Journal de Noé

Ne manquez rien de l’actualité du Club Noé et de ses adhérents !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre prochaine plénière du 13 Février de 17h à 20h30 chez Talent Garden à Lille ! Au programme : La mise en récit au service de votre trajectoire vers de nouveaux modèles économiques. Infos et inscription par ce lien.

Vendredi 12 Janvier dernier, le Club Noé a pu réunir un partie de ses adhérents à l’occasion d’une rencontre thématique sur la pratique (ou non) de la réflexivité dans l’organisation interne des leurs structures. 

En 2024, notre résolution est d’insister auprès de nos membres pour que l’exercice de la réflexivité puisse être structurelle. Boîte à outils, effet miroir entre adhérents, petits groupes de pairs, cette session fut particulièrement productive et joviale malgré un format en distanciel. Suite au 15 Mars prochain sur Lille (inscription).

Universités de l'EFC 2023

Les 16 & 17 Novembre 2023, les annuelles Universités de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, co-organisées par l’Institut Européen de l’EFC et le Club Inné (Normandie), ont été l’occasion de nous retrouver à l’échelle de notre communauté. Les dizaines de réseaux et clubs de l’EFC, au national mais aussi à l’international, se sont donc réunies dans la Métropole de Rouen. Notre commission Hauts-de-France s’est mobilisée à l’échelle d’une vingtaine d’adhérents ! Notre programme fut riche et convivial, entre conférences (retranscriptions vidéos disponibles ci-dessous), tables rondes et ateliers, nous avons aborder les questions de bien-vivre alimentaire, d’innovation démocratique et de prés de 25 autres thématiques d’ateliers différentes (Quels enjeux pour les lowtechs dans l’EFC ? Quels outils pour mettre en récit votre travail ? etc.).

Coopération BGE - Club Noé

Lundi 4 Décembre dernier, le Club Noé est intervenu dans le cadre de la première journée du programme IncubArtois de la BGE-Hauts-de-France. Journée de partage de notre référentiel auprès d’entrepreneurs sociaux et solidaires du territoire. Suites de l’incubateur à venir !

Article à la Une - Syndrome de l'iceberg

Symptômes : Perte de sens (au travail) – Dépendance aux lois du marché – Invisibilisation – Déclanchement de rapport de force.

Thérapie : Pratiquer l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération de manière structurelle dans votre organisation.

On parle de nous !

Dans le numéro de la Gazette Nord-Pas-de-Calais de Décembre 2023, le Club Noé est mis en lumière. Une bonne occasion de valoriser notre mission : démontrer et expérimenter que d’autres logiques de développement sont possibles, au-delà d’une logique de volumes.

De multiples parcours d'accompagnement

En 2021, le Club Noé s’est associé avec la section Artois et Opale du Centre des Jeunes Dirigeant afin d’animer un parcours d’accompagnement collectif territorialisé autour de l’EFC. Cette coopération a permis de retravailler la méthodologie et les outils d’accompagnement au regard de ceux existant dans le parcours « Découverte Pro » du CJD, dont un format « Découverte Pro Nouveaux Modèles Economiques » est actuellement coporté entre Aeneis et le Club Noé.

Une partie des participants de ces sessions « Découverte » a souhaité poursuivre l’accompagnement dans la mise en place d’expérimentation relevant de l’EFC. Ainsi un nouveau module d’accompagnement basé sur le dispositif Copernic porté par le CJD a vu le jour en 2022 et s’est poursuivi en 2023. Ce dispositif comporte 3 modules de 3 jours sur les thématiques suivantes : le travail, la valeur et la coopération. Nommé Galilée, animé par le Club Noé et l’agence Debunk, il a pour vocation à se déployer dans l’ensemble des sections locales du CJD (contact si besoin : simon.ledez@clubnoe.com). Le parcours se poursuit en 2024 avec 3 nouveaux modules (Modèle d’échange -Financement puis gouvernance).

Fresque de la transition économique

L’année 2023 fut  également marquée par la création  d’un outil ludique et pédagogique autour des nouveaux modèles économiques appelé « fresque de la transition économique ». L’outil a été cocréé par un collectif composé d’associations (Institut européen de l’EFC, CJD, Club Terres d’EFC-Occitanie, Club Noé) et d’entreprises (Melle design et Débunk). L’originalité de la Fresque est de parler d’économie et du modèle économique des structures sous un angle nouveau, historique et de manière accessible et pédagogique.

