Activité

Domaine : Animation territoriale des enjeux sociaux et environnementaux de transition citoyenne.

Clients : Collectivités et citoyens

Données clés

3 collaboratrices

En cours de création

Avec l'EFC

Coordonnées

veronique@happy-and-cie.com

97 rue de Créplaine,
59780, Camphin en Pévèle

tel : 06 79 25 88 78

Transition 360° répond au besoin urgent d’agir pour et avec le Vivant. Leur mission : Impulser de manière ludique et joyeuse d’autres façons d’être, de faire et de vivre ensemble. Le résultat attendu est d’impulser des écosystèmes territoriaux coopératifs qui prennent soin du Vivant (Nature&Humains). Pour réaliser cette mission, 2 objectifs :

– Informer, sensibiliser et expérimenter. Il s’agit de donner accès aux informations sur l’état du Vivant et de la visibilité aux solutions qui en prennent soin. Les participant.e.s expérimenteront dans leur quotidien ces initiatives existantes favorisant un mode de vie éthique, durable et qui minimisent l’impact sur l’homme et sur l’environnement.

– Fédérer et mobiliser un réseau d’acteur.trice.s : citoyen.ne.s, acteurs publics et privés agiront ensemble avec la ou les « casquettes » de leur choix.

Pour accélérer la transition de manière ludique dans tous les domaines de vie avec tous les acteur.trice.s d’un territoire, 3 phases de déploiement :

1 phase d’émergence comprenant la préparation du projet et la création d’une dynamique de territoire.

1 phase de développement comprenant la construction démocratique, l’éco-expérience Grandeur Nature 360° ainsi qu’une démarche réflexive et de célébration.

1 phase d’essaimage à vocation de modéliser l’expérience et la rendre accessible à d’autres territoires.

Le projet Transition 360° est actuellement en phase d’émergence, mais comprendra : des jeux « grandeur nature », comme des chasses au trésor, des escape-game, du géocatching, des rdv inattendus – permettront d’engager les habitant.e.s dans la réalisation de défis en faveur de la transition sous la forme de « Cap ou pas Cap ? ». Ces rendez-vous auront lieu sur différents territoires des Hauts-de-France.

En parallèle de ces rendez-vous, une application mobile et un site internet guideront les habitant.e.s, commerces, entreprises et collectivités et les inviteront à passer à l’action pour revisiter leur quotidien dans les 7 domaines de vie.

En jouant, en faisant l’expérience de nouvelles habitudes de vie, comme se rendre dans un magasin de vrac, faire du co-voiturage, participer à un chantier de permaculture, etc… T360 adressera aux utilisateur.trice.s des informations utiles pour que chacun.e comprenne le sens et la nécessité d’agir.

En effet, savoir que sa voiture est immobilisée 96% du temps permet de questionner son usage voire son utilité. Les joueurs gagneront des points lorsqu’il.elle.s réaliseront des défis, convertibles en monnaie locale. Pour transformer les habitudes, un programme d’événements visera à informer et à sensibiliser le public sous la forme notamment de conférences, spectacles, rencontres, projections…

Dans un second temps, en fonction de la dynamique créée notamment avec les rdv inattendus et les retours de temps de facilitation et de démocratie participative , des éco-expériences de plus grande ampleur pourront être réalisées sur un(des) territoire(s) volontaire(s).

Sur un temps donné, plus ou moins un trimestre, il s’agira pour les citoyen.ne.s, entreprises, collectivités, associations d’expérimenter collectivement, plusieurs solutions alternatives issues de recommandations d’experts (mobilité douce, achats groupés en local, zéro déchet, monnaie locale, semaine de 28h, revenu de base, EFC, réseaux d’énergies, …). Ces dernières seront choisies par les habitant.s, selon une méthode de démocratie participative de la Convention Citoyenne pour le Climat afin de faire émerger les défis que souhaitent se lancer les acteur.trice.s dans leur bassin de vie. A la fin des éco-expériences, il s’agira de souffler sur les braises des initiatives entreprises afin que l’engagement des citoyens, entreprises, associations et collectivités se poursuive dans la durée. Et de célébrer ! 

L’ultime phase du projet est de faire de Transition 360 une éco-expérience itinérante en essaimant le projet et d’aboutir ainsi au résultat final souhaité : impulser des éco-systemes territoriaux coopératifs qui prennent soin du Vivant, autrement dit créer des ilots de résilience dans les grandes métropoles et en périphérie, connectés les uns aux autres.

Résultats

Parcours EFC

Véronique Péterlé et Marjorie Danna ont participé à une journée d’initiation à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération portée par le Club Noé, animé par Simon Ledez.

Adhésion

Adhérent au Club Noé depuis 2020, les collaboratrices de T360 sont actuellement misent en relation avec plusieurs de nos membres engagés, afin de les aider à structurer leur projet.

Collaboratrices

Véronique Péterlé

Marjorie Danna

Véronique Péterlé