L'actu mensuelle du Club et de ses adhérents - MAI 2022

Journal de Noé

Sujet à la Une : Les nouveaux modèles économiques ont le vent dans le dos au CJD.

Le Centre des Jeunes Dirigeant (CJD) est un partenaire et membre fondateur de notre dynamique de déploiement des clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Si les expérimentations de ce nouveau modèle économique les plus remarquées concernent des entreprises dont les dirigeants sont JD (Jeunes Dirigeants du CJD), ce n’est certainement pas un hasard. Il s’agit là des fruits d’une coopération de longue date et d’avenir, d’une complémentarité au service de l’accompagnement des acteurs économiques de notre territoire vers des modes d’organisation et de production plus durables.

Nous avons donc donné la parole à Thomas Bourghelle, dirigeant de COJT (agence de stratégie digitale à Tourcoing), membre du Club Noé mais égalemment Futur vice-président du CJD National, pour nous exposer sa vision concernant le déploiement des nouveaux modèles économiques. Christian Rocquet, dirigeant de Quadra Diffusion, mais également Président du Club Noé, aborde ensuite avec nous les rapports de notre association avec le CJD.

Cher Thomas Bourghelle, avec Mélanie Tisserand-Berger, vous vous apprêtez à prendre la présidence du CJD National (dès juin 2022). Comment allez-vous mettre le « Mouvement en action » ?

Mettre l’économie au service de l’Homme est depuis toujours le moteur du CJD. Le CJD se doit donc être un acteur majeur de la transition écologique, sociale et sociétale et faire prendre pleinement conscience à tous les Jeunes Dirigeants (plus de 5700 femmes et hommes en France ) des limites de nos modèles économiques actuels et enclencher une (r)évolution rapide. La grave crise écologique et sociale, la crise sanitaire et les conséquences directes dans les entreprises sur les pénuries de matières premières sont des marqueurs forts pour nos entreprises. Il est urgent de nous transformer !

Comment comptez-vous faire ?

De nombreux JD sont déjà engagés à différents niveaux, vers différentes alternatives (ex : perma-entreprise, économie circulaire, bilan carbone, économie de la fonctionnalité et de la coopération…), mais ce n’est pas suffisant. Il faut s’adresser à TOUS les JD, sans exception … et qui plus est, à ceux qui ne sentent pas encore concernés ou responsables. L’idée n’est pas de culpabiliser, mais de faire prendre conscience de l’urgence et d’accompagner le changement. Le CJD a pour mission de faire réfléchir, d’anticiper, d’expérimenter et d’apporter des outils aux entrepreneurs.

Thomas Bourghelle, dirigeant de COJT, adhérent Club Noé et futur vice-président du CJD National.

Justement, de quels outils, parle t-on ?

Il ne s’agit évidemment pas de réinventer ce qui existe déjà, ni de prétendre pouvoir avancer seuls sur ce sujet. Changer de modèle économique ou de mode de coopération ne s’aborde pas avec une formation de deux jours… Un Comité de pilotage national est en cours de création. Il a pour mission de détecter et de répertorier les acteurs régionaux portant ses alternatives, de créer des collaborations et de partager les expertises. 

Dans les Hauts-de-France, une commission expérimentale est déjà en cours depuis plusieurs mois. Une douzaine de JD de la Côte d’Opale et de l’Artois ont entamé un parcours de formation et d’expérimentation autour des nouveaux modèles économiques et plus particulièrement de l’EFC. Cette commission est animée (comme toute commission) par des animateurs du CJD, mais l’expertise est complétée par des accompagnateurs et animateurs du Club Noé. En parallèle, nous avons entamé un dialogue avec Time for Planet et Impact France, pour travailler ensemble et imaginer des coopérations utiles à tous.

Christian Rocquet, que pensez-vous de la stratégie proposée par Thomas pour le CJD ?

