Harmonie Nature est une historique enseigne familiale spécialisé dans les produits Bio depuis 1998.  Le magasin Lillois souhaite aujourd’hui sortir de ces quatre murs pour s’investir plus globalement dans l’animation des enjeux de l’alimentation durable de son quartier.

Si à l’époque l’enseigne fut précurseur de l’alimentation biologique. Aujourd’hui, dans un contexte de saturation du marché, le seul moyen de se développer dans la logique concurrentielle des distributeurs, c’est le vente de toujours plus de volumes de produits, engendrant une guerre des prix face aux concurrents et qui, inévitablement, laisse s’installer divers pressions sur les salariés, sur la qualité de service, sur la qualité des produits eux-même. Mais avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, de nouvelles perspectives se dévoilent à l’horizon de Harmonie Nature, pour se développer autrement que par cette logique volumique.

0
salariés
0
ans d'existence

Raphaël Faucheux, dirigeant de Harmonie Nature, est investit au CJD de Lille (Centre des Jeunes dirigeants) et également accompagné par le Réseau Alliances, il fut parmi les premiers participant du parcours « Nouveaux modèles économiques » s’appropriant les clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, qui lui permettent encore aujourd’hui de poursuivre sa trajectoire innovante et réinventer le métier de distributeur.

Domaine d’activité :

Distributeur spécialisé de produits bio alimentaires et non alimentaires.

Trajectoire avec l'EFC :

De la vente de produits Biologiques de manière traditionnelle à l'accompagner des clients dans leur démarche de transformation vers une consommation écologique, durable et responsable favorisant leur santé, la protection de l’environnement, une économie locale et la création de lien social.

Dynamique au sein du Club :

Raphaël Faucheux est adhérent du Club Noé depuis 2014. Du long de cet accompagnement de longue durée, notamment porté par Romain Demissy, Harmonie Nature a pu solliciter ou pu nouer divers coopérations avec d'autres adhérents du Club Noé.

Raphaël Faucheux

Dirigeant du magasin
LinkedIn

Une trajectoire avec l'EFC

Les actions mises en place :

D’un côté, les acteurs classiques de la distribution se mettent à proposer du bio avec une démarche agressive en termes de prix (notamment la grande distribution). De l’autre côté des chaînes de magasins spécialisés dans le bio se développent et les implantations de nouveaux magasins se multiplient. Enfin, des acteurs d’un type nouveau se développent rapidement : AMAP, La ruche qui dit
oui, plateforme web de vente directe… 

L’entreprise Harmonie Nature travaille elle sur la transformation de la relation aux clients, non plus ancrée dans un rapport à la simple mise à disposition d’un produit en rayon, mais dans l’accompagnement d’une communautés de client dans leur démarche d’une consommation plus durable et responsable (O déchet, Alimentation, Sobriété, …). Cela passe notamment par le développement d’ateliers pédagogiques, par l’animation du quartier autour des enjeux de l’alimentation, par des coopérations insoupçonnées …

Autre dimension dans la transformation de la relation aux clients finaux, le développement de relations de partenariats locaux (avec la résidence voisine, la polyclinique du quartier …).  

L’entreprise travail beaucoup sur la communication (notamment via Facebook), mais aussi par quelques événements locaux (notamment la conférence sur le zéro déchet à l’Université Catholique de Lille etc…).  

Il y a besoin également de mieux saisir la valeur créée pour les clients. L’entreprise a beaucoup travailler sur l’élaboration de données clients pour mieux répondre à leurs attentes et adapter le message.

Le « déjà là » en termes de pratiques responsables chez Harmonie Nature est évident et historique. Vous n’y trouverez par exemple que des fruits et légumes de saison et pourrez rédecouvrir des saveurs oubliées comme le topinambour, le rutabagga, le panais… ou des céréales plus rares comme le kamut, le petit épeautre…

De plus, le zéro déchet est une dimension de plus en plus prégnante dans le magasin. Avec le vrac, il évite les emballages, réutilise les contenants et permet une maîtrise de la quantité. 

Chez Harmonie Nature, l’animation des pratiques passe aussi par le « Do it Yourself ». C’est-à-dire que vous trouverez tous les ingrédients nécessaires et les conseils avisés pour réaliser vous-même vos produits cosmétiques ou entretien de votre maison.

La consommation responsable, zéro déchet et anti-gaspillage est également privilégiée dans tous les rayons.

Dans le rapport à la clientèle, Harmonie Nature est traversé par une forte tension entre le temps à donner aux clients et celui nécessaire pour remplir l’ensemble des tâches essentiels au métier de distributeurs de produits bio dont notamment l’activité de vente. Le conseil est apporté au client « gratuitement », dans le sens où il n’est pas conditionné à l’achat de produit. Le principal risque provient du fait qu’il est possible de se renseigner sur les produits en magasin et d’acheter ces produits ailleurs, notamment sur Internet. Cela est particulièrement vrai pour les compléments alimentaires. Cependant il n’est pas envisageable d’abandonner le conseil ou l’écoute pour autant, étant donné qu’ils font partie de la particularité du magasin justifiant notamment les prix plus élevés du magasin.

Au niveau de l’organisation du travail de ses partenaires, une des problématiques liées à une relation de service centrée sur l’accompagnement vient horaires auxquels les partenaires livrent leurs marchandises. De la sorte, ils ont un impact sur le magasin et sur les clients qui auront ou non accès aux membres du personnel et à travers eux, à des réponses à leurs questions. La réciproque est également vraie : les horaires d’ouverture/fermeture du magasin constituent une contrainte pour les producteurs qui se doivent de s’organiser pour pouvoir livrer le magasin alors qu’il y a du personnel pour réceptionner les marchandises.

