Activité

Domaine : Service de mise à disposition de copieurs 

Clients : Toutes entreprises, collectivités et administrations

Chiffres clés

30 ans d’existence

16 collaborateurs

Avec l'EFC

Passage du traitement du document au traitement de l’information.

Une réorganisation du travail au service d’une meilleure coopération en interne, comme en externe.

Coordonnées

gloriant@gloriant-bureautique.fr

tel : 03.66.75.98.92 

ZA du Plat d’Or, 32 Route Nationale 43,

62610 Autingues

Gloriant Bureautique vend traditionnellement des volumes de copies à l’année. Ces prestations sont facturées sur le principe d’un coût par copie, qui subit une tendance à la baisse dû à la concurrence et la capacité des fabricants de copieurs d’influer sur les prix. Cette offre de volume de copies à l’année comprend la mise à disposition du matériel, le contrat de maintenance et l’approvisionnement en consommable. 

Le modèle économique classique de l’entreprise conduit le client à réduire la valeur du service à un nombre de copies. Cependant, ce dernier demande un haut niveau de personnalisation des services qui lui sont effectivement apportés, mais perçus comme étant gratuits, ou du moins intégrés dans facturation à la copie. Ils représentent pourtant le véritable travail des collaborateurs, la véritable valeur de l’entreprise.  

Les copieurs sont un outil de travail centraux pour les entreprises et institutions où ils sont installés. En rendant leur usage plus facile et en améliorant cette fonction chez ses clients, l’entreprise contribue à améliorer leur travail. Une secrétaire passait, par exemple, beaucoup de temps à faire des copies et des scans. Le technicien de Gloriant Bureautique a regardé comment elle travail et a proposé des solutions pour lui faciliter la tâche et lui éviter des manipulations inutiles. Elle a déclaré que cela lui avait « changé la vie ». Elle digitalise, elle optimise, elle fait moins de copie. Dans la logique classique, bien qu’elle ait donc un service plus pertinent qui lui rapporte plus, elle paye Gloriant Bureautique moins chère. Il créé pourtant plus de valeur.

Pour passer de la vente d’un volume de copie à la mise à disposition de compétences pour développer la productivité des clients en toute sérénité, il a fallu innover dans la manière réorganiser le travail. Cela implique notamment de développer la capacité préventive de l’entreprise en exploitant mieux les données produites par les machines. En effet, les copieurs sont aujourd’hui connectés et envoient des informations à l’entreprise. Ces informations concernent le volume de copies en temps réel, l’état des consommables, les pannes et leur nature, les alertes sur le niveau d’usure de certaines pièces. Les techniciens de l’entreprise utilisent aujourd’hui ces informations pour planifier leurs interventions chez les clients. Cette grande réactivité est également permise par le fait de disposer de pièces détachées directement dans l’atelier, qui a été agrandit. 

« Nous avons anticipé la dématérialisation dans le domaine de la bureautique, en passant du traitement du document au traitement de l’information. »

Philippe Gloriant, dirigeant

En interne, le dirigeant a organisé des réunions de travail toutes les semaines, réunissant la comptabilité, l’informatique, le secrétariat et le pôle commercial, où ils analyse collectivement les problèmes, les nouveaux marchés et travaillent ensemble sur les contenus des demandes des clients. Le fait que l’hautesse d’accueil restitue, lors de ces réunions de réflexivité, la demande client, facilite le travail d’organisation du pôle technique. De là, cette organisation renouvelée a beaucoup pacifier les relations entre pôle commercial et technique.

Résultats

Alors que sa concurrence innove sur les produits pour vendre moins chère l’unité de copies, Gloriant Bureautique se positionne comme un accompagnateur de proximité, vise à ce que ses techniciens se déplacent uniquement pour des interventions préventives, pour former les utilisateurs sur une meilleure utilisation du matériel et l’adapter aux besoins spécifiques. L’organisation du travail a été restructurée, au service d’une meilleure coopération en interne, autant qu’avec les parties-prenantes externes.

Adhésion

Adhérent au Club Noé depuis 2014, à la suite d’un parcours d’accompagnement à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération avec le Réseau Alliances, Philippe Gloriant est accompagné notamment par Romain Demissy, intervenant-chercheur au laboratoire Atemis.

Co-Dirigeant

Philippe Gloriant

Parcours EFC

Philippe Gloriant a participé à un parcours d’accompagnement à à l’EFC en 2014, porté conjointement par le Réseau Alliances et le laboratoire Atemis.