Nous sommes « en phase » ! Le Club Noé a maintenant bientôt 10 ans et sa stratégie évolue au fur et à mesure que l’écosystème autour de l’EFC et des nouveaux modèles économiques s’étoffe. Sa raison d’être transversale reste évidemment la promotion et le déploiement de l’EFC, mais sa mission ne se limite pas à ne former et n’accompagner que ses membres internes. Le Club Noé se positionne comme « club ressources », par l’apport de connaissances et des différentes mises en récit qui en facilitent l’appropriation ; comme « club d’expérimentation », espace de production et de capitalisation d’expérience et comme « club de coopération », espace institutionnel garant de l’animation du sujet et de son déploiement.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie dans les rapports avec le CJD ?

Que le Club Noé n’est pas là pour tout faire, mais pour faire faire, ou plus précisément pour faciliter la mise en œuvre des actions telles que celles du CJD. Nos compétences sont très complémentaires et l’expérimentation en cours en Hauts-de-France en est une belle illustration. Une douzaine de Jeunes Dirigeants de la Côte d’Opale et de l’Artois travaillent depuis plusieurs mois en commission appelée “NME“ (nouveaux modèles économiques). Le CJD Hauts-de-France apporte ses outils (le cadre de travail en commission, encadré par des JD formés aux techniques d’animation (Julien DaCosta et Marion Duwat), les « effets miroir »…) et sa puissance de mobilisation, et le Club Noé (Simon Ledez) apporte les concepts, les outils de sensibilisation, de compréhension et de mises en œuvre, ou encore la mise en lien avec des experts ou d’autres cadres d’expérimentation… Une nouvelle commission avec d’autres dirigeants est en préparation en région et nous espérons en voir le déploiement au niveau national dans la foulée. Enfin, les clubs EFC sont réunis pour coopérer au sein de l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Je suis sûr que celui-ci saura répondre à l’ambition de « futur plus souhaitable » du CJD.

Christian Rocquet, Dirigeant de Quadra Diffusion et Président du Club Noé.

Agenda de Noé

31 Mai

Plénière Noé

Ne manquez pas notre prochaine plénière le Mardi 31 Mai à 17h (Talent Garden – Lille) : Comment replacer le numérique au service du développement durable ?

14 Juin

Rencontre Amiénoise

Mardi 14 Juin à 17h, nous proposons un temps d’échange autour des enjeux de santé au travail et leurs liens avec le sujet des modèles économiques. 

29 Juin

Atelier découverte

Gratuit et ouvert à tous, nous vous proposons un atelier d’une heure, à distance de 12h à 13h, pour vous approprier les clés de lecture de l’EFC.

30 JUin

Initiation à l'EFC

Durant toute une journée, à Lille, nous vous proposerons d’analyser votre modèle économique, ses limites et ressources inexploitées, avec les clés de lecture de l’EFC.

Agenda des prochaines plénières :

Mardi 13 Septembre (17h - 19h)

Mardi 13 Décembre (17h - 19h)

Actu Adhérent

Soirée mousse et EFC avec Les Fabricants

Agence numérique ayant engagée pleinement sa trajectoire avec les clés de lecture de l’EFC, Les Fabricants organise le Jeudi 9 Juin prochain, à partir de 19h à la Plaine Images (99 A Bd Constantin Descat, Tourcoing), une rencontre arrosée (pas le choix quand les dirigeants sont égalemment brasseurs), autour du sujet du « numérique au service des nouveaux modèles économiques. »

Pour explorer ce sujet dans la convivialité, venez faire la rencontre de trois de leurs partenaires ayant développés des services innovants en mariant nouveaux modèle économique, solutions techniques sur mesure, tout en s’inscrivant dans une démarche d’éco-conception et d’agilité. Inspiration garantie !

Retenez la date ! Prochaines Universités de l’EFC les 6 et 7 Octobre prochains, à la Cité du Design de Saint-Etienne. 

L’EFC, chez HD Automatisme ? Ils sont tombés dans la marmite depuis bien longtemps déjà. Membre du Club Noé et accompagné par Atemis depuis bientôt 10 ans, HD est en réflexion et mutation permanente vers un futur “plus serviciel“ de l’industrie. Alors c’est tout naturellement que Frederic et Isabelle Herduin ont choisi de consacrer une partie de leur journée de cohésion à ce sujet. Fin avril, les 22 collaborateurs, techniciens, commerciaux, coordinateurs, administratifs et dirigeants… ont donc cogité en ateliers d’intelligence collective. Ils ont échangé sur les acquis et le futur de la dimension servicielle de HD et comment mieux coopérer en interne, avec les partenaires et avec les clients.

