Le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires.

La vocation du Cerdd est d’accompagner la généralisation du développement durable et de la prise en compte du changement climatique, tout en contribuant à l’exploration renforcée des innovations territoriales. Il encourage la mobilisation des acteurs publics et privés et leur pouvoir d’agir à travers plusieurs missions : veille et analyse, coproduction et diffusion des ressources, conseils et accompagnements collectifs, organisation d’événements et animation de réseaux, observations et données chiffrées.

0
salariés
0
années d'existence
0
ambassadeurs DD

Les différents acteurs engagés dans la dynamique des nouveaux modèles économiques, que ce soit le laboratoire Atemis, la CCI Grand Lille, le CD2E, le CJD, Réseau Alliances et la Région Nord-Pas de Calais se sont regroupé avec le CERDD, souhaitant renforcer la coopération entre leurs actions respectives et travailler sur la création d’une nouvelle association portant un projet global commun sur le développement des nouveaux modèles économiques. Ils créent ainsi le Club Noé. Le CERDD a donc un lien étroit avec notre dynamique et continu d’être un partenaire indispensable.

Domaine d’activité :

Développement durable et management des transitions / Nouveaux modèles économiques et rev3 / Changement climatique et énergie / Alimentation durable et santé environnementale

OBJECTIFS DE L’ACTION :

Son action, tournée en priorité vers les décideurs locaux et acteurs relais, se décline dans différents domaines en privilégiant une approche transversale : développement durable et management des transitions, nouveaux modèles économiques et rev3, changement climatique et énergie, alimentation durable et santé environnementale.

PARTENARIAT AVEC LE CLUB NOÉ :

Le Club Noé et le CERDD sont devenus partenaires de façon évidente et historique, dans le but de développer des stratégies de sensibilisation commune et de formation aux collectivités territoriales.

Antoine Boutonné

Chargé de mission Transitions Économiques
LinkedIn

Emmanuel Bertin

Directeur du Cerdd
LinkedIn

Complémentarités avec le Club Noé :

Caractéristique de l'action :

Dans ses missions principales, le Cerdd accompagne les acteurs dans l’opérationnalisation de leur projet et dans leurs trajectoires vers de nouveaux modèles de développement. Service d’appui-conseil, question/réponse, rendez-vous bilatéral, accompagnement collectif… le Cerdd peut intervenir à différentes phases de vos projets !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

  • Appréhender les modèles économiques en émergence dans une perspective de développement durable,
  • Découvrir le concept d’économie de la fonctionnalité et de la coopération et ses déclinaisons territoriales,
  • Donner aux collectivités locales (EPCI, communes) la capacité d’engager des actions ou projets économiques en faveur de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération dans une perspective de développement durable.
  • De façon conjointe entre le CERDD, l’APES et le Club Noé, 3 jours de formations à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération sont proposés aux agents territoriaux.

Le cœur de la mission du Cerdd est de produire et diffuser des ressources, comme la fameuse interview de Christian Du Tertre sur les nouveaux modèles économiques, ou le retour d’expérimentation de l’imprimerie de Julien Da Costa.

Co-production comme maitre mot

La coproduction est une méthode et un état d’esprit indispensable pour concevoir de nouvelles ressources ou de nouvelles dynamiques. Et les avantages sont multiples : compréhension et analyse collective – participation de tous – appropriation maximale – compréhension des besoins – enrichissement des projets – inspiration pour d’autres – joie de vivre – émulation – partage d’un destin commun. Pour réussir la transition écologique et solidaire, les transformations individuelles sont nécessaires mais aussi les transformations collectives et ces dernières s’ancrent réellement par autant « d’aventures » où chacun est acteur.

Diversité de ressources

Pour nous, une ressource peut prendre différentes formes : un contact clé, une publication, une vidéo, un évènement, une donnée chiffrée, une visite de terrain, une initiative… Au delà de nos productions, le Cerdd est toujours en veille et sélectionne pour vous le meilleur de l’information régionale DD & Climat !

