recueil a été publié à l’occasion de l’édition 2022 des Universités de l’EFC. Il rassemble d’un côté une vingtaine de témoignages, de récits de trajectoires d’entreprises valorisées dans le cadre de ces trophées, et de l’autre la présentation de 18 projets en cours dans le cadre du programme Coop’ter. N’hésitez pas à explorer le document ci-dessous !

Des ressources vidéos sont disponibles pour revivre ces Universités de l’EFC sur la chaine Youtube de l’institut. Notre adhérent Philippe Gloriant a par exemple pu intervenir sur une des grandes tables rondes. Son témoignage et bien d’autres seront bientôt disponibles dans notre espace ressource. À en croire les témoignages au retour de Saint-Etienne, ces Universités sont une fois de plus une réussite. Vivement 2023 !

L'actualité de l'EFC

Nos adhérents : Des ambassadeurs des nouveaux modèles économiques !

Depuis plusieurs années, les adhérents du Club Noé sont particulièrement sollicités partout en France pour témoigner de leurs trajectoires vers de nouveaux modèles économiques. Urbanéo sollicité en Aquitaine encore récemment, Les Fabricants et IT’s on us en Auvergne Rhône Alpes : de nombreux adhérents représentent le Club Noé sur d’autres territoires et font briller notre région de part son aspect précurseur sur notre sujet.

Dernièrement, Julien Da Costa a eu la chance de participer à une conférence organisée par Angers Technopole. L’occasion de parler de création de valeur en revenant sur son expérience avec Flex’Ink : « J’ai pu exposer comment mon travail d’imprimeur, dans un contexte où les matières première se font rares, dépasse aujourd’hui de loin la simple impression de documents. Prendre en charge les enjeux environnementaux, réduire le gâchis de papier, travailler avec nos clients sur la performance de communication, repenser notre fonctionnement, notre manière de vendre, de facturer, repenser notre organisation et notre gouvernance, inventer de nouveaux indicateurs pour valoriser notre vrai savoir faire : Voilà des leviers forts pour une croissance de notre entreprise réellement soutenable. »

Récent succès

Une intervention EFC qui bouscule !

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’URIAE, le jeudi 8 septembre dernier, Simon Ledez du Club Noé et Yoann Caquière , Directeur de l’association ATRE  ont pu réaliser une intervention pour questionner les modes d’organisation de la structure en question, avec le prisme de l’EFC.

L’URIAE rassemble et fédère les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) en Nord-Pas-de-Calais. Sa vocation est de promouvoir l’insertion par l’activité économique comme solution pertinente et efficace pour lutter contre l’exclusion. Cette AG fut l’occasion de revenir sur une année 2021 complexe mais pleine de perspectives.

Pour questionner les perspectives de l’organisation de l’URIAE, Mr Ledez et Mr Caquière ont notamment pu aider les participants à identifier ce qui relève d’une logique industrielle dans leur travail, en effet miroir et à partir du récit de la trajectoire de ATRE. Cette mise au travail a permis d’identifier les limites du modèle économique actuel de l’URIAE, mais égalemment : d’identifier ce qui relève déjà d’une logique dite servicielle, que le Club Noé s’engage à renforcer dans l’organisation de ce nouvel adhérent !

Ayant donc adhérée au Club Noé et suite à cette intervention, Sabrina Vidal, déléguée Régionale URIAE NPdC témoigne : « Vous avez su susciter intérêt et réflexion autour de la question de l’évolution de nos modèles économiques. Une question plus que d’actualité pour nos structures. Hâte de travailler avec vous et nos adhérents sur ce sujet. »

Récent succès

Escape Game de l'EFC - Jouer pour comprendre

Entourés de dirigeants d’entreprises, responsables RH ou encore responsables agro-alimentaire, Simon Ledez, délégué général du Club Noé et Laurie Hourriez du Réseau Alliances ont pu présenter pour la première fois, lors du World Forum for a Responsible Economy 2022, un tout nouveau jeu pédagogique : l’Arbrochoix.

Dans cette mise en situation, sous l’œil des maîtres du jeu qui mettent en perspectives les situations diverses avec le prisme de l’EFC, des profils variés mais complémentaires vont devoir, en équipe, sauver leur entreprise de situations délicates tout en adoptant des solutions collégiales allant dans le sens du développement durable et de la coopération.

