Journal de Noé

Ne manquez rien de l’actualité du Club Noé et de ses adhérents !

Rencontres entre adhérents : un espace à investir !

Prochaine rencontre thématique entre adhérents du Club Noé : le Vendredi 17 Mai de 14h à 17h sur Lille à la maison Stéphane Hessel (235 Bd Paul Painlevé, 59000 Lille).

Le Club Noé a mis en place un cycle de rencontres entre adhérents toute l’année. Elles visent à développer l’interconnaissance, mais aussi à poursuivre collectivement, par effet miroir l’endurance de nos réflexions. 

Ces rencontres se centrent autour de temps d’échange thématiques particulières explorées par cycles trimestriels. Sujet poursuivit lors la prochaine rencontre : La valeur, ça se discute ! (infos et inscription).

Le Club Noé vous propose un nouveau format, un nouveau rendez-vous mensuel à destination des adhérents de l’association. Ces p’T-REX (Retours d’EXpériences) ont vocation à mettre en avant et en discussion les innovations de nos adhérents, leurs échecs et leurs réussites dans leur trajectoire vers de nouveaux modèles économiques. Pour la prochaine session par visioconférence (lien envoyé aux inscrits), inscrivez-vous par ce clic !

Date et horaire : Mardi 28 Mai de 17h30 à 18h30

Accroche : S’autoriser à facturer autrement son travail.

Intervenante : Audrey Lefebvre – Cabinet de conseil Aeneis.

Les plénières du Club Noé

Le Mardi 13 Février dernier, une soixantaine de participants ont pu profiter des retours d’expérience du Club Noé et ses adhérents autour des enjeux de mise en récit. Ce qui compte vraiment ne se compte pas. Cela peut en revanche se raconter. Revivez ce moment fort via la vidéo ci-dessous !

Sujet de la prochaine plénière : l’évaluation des externalités environnementales. Quels repères avons-nous pour évaluer ces multiples impacts sur l’environnement que permet l’EFC ? Quelles expérimentations nous permettent de démontrer qu’il est possible de découpler la relation entre hausse du chiffre d’affaires et hausse des consommations de matières premières ?

Rendez-vous le Mercredi 5 Juin de 17h à 20h30 chez Les Fabricants (61 Av. le Notre, 59170 Villeneuve-d’Ascq). Ne manquez pas cette riche occasion de vous outiller à ces égards. Plus d’informations et inscription gratuite par ce lien !

Universités de l'EFC 2024

Nous fêterons les 10 ans des Universités de l’EFC lors d’une nouvelle édition les 10 et 11 Octobre 2024 à Orléans ! L’an dernier, nos réseaux se sont réunis à Rouen. Notre commission Hauts-de-France s’est mobilisée à l’échelle d’une vingtaine d’adhérents. Notre périple fut riche et convivial (résumé par ce lien). Plus d’informations sur ces prochaines universités à guetter par ce lien !

Lire la vidéo

Des nouvelles de l'Agora du Ternois

Depuis 2017, divers acteurs économiques locaux ont constitué l’Agora du Ternois. Ensemble, ils s’interrogent sur leurs pratiques et réfléchissent à la mise en œuvre d’actions durables sur leur territoire, à partir des clés de lecture de l’EFC, en lien étroit avec le Club Noé. Le 5 Avril dernier, l’Agora du Ternois organisait la première journée de ses premières universités. Un temps fort entre convivialité, conférences et ateliers autour des enjeux d’alimentation durable.

Suite le Vendredi 24 Mai (détails et inscription par ce lien), pour une conférence de Sébastien Abis (directeur du Club Demeter, écosystème du secteur agricole et agro-alimentaire tourné vers les réflexions de long terme), au Carré de Ramecourt (458 Rue Charles Chopin, 62130 Ramecourt). 

Puis le Vendredi 14 Juin (détails et inscription par ce lien), une conférence de Christian Du Tertre (Directeur scientifique d’ATEMIS, économiste, Professeur des Universités), à l’auditorium de l’école de musique (6 Rue du Général de Gaulle, 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise). Elle permettra de soutenir des échanges particulièrement profonds sur les enjeux de Démocratie sociétale.

Le Club Noé est animé depuis quelques temps par une quasi obsession : tenter d’engager l’ensemble de ses adhérents à s’approprier structurellement une certaine démarche que nous appelons la « réflexivité ».

La réflexivité pourrait se traduire par la relecture de nos expériences vécues, dans une visée de professionnalisation collective. Nombre d’enjeux sont déterminés par la capacité d’aborder notre travail comme une question subjective.

Pour vous aider à appréhender ce qui se cache plus en profondeur derrière cette notion primordiale, voici un moyen mnémotechnique, cliquez ici pour parcourir l’article à la Une de ce Journal : l’escargot réflexif !