Partenaires de notre dynamique.

Le club Noé réunit à ce jours 13 structures qui œuvrent à la démocratisation du développement durable sur le territoire afin de coconstruire une stratégie commune autour du déploiement des nouveaux modèles économiques. Chaque structure aborde ce challenge à sa manière, avec sa spécialité et sa complémentarité.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets.

L’APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire) rassemble et accompagne les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette association accompagne aujourd’hui des dirigeants de l’ESS avec l’EFC et mène de nombreuses expérimentations et formations conjointes avec le Club Noé.

ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations dans l’Industrie Et les Services) est un laboratoire d’intervention et de recherche. Né en 2001 du rapprochement de chercheurs et de consultants, Atemis est à l’origine du déploiement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, ainsi que de l’émergence du Club.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de région Hauts-de-France ou CCI Hauts-de-France est un établissement public à caractère administratif administré par 120 élus chefs d’entreprises, bénévoles et élus pour cinq ans. La chambre de commerce fut l’une des structures à l’origine du premier parcours avec l’EFC.

Depuis 2001, le Centre Ressource du Développement Durable outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires. Ce partenaire contribue fortement à la démocratisation de l’EFC sur le territoire.

Accélérateur de l’éco-transition, basé à Loos-en-Gohelle (62), Lille (59) et Amiens (80), le CD2E (Centre de Développement des Eco-entreprises) soutient, conseille et forme les entreprises et les territoires sur les secteurs du bâtiment durable, des énergies renouvelables décentralisées et de l’économie circulaire.

Le CJD Hauts de France
compte 520 adhérents (à la fois entrepreneurs et cadres dirigeants) répartis sur tous les bassins d’emploi de la région. Imaginé à partir de la conviction profonde d’une économie au service de l’Homme, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.

Chaire transverse de recherche composée de onze explorateurs, d’enseignement et de service à la société, propose des solutions co-construites, pour faciliter la transition énergétique et sociétale des entreprises et des territoires. Elle s’appuie autant sur la transformation des organisations que sur celles des pratiques des usagers et bénéficiaires (management de la mobilité …).

Située au cœur du bassin minier Nord Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle est une commune de 7 000 habitants fortement marquée par l’exploitation minière. Depuis 30 ans, elle expérimente un processus original de transition de son modèle de développement, s’appuyant largement sur une « mise en récit » mobilisant sa population. La ville est un modèle de résilience reconnu.

Pôle Synéo, partenaire du Club Noé, est une association engagée dans le Développement Durable, organisant ses actions au carrefour du progrès économique, de la préservation de l’environnement et du progrès social. L’association travaille notamment sur différentes thématiques (Performance énergétique, Déchets, Mobilité…) et expérimente des modèles économiques innovants.

Le Conseil Régional, au travers de la Direction Environnement, lance un appel en 2009 à participer à une étude-action sur le sujet « PME et économie de la fonctionnalité ». Ce fut à l’initiative de premier parcours d’accompagnement que l’EF est née. Poussé par le Chef du Service Développement durable, la région est aujourd’hui encore un précieux partenaire, notamment sur la question du financement.

Réseau Alliances est un réseau pour entrepreneurs responsables de la région des Hauts-de-France. L’association fédère les acteurs économiques du territoire pour améliorer leur impact social et environnemental et ainsi favoriser l’attractivité du territoire. Partenaire historique du Club Noé, le Réseau Alliance est à l’origine du premier parcours avec l’économie de la fonctionnalité.

Rev3 est une dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France, pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.