Activité

Domaine : Négoce de Packaging

Clients : Industriels des secteurs de la beauté, de l’alimentaire, de la santé et de la chimie.

Chiffres clés

35 ans d’existence

20 collaborateurs

Avec l'EFC

Création de nouveaux services favorisant l’intégration des enjeux environnementaux dans l’offre.

Une gouvernance qui protège l’entreprise de la financiarisation.

Coordonnées

contact.packaging@cvp-france.com

tel : 03 20 25 96 90

99 Rue de Wambrechies,
59118 Wambrechies

Historiquement, CVP Packaging était une entreprise de négoce de Packaging (emballage). L’entreprise achetait en grande quantité des contenants pour ses clients industriels et les lui vendaient en fonction de ses besoins spécifiques. Ce modèle, qui était donc ancré dans une logique de volume, ne correspond plus aujourd’hui à l’engagement significatif de l’entreprise dans sa démarche globale de RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), notamment d’un point de vue environnemental.

Affinant son utilité, CVP offre aujourd’hui des solutions complètes d’emballages plastiques. Sa valeur ajoutée, au-delà de son rôle de négoce, est d’apporter des solutions anticipatrices et quotidiennes en matière d’emballage. L’entreprise s’attache à adapter ses solutions en fonction des usages réels de ses clients, dans une démarche d’accompagnement, bien plus que dans un rôle de simple intermédiaire d’achat  et vente d’emballages. En se professionnalisant dans le conseil et en proposant des innovations dans ce secteur, CVP Packaging accompagne désormais ses clients sur l‘optimisation des impacts environnementaux des emballages en questionnant leurs usages, leur conception et leur transport.

Pour ce faire, les collaborateurs de CVP Packaging réunissent leurs fournisseurs et leurs clients pour concevoir les emballages les plus adaptés aux usages et aux enjeux environnementaux. Les Technico-commerciaux de l’entreprise travaillent sur l’identification des besoins puis apportent des conseils techniques qui réduisent l’impact environnemental des solutions d’emballages. CVP est la seule entreprise du secteur à calculer l’impact carbone de tous ses produits mis sur le marché. L’entreprise sensibilise enfin ses clients et leur propose des solutions pour afficher et valoriser la dimension responsable de leurs contenants.

Résultats

« Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, notre ambition est de devenir une entreprise de packaging qui accompagne ses clients à en utiliser le moins. »

Anaïs Lehembre, Dirigeante de CVP Packaging

Co-Dirigeante

Anaïs Lehembre

Parcours EFC

Jean-Michel Lehembre, ancien dirigeant, a participé à un parcours d’accompagnement à l’EFC en 2012, porté conjointement par le Réseau Alliances et le laboratoire Atemis. D’autres collaborateurs ont par la suite, en 2018 et 2019, intégré le dispositif de professionnalisation pour commerciaux et managers engagés dans l’EFC.

Adhésion

CVP Packaging a adhérer au Club Noé en 2012 et deux de ses collaborateurs participent à notre dispositif de professionnalisation pour commerciaux et managers engagés dans l’EFC. 

Plus encore, l’entreprise s’est engagée dans la réorganisation de sa gouvernance. En 1998, Jean Michel Lehembre, ancien dirigeant ayant aujourd’hui passé le relais à Anaïs Lehembre, était le seul « actionnaire ». Il décide une augmentation de capital et choisit alors trois cadres opérationnels pour le rejoindre dans le but de former un comité de direction et leur propose de devenir actionnaire. Avec cette nouvelle gouvernance, chaque membre du comité a une seule voix, bien que le PDG possède 95% des parts. 75% des résultats doivent être réinvestis dans l’entreprise et seuls des salariés de l’entreprise peuvent être actionnaire. Depuis lors, toutes les décisions stratégiques sont prises en Comité de Direction (CODIR), à la majorité des voix sans prépondérance de celle du PDG. Ce mode de gouvernance permet de se prévenir des limites de la financiarisation des entreprises et de reconnaitre l’engagement des salariés. Aujourd’hui, la croissance de CVP s’est accompagnée par l’intégration de nouveaux salariés, qui ont rejoint ce mode de gouvernance.