Activité

Domaine : Pisciculture de truite et lieu d’écotourisme.

Clients : Distributeurs et transformateurs, pêcheurs de tous niveaux, familles et groupes divers.

Chiffres clés

18 ans d’existence

9 collaborateurs

27 parcours de pêches différents

Avec l'EFC

Passage d’une logique de la vente de kilos de truites à la vente vente d’une ou plusieurs journées d’évasion et de nature.

De nouveaux partenariats sur le territoire et au service du territoire.

Coordonnées

alexis@pisciculturedemonchel.com

tel : 03 21 47 94 95

52 rue de St Pol

62270 Monchel sur Canche

L’activité centrale de la pisciculture de Monchel est l’élevage de truites destinées à la consommation. Historiquement, cette production est écoulée à la grande distribution, mais aussi à l’export, notamment vers l’Allemagne. 

Pour autant, un dernier tiers de la production reste à Monchel pour proposer des parcours de pêche. Cette activité saisonnière sur les étangs aménagés et empoissonnés du domaine de la pisciculture s’adresse à des familles dans le cadre de leurs loisirs, à des pêcheurs « sportifs » qui recherchent la plus belle prise, mais aussi des « collectifs », comme des comités d’entreprise par exemple. À ce titre, la pisciculture de Monchel jouit d’une certaine renommée locale et régionale. La commune, bien que ne comptant qu’une cinquantaine d’habitants, attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs via le parcours de pêche. 

Lorsque la pisciculture a pu confrontée son modèle lors d’un parcours avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, plusieurs limites ont pu être identifiées.

D’abord, un décalage se fit sentir entre l’influence de la grande distribution sur le chiffre d’affaire et sur la définition des normes de production, avec la volonté de développer une pisciculture plus durable. La production traditionnelle de truites via une nourriture à base de soja et d’huile de poisson a des conséquences environnementales réelles. Le soja est généralement issu d’une agriculture intensive et les huiles de poisson rencontrent des tensions dans leur approvisionnement du fait d’une raréfaction de la ressource. La pisciculture subit d’ailleurs les fluctuations des coûts d’approvisionnement de ces matières premières mondialisées. La principale réflexion conduite par le dirigeant fut de développer de l’alimentation animale à base d’insectes. Bien que des freins juridiques et des divergences avec les acheteurs de la grande distribution furent difficiles à soulever, ce travail institutionnel a pu porter ses fruits. Dans cet élan, le dirigeant organise aujourd’hui une récupération des déchets organiques pour la production d’insectes avec de la méthanisation et de la production de chaleur pour les serres à insectes. 

Du côté du parcours de pêche, la pisciculture présente une limite liée au mode de facturation. Celle-ci propose des demi-journées de pêche dont la facturation se centre sur le volume de poissons pêchés. Plus le client veut de poissons dans l’étang, plus il paie cher. Pour autant, les clients ne sont pas tous à la recherche d’un volume de truites important. Beaucoup des clients ne savent pas préparer les poissons ou simplement quoi en faire. Il est particulièrement symptomatique aux yeux du dirigeant que les pêcheurs ne préparent presque jamais les truites qu’ils pêchent sur les barbecues à leur disposition sur le parcours. Aujourd’hui, la pisciculture propose en magasin de préparer les poissons afin de faciliter leur consommation par les clients. Plus encore, dans une logique d’accompagnement de la pratique et d’animation du parcours, l’entreprise propose de vendre et louer un ensemble de matériel de pêche, en plus de proposer un service de restauration sur le parcours.

Résultats

En questionnant les limites du modèle traditionnel de la pisciculture de Monchel avec les clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’entreprise est passer de la vente de kilos de truites à une logique de service, à savoir la vente d’une ou plusieurs journées d’évasion et de nature. Initiation à la pêche avec un équipement adapté permettant de ne pas avoir à tuer le poisson, hébergement sur le site d’écotourisme, vente de produits transformés sur place, en plus de la mise en place d’atelier culinaires, la logique de la pisciculture évolue. Au-delà de ces nouvelles activités, l’enjeu de ces intuitions est bien de parvenir à construire une autre relation avec les clients de la pisciculture de manière à pouvoir leur proposer autre chose que des kilos de poissons et ainsi mieux valoriser le travail d’accueil et d’animation des salariés de la pisciculture.

Dans cette idée de repenser le site comme un vrai lieu d’écotourisme au service de ses usagés et du territoire, la pisciculture a pu travailler avec un architecte engagé dans l’EFC, à savoir l’entreprise Envergure Architectes. Plus encore, afin de diversifier son offre de distribution sur site, la pisciculture a pu également créer un partenariat avec Terre d’Origine, en devenant point de livraison de produits locaux.

Lire la vidéo

Dirigeant

Alexis Cleret

Parcours EFC

En 2015, Alexis Cleret suit le parcours de formation du laboratoire Atemis pour futurs accompagnateurs d’entreprise à l’EFC. Par la suite, il intégrera l’Agora du Ternois.