Actu territoriale

Un social club, complètement food !

Elodie et Christophe Meunier, adhérents du Club Noé, sont entrepreneurs passionnés et restaurateurs profondément engagés pour une cuisine saine et responsable. Mais que faire seuls, face aux problèmes de santé publique, “de mal bouffe », d’obésité et d’inégalité d’accès à la restauration et au “mieux manger“ ?

L’association CapAlim a été créé avec l’ambition de coconstruire un projet au service des mangeurs, producteurs et acteurs du boulonnais :

  • Offrir la possibilité de découvrir, d’apprendre à cuisiner et à manger des produits sains, locaux et de saison ;
  • Mettre en valeur les producteurs et produits locaux, en capitalisant sur les savoir-faire et l’écosystème existant sur le territoire.

Ce « food social club » réunira en un lieu de vie unique :

  • Des cuisines modulables offrant la possibilité à tout public (particuliers, professionnels, écoles, associations …) d’accéder à des ateliers culinaires,
  • Un restaurant permettant, entre autres, de compléter “sainement“ l’offre de restauration pour les nombreux salariés de la zone portuaire,
  • Un laboratoire-conserverie à disposition des producteurs et restaurateurs,
  • Une halte-garderie évitant de laisser de jeunes parents en marge de cette proposition (avec une amplitude horaire large correspondant aux postes des ouvriers de marée).

Convaincus qu’il faut agir collectivement pour un meilleur mode de consommation locale, conviviale, solidaire et accessible, ils organisent actuellement des ateliers de co-construction avec les industriels de la zone d’activités halieutiques Capécure et les producteurs du secteur (avec Amanda, recrutée pour ce projet). Ils identifient ainsi les acteurs et activités pouvant faire support ou au contraire, veillent à ne pas faire concurrence. Dans ce projet, sont déjà investis, quelques entrepreneurs du Club Noé, tels que Debunk ou Envergure Architectes. Si vous vous sentez concernés par cette ambition ou que vous pensez pouvoir y faire ressource, n’hésitez pas à les contacter.

Actu EFC

Aux nouvelles de l'IEEFC

L’Institut Européen de l’économie de la Fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC) se pare d’un nouveau site où retrouver toutes les informations sur les diverses dynamiques régionales, nationales et internationales, qui visent à faire ressource pour ceux qui s’engagent dans une trajectoire avec l’EFC. À ce titre, l’institut, nouvellement présidé par Julien Da Costa, adhérent historique du Club Noé, vous propose un nouvel espace ressources qui vise à répertorier et classifier les documents, vidéos, référentiels, témoignages qui peuvent soutenir votre appropriation des clés de lecture de l’EFC.

Petite annonce

Appel au parcours pour agents territoriaux

Acteur du monde public, nous pensons à vous, nous avons besoin de vous. Si réussir à concilier les intérêts économiques de votre territoire aux intérêts sociaux et environnementaux qui la concernent est une de vos préoccupations, votre travail ou un souci que votre simple bonne volonté n’arrive pas à résoudre, c’est qu’il vous faudrait probablement changer d’angle de vue. 

De façon conjointe entre le CERDD, l’APES et le Club Noé, un cycle de formation vous est proposé pour appréhender le prisme de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, découvrir ses déclinaisons territoriales et vous approprier de nouveaux repères dans votre travail pour favoriser l’émergence de réelles perspectives publiques de développement durable. Prochaine session : les 27 et 28 Juin et le 7 Septembre 2022.

Les ressources à la une

Appropriez-vous les clés de lecture de l’EFC

Abonnez-vous au

journal de Noé

Prochains événements, derniers articles et rapports sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, notre Newsletter vous servira d’outil dans votre trajectoire vers une transformation de votre modèle économique.

Abonnement