Le rendez-vous trimestriel de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération
Plénière du Club Noé
Questions abordées ce 17 Avril
La coopération n’est pas une valeur. Pas même un acte de sympathie. Pour nous, la coopération est un travail et avant tout : un mode d’organisation. Enjeu de cette plénière : vous faire vivre une expérience de coopération dans une perspective de nouveaux modèles économiques.
CAPALIM, projet qui introduira notre plénière, est un tiers-lieu à Boulogne-sur-Mer. « Un lieu où l’on pourra réapprendre aux gens à cuisiner sainement et local », explique Amanda Mouchon, cheffe du projet. Les formations de cuisine seront au cœur de l’entreprise mais le projet est en vérité bien plus global, immensément plus serviciel.
Ce projet est pensé au travers de multiples activités complémentaires au service de meilleures pratiques de consommation locales, conviviales et solidaires. Rendre accessible l’alimentation et la pratique de la cuisine de manière équitable et solidaire, favoriser l’accès à l’éducation alimentaire, développer les coopérations locales et créer de lien social : il s’agit là de « proposer une alternative au modèle économique traditionnelle. » affirme Élodie Meunier, restauratrice à l’initiative du projet. Garderie, laboratoire culinaire, restauration : l’ensemble des activités du projet occupera une surface de 7400 m² pour un investissement de plus de 2,7 millions d’euros. L’implantation de CAPALIM devrait générer la création de 20 emplois.
CAPALIM a donc pu susciter l’intérêt de plusieurs adhérents du Club Noé, pour que leurs diverses compétences puissent faire ressource à la dimension servicielle et territorialisée de ce projet d’avenir. Aujourd’hui, CAPALIM est une véritable communauté de développement.
Cette plénière aura pour sens de revenir sur les diverses coopérations qui forgent CAPALIM mais surtout, par un format participatif : expliciter ce que nous entendons et ce qui se vit derrière ce terme de communauté de développement.
Organisation
Chaque trimestre, le Club Noé organise une plénière ouverte et gratuite pour tous. Ces temps d’échanges visent à partager les expériences de nos adhérents et mettre en discussion le référentiel de l’EFC. Pour ce faire, une première partie de table ronde pendant laquelle différents intervenants témoignent, précède un temps d’échanges répartissant les participants en petits groupes d’ateliers. Ces deux temps tiennent en deux heures d’échanges et sont suivis par un buffet dinatoire convivial.
Lieu de rendez-vous
Maison du numérique et de l'Innovation du Calaisis
La Maison du Numérique et de l’Innovation du Calaisis, précieux partenaire de cette plénière : est une association sous l’impulsion de la l’agglomération Grand Calais Terres & Mers et de la ville de Calais.
Elle a pour but de faciliter l’innovation sur le Littoral Hauts de France et notamment l’innovation partagée, ouverte et contribuer au développement économique, ceci dans tous secteurs d’activités confondus. L’association vise à mutualiser de l’ingénierie, des lieux, des outils, des animations et des projets qui concourent à l’ensemble de ces objectifs. Un lieu particulièrement cohérent pour notre plénière !

Au 3 Rue Neuve à Calais (62100), accessible facilement en voiture et à 10 petites minutes de la Gare de Calais !
Retrouvez nos les plénières passées