La Fresque est étayée d’exemples concrets d’entreprises engagées dans cette trajectoire de transition . Elle regroupe les 6 thématiques qui composent notre modèle économique (gouvernance, travail, valeur, revenu, partage de la valeur et ressources). 

Des formations pour apprendre à animer la Fresque seront bientôt proposée à l’échelle nationale.

L'EFC débarque sur Amiens !

Le 19 Janvier dernier, le Club Noé, en coopération avec une adhérente locale (Marianne Rivière), a animé une première session d’appropriation des clés de lecture de l’EFC à destination d’acteurs économiques locaux du territoire Amiénois. Prés d’une trentaine d’entrepreneurs, de dirigeants, agents territoriaux et salariés ont participé aux échanges.

Prochaine date pour poursuivre nos échanges : Jeudi 14 Mars à La Machinerie (Amiens) de 9h30 à 12h. Infos et inscription par ce lien !

Relance de notre Groupe Habiter

L’habitat est souvent limité au cadre bâti. L’habiter, dans une perspective d’EFC, représente un nouveau périmètre intégrant une diversité d’enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux. Penser une solution intégrée dans une perspective d’habiter revient à intégrer dans une même dynamique les sujets tels que la qualité intrinsèque des bâtiments, la performance énergétique, le lien aux usages, les relations avec les activités quotidiennes qui permettent de « bien vivre » (le travail, les liens de voisinage, etc.), les questions de santé/bien être, le lien à la mobilité, etc. Le groupe habiter rassemble ainsi un ensemble de structures aussi bien les entreprises du BTP que les entreprises de services à la personne, de santé (…), travaillant ensemble pour co-construire et expérimenter une solution intégrée dans la sphère de l’habiter. Ce groupe est en lien avec la dynamique « ville durable et nouveaux modèles économiques » initiée par atemis, la CCI Grand Lille, le Cerdd, et la Région Hauts de France.

Enjeu actuel du groupe : comment les mises en relation initiée par cet espace peuvent permettre d’aboutir à des expérimentations entre les membres, de nouveaux terrains de jeux pour expérimenter de nouveaux modes d’organisation et de production entre acteurs de l’Habiter.

Intervention au Club des Entrepreneurs Flandre-Dunkerque

S’est tenue le Mardi 22 Novembre à La Turbine à Dunkerque, une rencontre avec une vingtaine d’entrepreneurs du Dunkerquois autour des nouveaux modèles économiques. Une coopération en termes d’intervention réunissant Céline Douchet (consultante en communication de l’agence « Et Si… » et membre du CJD Côte d’Opale), mais aussi Hélène Salomé (Consultante SH Conseil & Développement et membre de ce même Club des Entrepreneurs), toutes deux adhérentes du Club Noé. Maxime, animateur du Club Noé et de cette rencontre, compte sur la poursuite de cet échange dans le temps pour soutenir l’endurance des enjeux soulevés dans le Dunkerquois !

Un tiers-lieu démonstrateur de l'EFC ?

Plusieurs de nos adhérents ont pu visiter l’éco-quartier FIVES CAIL qui abrite le futur tiers-lieu « La Loco ». Un lieu ouvert sur un quartier au riche passé industriel en pleine mutation. De nombreux enjeux de développement pour la loco que nous investirons dans le temps en coopération avec notre adhérent Laurent Courouble, en charge du projet. La promesse est de taille : La Loco pourrait être un tiers-lieu démonstrateur de l’EFC ! Voilà notre pari et l’objet de notre coopération à venir.

Les Universités de l’EFC 2024 ont déjà leur date ! Nous nous retrouverons donc les 10 et 11 octobre à Orléans pour deux jours d’échanges inspirants. Mais de manière plus territoriale, des Universités de l’EFC s’organise dans le Ternois.

Depuis 2017, divers acteurs économiques locaux ont constitué l’Agora du Ternois. Ensemble, ils s’interrogent sur leurs pratiques et réfléchissent à la mise en œuvre d’actions durables sur leur territoire, à partir des clés de lecture de l’EFC, en lien étroit avec le Club Noé. Le 5 Avril 2024, l’Agora du Ternois organise ses premières universités. Un temps fort qui permettra de rencontrer Christian Du Tertre, chercheur à l’initiative du concept même d’EFC, dans un cadre verdoyant et chargé d’une histoire pleine de sens. Nous zoomerons notamment sur les sujets de l’alimentation durable. Infos et inscriptions à venir !