Activité

Domaine : Gestion de palettes

Clients : Services logistiques de tous types entreprises

Chiffres clés

8 ans d’existence

8 collaborateurs

Avec l'EFC

2 postes créés

La part de chiffre d’affaire indexé sur le volume de palettes est moindre, au profit d’une valorisation du travail réel d’accompagnement, au-delà de la solution digitale replacée comme simple outil au service de l’organisation du travail logistique des collaborateurs.

Coordonnées

thierry.sustar@opalean.com

tel : 0366759892

1 Boulevard Auguste Mariette,

62200 Boulogne-sur-Mer

Opalean est une solution digitale dédiée à la gestion des palettes Europe. En Europe, 95% des marchandises sont transportées sur des palettes de ce type, ce qui représente 500 Millions d’unité qui circulent dans le monde. Le problème est qu’elles se perdent en chemin pour 10 à 15 % d’entre elles. Cette mauvaise gestion a un impact économique conséquent pour les entreprises qui les utilisent et un fort impact environnemental au regard de la fabrication de nouvelles palettes qu’elle suppose.

Concrètement, la solution apporte une visibilité en temps réel sur les flux des supports qui sont utilisés par les chargeurs, et qui sont ensuite récupérés par les transporteurs, une fois la marchandise livrée. La plateforme collaborative permet une meilleure restitution des supports, des économies de palettes (moins d’achats et moins de pertes), ainsi qu’une diminution des opérations de saisies manuelles pour les équipes.

Sachant qu’une palette a une durée de vie de 8 ans, l’optimisation de sa réutilisation en évitant les pertes va permettre d’allonger sa durée de vie et de minimiser le nombre de palette neuve qu’on va avoir à refabriquer pour un même usage. La solution gère plus de 10 Millions de palettes, ce qui représente une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 445 000 tonnes. Opalean traduit les économies en économie de CO2 que sa solution permet, pour des entreprises qui veulent l’afficher sans leur bilan RSE.

En clair, les différents acteurs sont réunis autour de la plateforme de gestion et les équipes de support d’Opalean interviennent auprès d’eux pour optimiser cette gestion et faciliter les échanges. L’entreprise partage et diffuse l’information en temps réel pour suivre les parcours de transport et mettre en évidence les contraintes de chaque parties-prenantes pour pacifier les relations souvent conflictuelles entre chargeurs et transporteurs. De la sorte, Opalean agit sur l’organisation du travail de son écosystème. Ce qui va, de fait, bien au-delà de la mise à disposition d’un logiciel de gestion.

L’entreprise travail donc sur les conditions de réussite de la coopération chez leur client. En quelque sorte, Opalean est un garant de la coopération entre les acteurs concernés par le parcours des palettes que l’entreprise gère. Cependant, si cette coopération est la grande force d’Opalean, c’est aussi sa faiblesse. Traditionnellement, la nécessité que les chargeurs puissent coopérer avec leurs transporteurs dépend d’une attention plus ou moins forte selon les individus en charge du suivi des palettes, souvent isolés avec pour seul cadre de travail, un tableau Excel sommaire. Avec Opalean, cette coopération dépend davantage de l’organisation du travail logistique que permet de structurer l’entreprise.

Par conséquent, la réussite d’Opalean repose donc, essentiellement, sur la capacité leurs clients à convaincre leurs transporteurs d’utiliser le logiciel avec eux. L’amélioration de la solution Opalean implique en effet, que les clients de l’entreprise mobilisent leurs équipes, mais aussi leur écosystème logistique en général, des divers transporteurs jusqu’aux entrepôts, du suivi des palettes. Cette dimension déterminante a pu être mise en évidence lors d’un parcours avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). La mise en œuvre d’outils permet aujourd’hui de faciliter cette coopération (charte d’engagement partagée, kit de coopération client / transporteur, réunions d’informations, formation, médiation, production des documents administratifs à joindre aux appels d’offres transporteurs, tarif forfaitaire pour les transporteurs ect …)

Résultats

Désormais, le logiciel est considéré uniquement comme un moyen. Opalean valorise son travail réel, c’est-à-dire son accompagnement. La part de chiffre d’affaire indexé sur le volume de palettes est moindre. L’investissement des équipes pour accompagner les clients est moins chronophage car les conditions de coopération sont meilleures. La mise à plat du nouveau modèle économique a permis à Opalean de se structurer et d’accueillir 2 nouveaux salariés. Depuis l’entreprise a connu une accélération notable de son activité avec l’arrivée de nouveaux grands comptes. Elle approche même des clients à l’international.

« Mettre à plat notre modèle économique avec le prisme de EFC nous a permis de mettre en place les bonnes conditions de coopération entre nos clients et leurs transporteurs, sans lesquels la pérennité d’Opalean ne peut s’assurer. »

Thierry Sustar, Co-dirigeant de l’entreprise.

Co-Dirigeant

Thierry Sustar

Parcours EFC

Par conviction personnelle, les deux associés décident d’intégrer un cursus d’accompagnement vers l’économie de la fonctionnalité (EFC) en 2018, via le Réseau Alliances, notre partenaire fondateur. Accompagnée par Romain Demissy, intervenant chercheur du laboratoire ATEMIS et administrateur du Club Noé, l’entreprise adhère au Club Noé par la suite, pour soutenir l’endurance de cette trajectoire vers un nouveau modèle économique.