Béatrice Boutin a démarré son activité de consultante indépendante en 2016. Fort d’un riche parcours professionnel, elle accompagne un ensemble d’organisation aux processus de changement, notamment par une certaine approche de la coopération, le « faire ensemble ».
La visée est d’améliorer, structurer et favoriser le travail en équipe dans les organisations diverses qui font appel à ses services. Pour faire progresser ces organisation dans leur performance économique, sociale et environnementale, elle veille à instaurer un dialogue propice à la production d’un accord. La méthode est basée sur un postulat simple : la satisfaction mutuelle des besoins et la résolution des conflits doivent passer par l’écoute et la recherche commune de solutions, acceptées par toutes les parties (méthode gagnant / gagnant ou sans perdant). Dans ce processus, l’acceptation des besoins des autres, mais aussi des siens, est essentielle.
Au vue d’un parcours professionnel engagé, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération lui est apparue comme approche complémentaire dans laquelle poursuivre son travail de consultante.
Au vue d’un parcours professionnel engagé, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération lui est apparue comme approche complémentaire dans laquelle poursuivre son travail de consultante.
L'activité est centrée sur 3 dimensions : l'accompagnement intrapersonnel, l'interpersonnel et l'organisation, son territoire, son environnement.
Béatrice Boutin s'adresse aux entreprises, associations, collectifs et organismes publics, qui souhaitent renouveler leur organisation et leurs pratiques.
Adhérente depuis 2019 au Club Noé, Béatrice Boutin est membre de notre groupe de travail "Accompagnateurs", réunissant un ensemble de consultants autour des enjeux de l'appropriation et la patrimonialisation des concepts de l'économie de la fonctionnalité, avec l'intervention régulière de Romain Demissy, intervenant-chercheur du laboratoire ATEMIS. Ce groupe est également un espace de discussion pour entrevoir comment déployer des stratégies communes autour de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, à partir des complémentarités des approches de chacun.
Une complémentarité avec l'EFC :
Les actions mises en place :
Quelles sont les raisons profondes qui incitent l’organisation à aller vers plus de coopération ? Quelles sont la vision et les valeurs du dirigeant, des salariés ? Comment les uns et les autres vivent leur activité, leur organisation ?
Quelle est la participation de chacun dans le groupe ? Comment être en relation avec soi, avec les autres ? Comment écouter les tensions, les faire fleurir et les transformer ?
Comment travailler ensemble dans le cadre d’une fusion, d’un projet de territoire, d’un partenariat ? Comment confronter les points de vue, s’appuyer sur les convergences, acter les divergences, partager des objectifs ?
Comment passer d’un imaginaire individuel à un projet commun ? Comment prendre en compte les besoins de chaque personne et ceux du collectif ? Comment partager une finalité et des enjeux ? Comment définir les modes d’organisation, de décision et le cadre de l’action collective ?
Comment bien préparer et anticiper une transmission d’entreprise ou d’activité ? Quelles sont ses représentations dans cette phase de mutation ? Que souhaite-t-elle transmettre et comment ? Comment envisage-t-elle l’après-transmission ?
Actualité de l'entreprise :
* Module d’initiation à la coopération. Session 2020.
« Améliorer le travail en équipe par la coopération : je, tu, nous coopérons ». Module de 3 jours. Bulletin de pré-inscription.
* Module « Améliorer sa pratique dans sa fonction de responsable d’équipe ou de direction ». Session 2020.
Module de 5 jours. Bulletin de pré-inscription.
* Tout autre module de formation construit sur mesure pour des salariés, des bénévoles, des membres de réseau…