Cet outil de sensibilisation est le fruit d’une coopération entre le Club Noé et le Réseau Alliances, partenaires historiques. Ce premier test donnera lieu à de nouvelles versions, dans une démarche d’amélioration continue, au service du déploiement des nouveaux modèles économiques !

Librairie de noé

Travail vivant - Christophe Dejours

Aliénation, suicide : le travail peut produire le pire. Mais qu’il puisse aussi générer le meilleur, qu’il puisse être facteur d’accomplissement de soi et d’émancipation, une majorité de gens en doutent. C’est pourtant la voie explorée dans les ouvrages de Christophe Dejours, dont l’œuvre a pu considérablement influencer la doctrine de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, grâce à une approche profonde du travail : celle de penser politiquement l’organisation de celui-ci.

Dans le premier tome de Travail Vivant, sous-titré « Sexualité et travail », le psychiatre et psychanalyste français démontre que le travail de production est une épreuve pour la subjectivité tout entière d’où peuvent émerger de nouvelles habiletés, à la condition toutefois que cette épreuve soit relayée par un deuxième travail, de soi sur soi, ou de transformation de soi.

Christophe Dejours est fondateur de la psychodynamique du travail. Ses thèmes de prédilection sont l’écart entre travail prescrit et réel (aux fondements de l’EFC), les mécanismes de défense contre la souffrance ou bien encore la reconnaissance du travail et du travailleur. Dans le deuxième tome : il prouve que l’organisation du travail a des incidences qui vont bien au-delà du seul monde du travail. Au travail, on peut en effet apprendre le respect de l’autre, la prévenance, la solidarité, la délibération, les principes de la démocratie. On peut aussi y apprendre l’instrumentalisation de l’autre, la duplicité, la déloyauté, le chacun-pour-soi, la lâcheté, le mutisme. De sorte que l’organisation du travail s’offre toujours comme un lieu d’apprentissage de l’implication ou de la désertion des espaces politiques. Pour penser le travail et son organisation dans votre structure : voilà donc une lecture fondamentale.

Actualité institutionnelle

Nouvelles perspectives à la NEF !

Les toutes premières graines de ce qui deviendra la banque la plus éthique en France sont semées au tout début des années 80. En parallèle, en milieu universitaire, Christian Du Tertre, un des pères de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), réalise sa thèse à la même époque.

Les chemins finissent par se croiser, notamment en Hauts de France. En 2013 l’association Club Noé est créée pour déployer l’EFC. Cette même année voit l’arrivée d’Alice Longuepe, première banquière itinérante NEF en France. Accueillie par Sébastien Boucq, sociétaire actif NEF depuis 2009 sur Lille, Alice commence à percevoir le potentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération comme grille de lecture pour financer des projets toujours plus soutenables.

Débute de nombreuses et fructueuses interactions. À partir de janvier 2020, Alice s’engage auprès de l’Atelier IEEFC qui travaille sur les enjeux de Financements (plus de détails par ce lien). Depuis plusieurs années, les sollicitations et financements des entreprises membres de Noé sont réguliers: Flex’Ink, Tomorrow Tech, Jean Bouteille, Abbaye de Belval, Share & Smile, Les Anges Gardins et bien d’autres. La Nef est un partenaire fidèle et important pour le développement de notre communauté d’action et de pensée. C’est pourquoi il est temps de la soutenir !

Actuellement, la Nef est à un tournant de son histoire, elle souhaite obtenir son autonomie et doit pour cela augmenter son capital social. La campagne est actuellement en cours (plus de détails par ce lien). Comme Sébastien, devenez sociétaire actif auprès de la Nef !

Renouvelez votre adhésion au Club !

Chers adhérents, il est venu le temps du renouvellement de votre cotisation à notre association. Celle-ci permettra comme chaque année de refaire un point avec un permanent du Club Noé ou un accompagnateur affilié, autour des limites actuelles de votre modèles économique et des perspectives de transformation que propose de mettre au travail le prisme de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Vous ne recevez pas les notifications de notre journal ?

Retrouver nos actualités plus lointaines :