Nos plénières

Chaque trimestre, le Club Noé organise une plénière. Ces moments d’échanges sont des événements ouverts et gratuits pour tous. Ils visent à partager l’expériences de nos adhérents, mettre en récit leurs expérimentations et d’intervenants-chercheurs travaillant sur les nouveaux modèles économiques.

Sujet de notre prochaine plénière : Résilience et santé au travail.

Vidéothèque des plénières passées

Dix adhérents du Club Noé témoignent de leur trajectoire avec l'EFC.

Manager avec l'EFC.

Les coopérations en interne et en externe deviennent des éléments indispensables pour parvenir à concrétiser de nouveaux modèles économiques pertinents. Malheureusement, la coopération ne va pas de soi. Des modes d’organisation du travail sont plus ou moins propices à ce déterminant. Les managers sont donc en première ligne, mais avec quels repères ? 

Depuis plusieurs années, le Club Noé propose un parcours de professionnalisation avec l’EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération) pour permettre à des managers d’adopter de nouveaux repères. Reviviez notre atelier lors du Word Forum 2020 du Réseau Alliances, pour vous approprier nos référentiels.

Être commercial avec l'EFC.

Dans une logique économique traditionnelle, le commercial est en charge de vendre un maximum de produits ou de services standards. Dans une perspective de développement durable, le métier de commercial ne s’exerce plus de la même manière. Les compétences demandées ne sont plus du tout du même ordre. Il est donc nécessaire de réviser le statut, la fonction et les compétences liées à ce travail.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le Club Noé propose un parcours de professionnalisation pour permettre à des managers d’adopter de nouveaux repères. Reviviez notre atelier sur le sujet lors du Word Forum 2020 du Réseau Alliances.

Innover durablement avec l'EFC - Laurent Logez de SIA Habitat.

Le Groupe SIA (dont vous retrouverai en cliquant ici la trajectoire sur une page consacrée) est un acteur majeur du logement social en Région Hauts-de-France avec plus de 44 000 logements gérés. 

D’une mécanique d’habitat à une perspective d’Habiter, le groupe SIA Habitat favorise des démarche d’innovation durable avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Lors de notre plénière, Laurent Logez témoignait d’une expérimentation forte, mise en perspective par Romain Demissy, intervenant-chercheur du laboratoire ATEMIS.

Innover durablement avec l'EFC - Benjamin Dequevauviller des Fabricants

Depuis plusieurs années, l’imprimerie Flex’ink expérimente de nouvelles formes d’organisation et de production. Lors de notre plénière, Benjamin Dequevauviller, co-dirigeant des Fabricants, témoignait de sa trajectoire vers un nouveau modèle économique, ayant favorisé le développement d’innovation, de nouvelles formes de relation, d’échange, de facturation, inspiré par le modèle de cette fameuse imprimerie EFC. Revivez son témoignage, mis en perspective par notre intervenant-chercheur Romain Demissy, du laboratoire Atemis.

Innover durablement avec l'EFC - Clément Hostache de Share and Smile

Share & Smile a été pensé pour rendre service à ceux qui stockent du matériel autant qu’à ceux qui en manquent. Clément Hostache, nouvel adhérent du Club Noé et récompensée par les Trophées de la RSE du Réseau Alliances (catégorie Espoir de la RSE), fin juin 2019, la plateforme en ligne Share & Smile se veut impactant. Provoquer le contact local entre les individus, pour renouer des liens, créer des relations désintéressées, limiter les dépenses d’énergies en limitant le transport, optimiser le taux d’utilisation du parc existant. C’est aussi cela, innover durablement sur le territoire. Revivez son témoignage, mis en perspective par notre intervenant-chercheur Romain Demissy, du laboratoire Atemis.

Plénière - Atelier : Et si l'on pouvait vendre et manager autrement ?

Déployer l’EFC n’engage pas que la volonté du dirigeant. Les équipes de commerciaux et de managers doivent également s’imprégner profondément de ce que cette transformation implique dans leurs métiers. Organiser la coopération pour sortir du « produire plus pour gagner plus » et concilier intérêt économique, social et environnemental, n’est pas sans conséquences.

En 2020, nous proposions une plénière – atelier pour partager les nouvelles pratiques de nos adhérents engagés avec de nouveaux repères managériaux et commerciaux avec l’EFC.

Evaluer et valoriser ses effets utiles.

