Domaine : Intervention en santé, sécurité au travail & facilitation de projet soutenable
Clients : PME-TPE, associations, collectivités et toutes structures en changement.
Créé en 2021
Des coopérations et interventions communes avec d’autres intervenants complémentaires.
Une mise au travail de la dimension territoriale de l’action de l’entreprise
Un travail sur le propre modèle économique de la structure de conseil.
@ : mriviere@cabinet-riane.fr
tel : 06 27 09 96 55
D’un côté, le sujet de la santé au travail est vécu en entreprise comme un sujet administratif, normatif, médical, dont les solutions sont déclaratives, formelles et procédurales. Autant dire que l’intervention sur ces questions est souvent imposée dans le cadre réglementaire ou tout bonnement : négligée.
De l’autre, les questions des souffrances psychiques au travail (absentéisme, burnout ect.) et les situations de tensions entre collaborateurs sont traitées comme des enjeux purement relationnels, des questions de cohésion, relevant de problématiques psychologiques et dont la thérapie serait un horizon pertinent pour résoudre des situations dans le travail emprises pourtant dans des mécanismes organisationnels.
En revanche, le prisme de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération auquel Marianne Rivière, consultante du cabinet Riane Conseil, s’est formée auprès de ATEMIS et continue de s’approprier au sein du Club Noé, offre un autre angle d’analyse pour ces questions. À savoir qu’il existe des modes d’organisation et de production plus ou moins favorables à la coopération, à la santé et à l’émancipation dans le travail. Le sujet du modèle économique des structures est une véritable clé pour rentrer dans un autre rapport aux questions de santé au travail, d’absentéisme, de turnover, de désengagement, de sens au travail et de Responsabilité Sociétale des Entreprises et des organisations.
C’est dans ce rapport systémique entre santé au travail et logiques organisationnelles que l’activité de Riane Conseil s’organise. La vocation des interventions de Marianne Rivière est ainsi d’accompagner un ensemble de structures sur leurs projets de prévention, de sensibilisation ou de restructuration, en dépassant le cadre purement réglementaire et administratif.
Bien que le périmètre d’intervention soit toujours de jouer un rôle de conseillère sur les droits et obligations en matière de santé, de sécurité et de condition de travail, de mise en place du CSE (comité social économique), du document unique et ses mises à jour obligatoires, du PAPRIPACT (programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail) et bien d’autres éléments formels, la démarche de Marianne Rivière est de complémenter son activité avec d’autres casquettes plus servicielles.
En effet, il ne s’agit pas seulement d’intervenir sur ces sujets, mais de les animer. Marianne Rivière intervient donc particulièrement via la facilitation de projet, la facilitation relationnelle et le co-développement entre pairs, favorisant ainsi l’animation de l’intelligence collective chez ses interlocuteurs. Une offre de formation et d’animation d’atelier est ainsi proposé par Riane Conseil.
Puisque l’EFC est une logique de questionnement continuelle pour penser son modèle économique autrement que par le volume, le marché et les rapports de force, le modèle économique de Riane Conseil lui même est un objet de travail au Club Noé.
L’enjeu : réussir à valoriser, dans la logique économique du cabinet Riane Conseil, les effets utiles de l’activité, au-delà d’une logique de contractualisation centrée sur un nombre d’heures, un volume d’interventions qui ne rien de la valeur réellement produite.
Plus encore, cette dynamique vise à sortir l’activité de Riane Conseil du marché de la prestation de service sur les questions de santé au travail, en organisant l’activité autour d’une logique d’accompagnement et d’animation de ces sujets à l’échelle d’un écosystème coopératif.
Il est à noter que Marianne Rivière a pu coanimer avec le Club Noé trois ateliers de sensibilisation aux nouveaux modèles économiques sur Amiens, zone d’implantation de son activité. Ces dernières rencontres ont permis de planter de premières graines auprès de certains acteurs économiques locaux. Une dynamique qui se poursuit actuellement sous différents formats d’animation sur ce territoire.