Activité

Domaine : Conseil et service en numérique responsable

Clients : Toutes entreprises et administrations

Chiffres clés

2 ans d’existence

3 collaborateurs

15 Contributeurs (consultants salariés ou indépendants)

10 Coopérateurs (partenaires spécialisés sur un sujet du numérique responsable)

Avec l'EFC

L’entreprise a pu développer de nouveaux services liés à l’accompagnement de changement de modèle économique de ses clients.

 

Coordonnées

anthony.lecerf@itsonus.fr

tel : 0650193674

IT’s on us aide les entreprises à associer transition numérique et transition environnementale. Dans les grandes entreprises, l’empreinte environnementale par utilisateur dû au numérique et par jour représente :

  • l’énergie nécessaire pour alimenter deux radiateurs de 600 watts pendant 8 heures,
  • l’équivalent de 30 kilomètres parcourus en voiture,
  • des consommations d’eau de l’ordre de 7 packs,
  • 15g de déchets électroniques, soit l’équivalent d’un smartphone tous les 10 jours (source).

Si la pollution numérique est très lourde et peut prendre des dizaines de formes différentes, elle est méconnue. Très peu d’entreprises identifient ce sujet dans leurs politiques de Responsabilité Sociale et Environnementale. À ce titre, elles ne savent comment s’y prendre pour diminuer leurs impacts et changer leurs pratiques.

IT’s on us propose une démarche d’amélioration continue guidée par une évaluation environnementale périodique. La démarche s’inscrit dans une logique d’accompagnement centrée sur la mise en place de moyens et non sur la promesse de résultats prescrits à l’avance. L’accompagnement va au-delà de la simple prestation de conseils dont la valeur ne se dévoile qu’au travers d’un livrable, d’une étude, d’un document qui ne dit rien du travail réellement déployé.

Parallèlement, les solutions misent en place par les structures qui s’engagent dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération se servent très régulièrement du numérique pour passer de la vente en volume à la valorisation des effets utiles qu’elles produisent par leur travail réel. La mutualisation des ressources matérielles entre les clients, par exemple, nécessite bien souvent une logistique trop complexe à gérer sans l’appui du numérique. Il s’agit pourtant d’éviter que l’impact du numérique ne viennent annuler, entièrement ou en partie, les bénéfices environnementaux associés à cette transformation du modèle économique.

Pour ce faire, IT’s on us réuni à la fois des contributeurs (consultants salariés ou indépendants référencés rendus compétents pour intégrer les externalités négatives du numérique), mais aussi des coopérateurs (PME partenaires spécialisées dans l’un des métiers du numérique responsable) et des clients eux-mêmes.

L’entreprise est à la fois un intégrateur de services pour ses clients et garant de la coopération entre ses membres. Elle anime cette communauté d’acteurs pour répondre à la multiplicité des enjeux de la transition numérique : économiques, sociaux et environnementaux. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération structure la gouvernance entre les différents acteurs de cette communauté, mais est aussi un prisme par lequel Anthony Lecerf aborde un ensemble d’enjeux relatif au modèle économique de ces clients, notamment l’organisation du travail, à partir des enjeux du numérique.

intuitions

L’appropriation des clés de lecture de l’EFC a permis à l’entreprise d’élargir son champs d’intervention, notamment en proposant son expertise pour accompagner les entreprises engagées dans ce nouveau modèle économique dans la numérisation de leurs services. En effet, si ces entreprises réussissent à réduire leur impact environnemental par de nouvelles formes d’organisation et de production, leur pollution numérique peut-être augmentée par un transfert d’impact de la dimension traditionnelle du service à une dimension numérisée.

La dernière intuition du dirigeant est enfin de proposer ses services pour accompagner les entreprises du numérique dans une perspective d’EFC. De ce fait, le Club Noé développe une offre commune d’accompagnement avec IT’s On Us.

Adhésion

Adhérent au Club Noé depuis 2020, It’s On Us offre ses services à l’entreprise Lyreco, adhérente du Club Noé. Anthony Lecerf est également membre du Réseau Alliances et compte parmi les coopérateurs de sa communauté, Aymeric Salmon, autre adhérant du Club Noé.

Dirigeant

Anthony Lecerf

Parcours EFC

Anthony Lecerf a participé à un parcours de formation en 2020, porté le laboratoire de recherche et d’intervention Atemis, pour « Futurs accompagnateurs à l’EFC ».