La Chaire des explorateurs de la transition est une chaire de recherche, de formation et d’études qui a pour objet d’explorer et d’anticiper la transition énergétique et sociétale, en coopération avec les territoires et les entreprises en transition.

Elle réunit une expertise scientifique pluridisciplinaire et fédère les compétences de chercheurs et de chargés d’études autour des usages de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité : approches sociotechniques de l’énergie et du numérique, management de la mobilité, management participatif de la performance énergétique. Elle s’intéresse donc particulièrement aux interrelations entre les usages et les technologies.

membres
0
ans d'existence
0

Les travaux développés par la Chaire et son écosystème s’intéressent aux comportements et aux modes de vie, par un apport des sciences humaines & socialesndans des projets co-construits avec les sciences de l’ingénieur. Les approches socio-techniques de l’énergie et de la mobilité sont développées pour produire une connaissance et orienter les décisions privées et publiques. Les membres de la Chaire interviennent aussi en formation auprès de salariés d’entreprises, d’institutions publiques et d’étudiants, dans plusieurs domaines. Elle porte le Diplôme d’Université « Management sociotechnique de la performance énergétique », ouvert aux professionnels du bâtiment, de l’énergie et de la maintenance, qui vise à acquérir les compétences utiles pour favoriser la prise en compte des usages dans la maîtrise des consommations.

Domaines d’activités :

Management de la mobilité / Bâtiment, énergie et usages / Habitat et modes de vie / Accompagnement des territoires.

OBJECTIFS DE L’ACTION :

Réalise des études et des missions de conseil à destination des entreprises, des responsables économiques et sociaux, des associations, des élus et des pouvoirs publics.

Partenariat avec le Club Noé :

La Chaire est un acteur essentiel du programme Live Tree, le programme d'orientation de l'Université Catholique de Lille dans la Troisième Révolution Industrielle en Région Hauts-de-France (Rev3). En effet, ses terrains d'étude et de recherche sont le campus démonstrateur de l'université ainsi que les territoires et sites de ses partenaires. Le Club Noé, fort de son expérimentation entre l'entreprise Lyreco et l'Université Catholique de Lille, est à la fois partenaire de notre association et membre engagé, accompagné sur son propre modèle économique depuis 2018.

Benoit Bourel

Vice-Recteur Responsabilité Sociétale de l'Institut Catholique de Lille
LinkedIn

Complémentarités avec le Club Noé :

Caractéristiques de l'action :

Études et missions de conseil sont ainsi menées selon une approche pluridisciplinaire, associant des personnes aux compétences complémentaires : sociologues, géographes, économistes, environnementalistes. Dans les principaux champs relevant de la transition énergétique, économique, écologique et
sociétale, la chaire repère les questions posées, les éclaire, et participe aux débats les concernant.

Les Explorateurs de la Transition accompagnent les institutions publiques ou privées dans leur politique de mobilité. Ils proposent lors de chaque mission un travail de coproduction de la méthodologie et des actions qui permet de s’adapter au contexte et particularités locales. Cette réflexion partagée permet par ailleurs une véritable appropriation des services pilotes de la démarche qui constitue l’une des clés de réussite d’une démarche de management de mobilité. Le diagnostic d’accessibilité ainsi que le plan d’actions sont alors définis de manière partagée et répondent à des besoins identifiés. Les outils créés permettent de suivre de manière opérationnelle la mise en place du plan de déplacements et son évaluation. Notre démarche met en avant le croisement d’une approche quantitative (diagnostic d’accessibilité, comptage, enquête, cartographie…) et d’une approche qualitative (entretien, réunion de concertation, visite de terrain…).

Plus de détails : Chaire EXTRA – Mobilité

La transition énergétique, trop souvent réduite à des paris technologiques, ne réussira que si la rationalité des divers usagers finaux (surtout les ménages, actifs en emploi et mobiles) est comprise et intégrée comme facteur non technique de réduction des consommations énergétiques. Pour les Explorateurs, il s’agit donc d’analyser comment la dimension sociotechnique est considérée par les acteurs « professionnels » (ingénieurs, entreprises, collectivités territoriales…) et veiller à faciliter les conditions d’acceptation et de bonne intégration dans les styles de vie des initiatives émergentes.

Les évolutions démographiques (vieillissement de la population, évolution de la configuration des ménages, …), et sociétales (nouvelles formes d’habitat groupés et participatifs, place grandissante des nouvelles technologies, …) interrogent sans cesse les composantes du mode de vie dans le champ de l’habitat : travail, consommation, loisirs, mobilité, sociabilité…L’enjeu des Explorateurs de la Transition est d’analyser l’impact de ces évolutions sur l’orientation des choix résidentiels, les pratiques et usages des ménages afin d’anticiper sur les attentes et besoins dans la perspective d’identifier les leviers à mettre en place en matière d’action publique.

La transition énergétique s’inscrit dans les territoires. A l’échelle d’une région, d’une agglomération, d’un quartier, les acteurs publics et privés (collectivités, entreprises, associations, citoyens…) engagent des démarches en faveur de la transition énergétique et sociétale. Au sein de l’Université catholique, la Chaire Explorateurs de la transition pilote ou contribue, en matière d’énergie, de mobilité, d’innovation sociale à des expérimentations qui bénéficient au campus, à l’ensemble du quartier Vauban-Esquermes, et plus largement à l’agglomération lilloise. Les consultants impliqués dans cette chaire acquièrent une expérience qui est mise à profit d’autres territoires de la région, aux collectivités, aux entreprises, aux collectifs de citoyens.

Actualité de la chaire :

L’objet de la recherche est de contribuer au développement de méthodes d’évaluation environnementale et sociétale, inspirées par la pensée en cycle de vie. Le champ d’application est le secteur de la mobilité. En prenant appui sur deux configurations territoriales, la recherche a permis d’identifier avec le concours de l’ensemble des parties prenantes des transports, de la mobilité, de l’accessibilité, les dimensions de performance d’usage et territoriale recherchées, ainsi que la solution intégrée de mobilité permettant d’y répondre. Cette démarche de co-élaboration s’est appuyée sur le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Une analyse critique des avancées et des limites de l’ACV (Analyse du cycle de vie) a permis de nourrir la réflexion relative à des méthodes d’évaluation centrées sur la performance d’usage et la performance territoriale.

Accéder au rapport en cliquant ici

La Chaire Explorateurs de la Transition fait partie d’un groupement d’experts régionaux made in Hauts-de-France porté par la société Auddicé, elle aussi adhérente du Club Noé.

Retenu par la Région Hauts-de-France pour accompagner les porteurs de projets dans la dynamique Troisième Révolution Industrielle, le groupement intervient notamment en assistance à maîtrise d’ouvrage pour plusieurs territoires démonstrateurs rev3 : Amiens métropole et les Villes de Fourmies et de Liévin. Les Explorateurs ont également contribué de manière significative à la rédaction de deux référentiels, l’un pour l’enseignement supérieur, l’autre pour le renouvellement urbain.

Vous pouvez consulter ces deux référentiels :

Enseignement supérieur > ESR- REFERENTIEL Rev3 A4 – 06 MAI 2019

Renouvellement Urbain > RU version longue – REFERENTIEL Rev3 A4 – 06 MAI 2019

@ : benoit.bourel@univ-catholille.fr

03 20 13 41 44