SAS Accompagnateurs

Dispositif de (dé)formation des repères professionnels pour consultants

Prochaine date : Date à coopter

Un espace collectif pour s'approprier l'EFC.

Ces rencontres visent à favoriser l’interconnaissance entre nos adhérents, mais aussi à animer le développement d’une montée en compétence sur les principes, les approches et méthodologies d’accompagnement des organisations dans une dynamique qui relève de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Pour ce faire, cette rencontre sera introduite par :

  1. Un temps de tour de table à propos de votre propre modèle économique et vos propres repères professionnels. En effet, cet espace trouve sens en réunissant des acteurs économiques qui interviennent dans une relation de service d’accompagnement de leurs clients (divers et multiples types de prestataires, consultants, intervenants ect.). Il s’agira de révéler collectivement des repères communs et des questions communes pour que l’effet miroir puisse faire ressource à chacun.
  2. Un second temps sera animé pour mettre en discussion avec vous ce qui relève d’une logique industrielle dans la manière dont s’organise généralement des prestataires de services. Parallèlement, nous vous proposerons de formaliser ensemble, au travers d’une animation participative, ce qui relève d’une logique servicielle dans la manière dont il est possible de s’organiser autrement.

De nouveaux repères pour accompagner vos clients.

Redéfinir le travail, organiser les conditions de coopération, révéler l’aspect systémique du modèle économique dans une organisation, mobiliser des ressources immatérielles et prendre en compte des externalités : voilà des sujets que permet de venir questionner les clés lecture de l’EFC. 

Notre visée via cet espace : vous permettre de mobiliser ce modèle de questionnement qu’est l’EFC dans vos propres accompagnements, à partir de vos propres compétences et vos propres champs d’intervention. L’objectif n’est pas de faire de vous des accompagnateurs d’un nouveau marché que serait la logique servicielle, d’une nouvelle discipline dont il suffirait de passer un diplôme, mais d’outiller votre rapport à l’accompagnement de vos propres clients avec cet outil qu’est l’EFC.

Les premières rencontres ouvriront les perspectives d’une potentielle régularité de cet espace par la suite.