Le 3 Juillet 2019, le Club Noé vous invitez à sa plénière sur le sujet de l’évaluation. L’EFC est un modèle économique qui redéfinit ce qui a de la valeur, mais également la manière dont celle-ci est produite. Dans cette trajectoire, les effets utiles et les ressources immatérielles sont au cœur de la création de valeur. Les adhérents du club Noé engagés dans cette mutation prennent rapidement conscience de ce gisement de valeur et de ressources, qui offre de nombreuses perspectives de développement ! Mais comment évaluer des éléments qui ne sont pas quantifiables et comment les valoriser ? Révéler en quoi on rend réellement service, est-ce si évident à comprendre et faire transparaître ? Pourquoi la valeur ne se résume pas à un prix ? Après tout, qu’est-ce-qui a réellement de la valeur et comment la produit-on ?

Jeunes entrepreneurs et nouveaux modèles économiques.

 Découvrez 3 jeunes entrepreneurs, tout juste sortis du parcours d’accompagnement « Futurs entrepreneurs responsables » de Réseau Alliances, qui ont cette ambition de démarrer du bon pied ! Quels avantages et problématiques rencontrent-ils ? Quelle trajectoire ont-ils choisi pour leur entreprise ? Est-ce réellement plus facile pour un jeune entrepreneur d’emprunter la bonne voie dès la création ? Comment construit-on un « nouveau modèle économique » quand l’entreprise est elle-même nouvelle ? Voici quelques questions auxquelles les intervenants répondent lors de cette retransmission de la plénière du 26 février 2019.

Coopérer pour construire une solution d'habiter.

Le 14 Novembre 2018, les questions abordées étaient :

  • Comment nos adhérents définissent l’habiter ?
  • Comment favoriser la coopération entre les professionnels de ce secteur ?
  • Jusqu’où peut-on concevoir une solution globale ?
  • Comment peut-on s’engager sur une performance ?
  • Quelles sont les grandes dimensions de valeur de l’habiter ?

Le financement des nouveaux modèles économiques.

En redéfinissant la valeur crée et leur mode de production, les structures engagées dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) sont amenées à repenser leur mode de financement. Comment parvenir à financer des effets utiles plutôt qu’un produit ? Quels sont les nouveaux indicateurs/critères de financement dans l’EFC ? Qu’est-ce qu’un bon plan de financement dans l’EFC ? Quels sont les organismes de financement à contacter ? Voici quelques questions auxquelles les intervenants répondaient lors de notre plénière du 18 Juin 2018.

L'engagement citoyen : un levier pour un autre modèle de développement ?

Lors des plénières précédentes, le club Noé s’est efforcé de révéler comment des entreprises et des collectivités pouvaient repenser leur mode de développement pour l’inscrire dans une dimension plus durable d’un point de vue économique, social et environnemental. Le 29 Mai 2018, place aux citoyen(ne)s ! Le club Noé donne la parole aux citoyen(ne)s qui s’organisent et coopèrent avec les acteurs économiques d’un territoire pour changer les modes de production et de consommation.

Changer le travail pour changer de modèle.

Le changement de modèle économique implique nécessairement un changement radical dans la manière de penser et d’organiser le travail. Quel regard porte les salariés d’une entreprise engagée dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération sur ce changement ? Tel est la question que nous avions soulevée lors de la plénière du 22 Février 2018.

Trajectoires de dirigeants engagés dans l’économie de la fonctionnalité.

Le 3 Juillet 2019, le Club Noé vous invitez à sa plénière pour une séance de pitch de 3 min des trajectoires d’une vingtaine de dirigeants d’entreprise vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).

Les premiers pas vers l’économie de la fonctionnalité.

Lors de cette plénière, les premiers pas vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération que mettent en récits les adhérents du Club Noé avaient déjà pu révéler beaucoup d’avancées, le 22 Juin 2017. Revivez ce moment d’échange pour saisir en quoi ces premiers pas n’en sont pas moins petits.

La coopération au service des enjeux du territoire : Exemple à travers l'enjeu de l'alimentation.

Le 24 Septembre 2016, le Club Noé vous avait convié à sa plénière sur la dynamique de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), où nous évoquions la coopération comme moteur du développement territorial à partir de l’enjeu de l’alimentation. Revivez ce moment fort.

Les premiers pas vers l’économie de la fonctionnalité.

Coopérer c’est aller un peu plus que travailler ensemble. Coopérer, ça ne se décrète pas. Cela se construit et il s’agit d’abord de prendre en compte les contraintes des autres (et réciproquement) dans son propre travail. Si cette notion est une composante si importante de l’économie de la fonctionnalité, en réalité économie de la fonctionnalité ET de la coopération, c’est bien parce qu’elle permet de transformer les modèles économiques des entreprises quand on apprend à en user. Nos adhérents en témoignent lors de la plénière du 2 Février 2016.

La connaissance : Une ressource clé au service des nouveaux modèles économiques.

Revivez la plénière du Club Noé du 23 Novembre 2015, riche en témoignages de nos adhérents sur leur trajectoire avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.