Activité

Domaine : Maintenance et fourniture d’équipements industriels

Clients : PME et grandes entreprises en machine-outil, automatisme et robotique

Chiffres clés

29 ans de savoir-faire 

30 collaborateurs

CA : 2 919 200 €

Avec l'EFC

Une coopération plus fluide et transparente avec les clients.

Une meilleure coopération en interne.

Coordonnées

f.herduin@hdautomatisme.fr

tel : 03 21 48 48 48

Rue Georges Lamiot,

62690 Aubigny-en Artois

Le secteur industriel ne peut se permettre un ralentissement ou un arrêt total d’une machine. Des pertes de productivité sont préjudiciables en cas de problème, ce qui se traduit par des pertes économiques parfois très conséquente pour certaines industries. Se pose alors la question du traitement des pannes dans le délai le plus rapide. Pour ce faire, les techniciens de HD Automatisme se tiennent à disposition pour intervenir rapidement sur site pour diagnostiquer, dépanner et remettre en service les machines.

Dans le cadre de ses contrats de maintenance, l’entreprise a identifié certaines limites dans l’organisation du travail. Opérationnellement, un technicien pouvait faire 400 km pour changer l’huile d’une machine ou faire de petites manipulations préventives. Bien que l’entreprise soit traditionnellement rémunérée à l’heure et que ses frais de déplacement sont pris en charge par le client, HD Automatisme admit là un manque de pertinence pour ses clients et ses collaborateurs. L’entreprise proposa donc de former ses clients sur la maintenance préventive des machines, pour que les techniciens de HD Automatisme ne se déplacent que pour des missions à forte valeur ajoutée.

« Pour coconstruire nos solutions avec le client, mais aussi en interne entre nos différents services, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération nous a apporté un cadre pour réorganiser notre travail. »

Francois Caron, Technico-Commercial chez HD Automatisme

Cette nouvelle forme de contractualisation a poussé l’entreprise a réorganisé la coopération entre les commerciaux et les techniciens. En effet, l’élaboration de cette solution ne peut être produite uniquement par un commercial. Ce dernier a besoin de l’expertise des techniciens pour diagnostiquer le parc machine, l’organisation du client et ses compétences en interne et ainsi proposer un contrat de maintenance adapté aux besoins réels. Néanmoins, dans une logique traditionnelle, seul le commercial touche les primes liées à la vente d’un contrat. Dans ces conditions, le technicien n’est pas incité à s’engager significativement dans cette coproduction. HD Automatisme a donc réévalué le salaire fixe des commerciaux, supprimé les primes et intégré le travail de contractualisation dans la fiche de poste des techniciens.

Pour faire face au vieillissement du parc-machine de ses clients et pour lutter contre le gaspillage de matière première, l’entreprise propose un magasin communautaire visant à récupérer et distribuer des pièces détachées non utilisées. Afin d’éviter le changement souvent très coûteux d’une machine industrielle, elle dispose d’un bureau d’étude qui travail au quotidien pour proposer à ses clients des solutions de modernisation des machines.

Résultats

En associant des contrats de maintenance préventive, allongeant la durée de vie des machines, et un service de récupération / distribution de pièces détachées, HD Automatisme a réussi à associer économie circulaire et économie de la fonctionnalité et de coopération. Ces innovations de rupture ont permis à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaire tout en améliorant le bien-être de ses collaborateurs et la prise en charge des enjeux environnementaux.

Adhésion

Adhérent au Club Noé depuis 2016, HD Automatisme participe à notre dispositif de formation pour commerciaux. Les participants ont d’ailleurs, à ce titre, pu témoigner de sa trajectoire avec l’EFC lors d’une de plénière ci-dessous.

Co-Dirigeant

Frederic Herduin

Parcours EFC

En cours de rédaction …