Activité

Domaine : Editeur, créateur et intégrateur de solutions logicielles métiers

Clients : Afficheurs publicitaires, aménageurs lotisseurs et collectivités territoriales

Chiffres clés

15 ans d’existence

15 collaborateurs

CA : 1 238 500,00 €

Avec l'EFC

14 postes ont pu être créé.

Un mode d’organisation qui favorise l’émergence d’innovations chez les clients.

Coordonnées

@ : societe@quadra-diffusion.fr

tel : 03 20 91 96 19

Immeuble Triopolis, 46 Rue des Fusillés,
59650 Villeneuve-d’Ascq

Historiquement, Quadra Diffusion était une société de développement de logiciel professionnel pour la gestion des logements HLM. L’entreprise s’est ensuite spécialisée dans le domaine de l’affichage publicitaire. L’ambition de départ fut de devenir éditeur de logiciel sur ces marchés de niche, en mode SaaS. C’est-à-dire en permettant aux entreprises d’utiliser des logiciels en ligne sans les acheter et sans les installer, en souscrivant simplement un abonnement à l’usage.

En suivant en 2012 un parcours avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’entreprise eu l’ambition de se transformer d’un standard de fournisseur de logiciel à une logique de révélateur de connaissance, par l’agilité des systèmes d’information. Par exemple, Quadra Diffusion va connecter les panneaux publicitaires de ses clients afficheurs pour capter de l’information, comme la circulation routière, les pannes, le nombre de personnes qui passent devant le panneau ou encore la pollution. L’entreprise consacre ainsi un budget conséquent à des projets innovants sur des objets connectés. L’objectif étant de faire baisser le nombre de panneaux des clients, tout en maintenant leur chiffre d’affaire grâce à la maitrise de l’information.

En claire, l’entreprise a crée un groupe de travail avec ses propre clients afin de passer d’une logique de volume dans l’affichage publicitaire de masse, à de l’individualisation de l’impact publicitaire. Les impacts visés par  l’entreprise sont par exemple : une diminution de la production d’affichage, ou encore un apport de connaissances utiles pour les collectivités, leur permettant d’avoir une meilleure maitrise de la circulation routière et une meilleure vision des plans routiers, entre autres.

Cette stratégie centrée sur la maitrise de l’information a pour promesse de rendre les clients autonomes. Sur son métier historique, Quadra Diffusion propose des applications sur des sujets liées à la gestion des logements HLM, comme :

  • La réalisation des états des lieux sur tablette Android,
  • La gestion des contrôles de qualité,
  • La consultation des contrats d’entretiens sur tablette sans repasser par l’agence,
  • Le contrôle de propreté dans les bâtiments,
  • Le suivi des relations avec les locataires en difficulté.

De cette manière, Quadra Diffusion accompagne ses clients dans leur capacité décisionnel, par l’analyse de la connaissance des systèmes d’information que l’entreprise apporte. Quadra Diffusion est ainsi en capacité de conseiller ses clients sur leur stratégie en fonction de la connaissance accumulée.

Résultats

Aujourd’hui, Quadra Diffusion est le leader français du logiciel pour les entreprises de la publicité extérieure et développe des logiciels axés sur la mobilité, la fluidité et l’agilité. Par son nouveau modèle, l’entreprise se différentie sur son marché, dans la mesure où ses prix ne sont plus corrélé à une installation de logiciel qui ne dit rien de son utilité, ni d’une maintenance dont les aléas techniques ne sont pas du ressort des clients eux-mêmes.

« Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, nos logiciels sont vendus à l’usage. Pas de coût d’installation, ni de maintenance. »

Christian Rocquet, Dirigeant de Quadra Diffusion

Dirigeant

Christian Rocquet 

Parcours EFC

En 2012, Christian Rocquet participe au premier parcours d’accompagnement autour de « l’Économie de la fonctionnalité », par différents chercheur, notamment Christian Du Tertre, organisé dans une perspective d’expérimentation avec quelques dirigeants du CJD, par le Réseau Alliances, la Région Haut-de-France et sa CCI.

Adhésion

Dès 2012, Quadra Diffusion adhère au Club Noé pour poursuivre sa trajectoire avec l’EFC. Elu administrateur de l’association depuis Février 2020, Christian Rocquet est élu Président du Club la même année.