Librairie de Noé

Parmi les ouvrages de Christophe Dejours, directeur d’une équipe de recherche en Psychodynamique du travail et de l’action, Le Choix (disponible par ce lien) est indéniablement celui qui permet le plus directement possible d’appréhender la logique de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Nouveau modèle économique conceptualisé, entre autre, par Christian Du Tertre qui signe d’ailleurs la deuxième partie de l’ouvrage.

Christophe Dejours démontre dans son ouvrage « Travail vivant » (disponible par ce lien) que l’organisation du travail a des incidences qui vont bien au-delà du seul monde du travail. Si on peut en effet y apprendre le respect, la prévenance et la solidarité, on peut aussi y apprendre la lâcheté, le mutisme, l’instrumentalisation et l’égoïsme. L’organisation du travail s’offre comme un lieu d’apprentissage de l’implication ou de la désertion des espaces politiques.

La boîte à outils du CERDD

La boîte à outils qu’à produit le CERDD pour outiller les collectivités locales à s’emparer des clés de lecture de l’EFC est une véritable réussite pédagogique. Le parcours de lecture disponible par ce lien permet d’explorer six étapes d’acculturation à notre prisme. Une ressource à ne pas manquer !

Un livre publié au titre d'économie de la fonctionnalité

Ce référentiel, à défaut de constituer encore une œuvre véritablement aboutie à l’époque de sa publications en 2011, ouvrait les perspectives d’un développement structurellement durable. L’ouvrage est une archive particulièrement précieuse qui marque les bases de notre prisme. Commandez l’ouvrage par ce lien !

La publication prospective de référence

Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050 (disponible en un clic), publication financée par l’ADEME, propose la vision d’un modèle économique «abouti» en 2050, répondant aux défis d’un développement durable concret. La prospective est complétée par l’analyse de premiers acteurs engagés dans l’EFC (dont nos adhérents).

Le laboratoire à l'origine de notre prisme

Les publications académiques ne vous font pas peur ? Vous avez bien raison. Les travaux du laboratoire de recherche et d’intervention sont plus que passionnantes. Un ensemble documents pdf sont disponibles par ce lien. Bonne lecture !

Voici une lecture plus que stimulante pour mettre en perspective l’écart entre travail prescrit et travail réel : ce que l’EFC affirme. Dans cet ouvrage, (disponible par ce lien) Henri Bergson affirme que la création est imprévisible. Le philosophe démontre que nous considérons souvent le possible comme ce qui précède le réel. Or, selon lui, le possible n’existe pas avant le réel. Le réel est toujours plus inattendu que le possible : alors pourquoi s’organiser autour du prescrit ?

Le travail relève de processus qui résistent à l’évaluation objective et classique. L’ouvrage « L’évaluation du Travail à l’épreuve du réel » développe les limites de l’évaluation des performances au sens où celle-ci considère surtout (voir uniquement) ce qui se mesure. Pour l’auteur Christophe Dejours, cette pratique arait des effets pervers (sentiments d’injustice, ect.). La logique servicielle propose une autre approche de l’évaluation, c’est ce qu’invite à concevoir cette lecture (disponible par ce clic).

Un conseil de lecture pour remplir notre librairie ? Partagez vos références : maxime.salley@clubnoe.com