- Initiatives Territoriales -

L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) pose la question du pour quoi faire. Une voiture ? Pour quoi faire ? La mobilité – comment faire ? Commander une chaudière ? Pour quoi faire ? Le confort thermique – quelle bonnes questions poser pour y parvenir ? Imprimer ? Pour quoi faire ? Communiquer – quels enjeux derrière l’impression ?

Bien plus qu’un concept pour penser la stratégie, l’EFC est un projet pour penser l’économie de nos territoires, autrement, à travers les grandes fonctionnalités de la vie (habiter, être en santé, etc.) et la seule manière de s’y intéresser – la coopération.

L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) vient poser la question centrale des bonnes conditions.

Entreprendre un projet à visée environnementale sur le territoire – Quel modèle économique favorise ou non une véritable logique de développement durable ? Quel rapport aux volumes – au marché – aux ressources ? Quelles bonnes conditions de coopération réunir pour mobiliser des acteurs économiques locaux autour de nouvelles pratiques plus sobres – plus responsables – plus pertinentes ?

Soutenir le développement d’acteurs sociaux du territoire – Faut-il mesurer l’impact social par des résultats chiffrés – ou peut-on évaluer leurs actions et leur pertinence par d’autres indicateurs ? Quelles bonnes conditions de financement ? Quelles bonnes conditions d’accompagnement ?

Les réseaux et institutions qui accompagnent le mouvement économique des territoires sont en première ligne pour se positionner comme les garant.e.s des bonnes conditions de développement. C’est avec eux, dans les différents bassins de vie de la région des Hauts-de-France, que le Club Noé souhaite partager et discuter des pratiques et enjeux de nos métiers. Animateur(trice)s de réseaux, accompagnateur(trice)s de projets, responsable de PTCE, technicien(ne)s de collectivité, élu.e.s – parlons-en !

Pour ce faire, un mode d’organisation est proposé : le principe de Communauté de Développement Territorialisée (CDT).

Ce que n'est pas une CDT ...

Une Communauté de Développement Territorialisée (CDT) n’est pas un espace de concurrence ou une occasion de positionner des intérêts économiques en imposant des rapports de force entre acteurs d’un même territoire.

Une CDT n’est pas un espace dans lequel trouver des réponses – des solutions que viendrait apporter l’EFC comme modèle à adopter ou à rejeter. L’EFC est une logique de questionnement et une occasion de créer du commun.

Une CDT n’est pas un espace à consommer de temps en temps. Une communauté et la pertinence de ses échanges se construisent collectivement, dans le temps et par la régularité des investissements.

Ce qu'est une CDT ...

Une Communauté de Développement Territorialisée (CDT) est un cadre de travail collectivisé qui se détermine par la confiance réciproque entretenue entre des acteurs qui partagent leurs réalités professionnelles en transparence.

Une CDT œuvre à favoriser l’expérimentation de nouveaux modes d’organisation au service du territoire et des pratiques coopératives entre acteurs locaux qui manquent d’espace de coopération et d’interconnaissance.

Une CDT est un espace à investir dans le temps long et par la régularité des échanges.

Une CDT est déterminée par la complémentarité des structures représentées dans l’espace. La diversité des périmètres et des manières de faire favorisent la pertinence du groupe et la richesse de ces échanges.

Une CDT est une occasion de discuter et créer des repères partagés pour penser collectivement le développement durable du territoire.

Infuser l'EFC aux bons endroits.

L’EFC est un mode de pensée. Son appropriation implique un temps exigeant. Celui de la régularité. Cette logique ne se commande pas, elle s’infuse et s’émancipe aux bons endroits. Le Club Noé s’attache à animer des temps réguliers avec les acteurs engagés sur les territoires. Avec différents niveaux de maturité, nous pouvons citer des CDT qui se vivent dans le Ternois (Pas-de-Calais – à partir de l’Agora du Ternois), dans le Beauvaisis (Oise – à partir de la question de l’Habiter), dans différentes sections du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD en lien avec le Club Noé) et plus récemment sur Amiens et en Flandre – Dunkerque.