Autre source d’externalités, la présence du magasin au sein d’une résidence. Le magasin Harmonie Nature est situé dans une résidence dont le parking est réservé aux résidents. Aussi l’accès au magasin est régulé par une barrière automatique (de même que la sortie). Plus globalement, l’aménagement du magasin et de ses abords a une incidence sur la résidence. Cette cohabitation peut donner lieu à des externalités négatives (comme dans le cas de l’accès au parking), mais aussi à des externalités positives. Ainsi les évènements organisés par le magasin produisent des effets positifs pour les habitants : « lorsque vous sortez les fruits et les légumes dehors, c’est beau ». Par ailleurs, certains habitants de la résidence font aussi profiter le magasin de leur vigilance. Ainsi un vol de mobilier a été évité il y a peu car un voisin a interpellé quelqu’un qu’il savait ne pas être du magasin et qui tentait de partir avec des bacs à fleurs.

Les membres du personnel ne sont pas tournés exclusivement vers la vente, ce sont d’abord des personnes qui sont à l’écoute des clients et qui sont eux-mêmes porteurs de la démarche de l’entreprise car convaincus de la nécessité de l’évolution des modes de consommation. Ainsi les membres de l’équipe partagent avec les clients une expérience car ils sont eux-mêmes consommateurs de produits bio et ont des pratiques en phase avec celles mises en avant au sein du magasin. Cela se traduit notamment au moment du recrutement par une plus grande attention accordée à la personnalité des candidats, à leur capacité d’écoute et moins à leur technique de vente.

Le magasin dispose d’un ancrage important dans le quartier et d’une clientèle récurrente démontrant une certaine confiance à l’égard du magasin et des équipes. Cette confiance et notamment le fruit d’un travail d’animation autour du magasin qui tend à devenir de plus en plus important.

Raphaël a travaillé sur de nombreux fronts pour arriver à l’idée de développer une solution intégrée composée de biens et de services à ses clients de manière à mieux prendre en charge la question de leur santé. Plusieurs expérimentations ont été menées pendant l’accompagnement. Ce travail a conduit à transformer l’organisation du travail dans le magasin et à renforcer la capacité de mobilisation de l’expérience de chacun, ainsi que la créativité de l’équipe. Des évènements ouverts sur le quartier ont été ajoutés aux traditionnels évènements du magasin, comme le printemps bio. Cela a notamment révélé des ressources au sein de l’équipe, mais surtout, cela a apporté un renforcement de l’intérêt de l’équipe pour le projet. L’équip, a été pilote de ce printemps bio et y a trouvé une motivation importante et surtout une occasion de mettre en valeur les qualités de chacun. Ces évènements ont eu un impact positif sur l’équipe, les clients et le quartier. Cela a aussi révélé à Raphaël Faucheux combien il est important d’organiser ce genre d’évènements à la fois pour ses équipes, mais aussi pour bâtir de la confiance avec ses clients et certains fournisseurs.

D’un point de vue général, Raphaël Faucheux souhaite qu’Harmonie nature passe d’une offre de produits bio en magasin spécialisé, à un accompagnement de ses clients dans leur démarche vers une consommation plus durable et meilleure pour leur santé. Cette intuition se traduit par un travail important auprès de l’équipe afin de s’assurer que celle-ci partage le projet et soit en capacité d’y contribuer. L’investissement dans la formation des équipes est donc un point particulièrement important de la trajectoire dans laquelle s’engage l’entreprise.

Au-delà du travail avec les équipes, les évènements organisés ont révélé une attente particulière de la part des clients pour une relation différente de celle qui caractérise classiquement le métier de la distribution. Raphaël Faucheux s’est donc mis en recherche de modalités lui permettant de faire de son magasin un lieu de vie et d’échange. Cela implique notamment de revoir l’aménagement de l’espace au sein du magasin et aux abords de celui-ci.

Cela l’a également conduit à repenser ses relations avec ses partenaires. La question des approvisionnements est toujours présente et il est important pour Harmonie Nature que celle-ci se règle de manière à ne pas priver l’entreprise de ses capacités à mener à bien sa nouvelle ambition. Pour répondre à cette question des approvisionnements l’entreprise a besoin du développement d’acteurs locaux de la production. De ce point de vue, le milieu innovateur fonctionnel de l’économie de la fonctionnalité présent dans la région a un rôle important à jouer. Une rencontre a été organisée à ce sujet avec l’écopôle Alimentaire d’Audruick qui travaille sur un modèle de production/distribution alimentaire complémentaire avec celui d’Harmonie Nature. Au final, il y a un enjeu important à construire un écosystème alimentaire accompagnant les clients dans leur consommation, aidant les producteurs dans leur démarche de production durable et s’inscrivant dans des lieux de vie avec l’aide de distributeurs.

Actualité de l'entreprise :

Gloriant Bureautique est une entreprise adhérente du Club Noé qui propose la mise à disposition de moyens bureautiques garantissant un travail de qualité pour ses clients. Harmonie Nature a pu alors se faire installer un copieur sur lequel Gloriant Bureautique à pu faire baisser la consommation d’énergie et de consommable, dans une optique de développement durable. 

Cette première expérimentation sera également l’objet d’un dossier de subvention avec la région, pour développer ce genre d’accompagnement plus largement.

@ : rfaucheux@harmonie-nature.fr

03 20 93 99 13