Diffuser pour essaimer

. Inscrivez-vous aux listes de diffusion et newsletters pour recevoir nos productions et sélection de ressources en avant première !

. Consultez sans modération la rubrique « Ressources » du site (par ce lien) et celle du site de l’Observatoire Climat HDF

Pour construire ensemble une vision du DD et des outils pérennes, le Cerdd anime plusieurs réseaux régionaux.

logo-ready-3

Le réseau ReADy (Réseau Alimentation Durable) est un écosystème d’intervenants de l’alimentation, composé d’une 50taine de structures représentant la diversité des compétences et métiers (entreprises, associations, institutions, territoires, chercheurs…) à l’échelle Hauts-de-France. Son objectif est de créer les conditions du changement pour converger collectivement vers une alimentation durable.

 Les événements du réseau sont de véritables zone de rencontre inter-professionnelle inédite dans le domaine plutôt cloisonné de l’alimentation. Les points forts, révélés par ses membres, sont les apports de ressources et de méthodes, les espaces d’échange et sa capacité à créer de l’inter-connaissance entre domaines d’activité qui se côtoient peu.

Le Collectif « Entreprises et Développement Durable » est un espace de coordination entre acteurs relais et de l’accompagnement des entreprises animé par le CERDD. En plus de rendez-vous réguliers, le collectif anime un agenda partagé des temps fort du réseau.

À ce jour les membres sont :
AFNOR (Association Française de Normalisation), AFQP (Association France Qualité Performance), APES (Acteur Pour une Économie Solidaire), ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), le réseau des CCI Région Hauts-de-FranceCD2ECerdd (Centre Ressource du Développement Durable), CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), Club NoéConseil régional Hauts-de-FranceCRESS (Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire), DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), Réseau Alliances.

Groupe de travail sur adaptation climatique

Depuis avril 2015, le Pôle Climat du Cerdd anime un groupe de travail régional dédié à l’adaptation au changement climatique en région Hauts-de-France. Devenu un véritable réseau, ce groupe compte plus de 30 structures et 160 personnes issues de différentes structures, institutions, structures techniques, territoires, associations…

Son objectif : Favoriser la prise en compte des enjeux de l’adaptation par les acteurs de la région afin d’accroître la résilience de nos territoires face aux risques climatiques. Doté d’une feuille de route commune, les membres de ce réseau y partagent des actualités régulières et des ressources sur l’adaptation, des retours d’expériences et bonnes pratiques et surtout des réflexions sur la manière d’agir.

 

Il y a des temps pour échanger, pour se former, pour produire ensemble ou simplement s’inspirer ! Le Cerdd organise régulièrement des événements dont les formats varient selon les thèmes & les objectifs. Atelier, grands formats, labos et visites, il y en a pour tous les goûts en consultants les prochaines dates du CERDD.

Une rencontre, une ressource, un récit d’expérience… peuvent être les éléments déclencheurs pour changer de trajectoire et trouver ses modes d’action. C’est à partir de cette conviction que le Centre Ressource du Développement Durable anime depuis 2010 un dispositif unique en France.

Le réseau des Ambassadeurs du développement durable a pour ambition de multiplier les occasions d’expliquer simplement et concrètement le développement durable et la lutte contre le changement climatique au travers d’actions variées.Élus et agents du secteur public, acteurs économiques et associatifs, citoyens : faites intervenir gratuitement un ambassadeur chez vous !

  • 94 Ambassadeurs du Développement Durable
  • 13 000 personnes sensibilisées depuis 2010
  • 3 000 personnes sensibilisées en 2019

 

Candidatez pour devenir ambassadeur du développement durable en cliquant ici.

De la collecte de données à la diffusion d’indicateurs pertinents, en passant par l’analyse, l’échange méthodologique et la consolidation des informations, le travail est maintenant engagé !

Animé par le Cerdd, l’Observatoire Climat a été lancé en 2012 dans le cadre de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais. Il est porté par 5 institutions – l’État (DREAL), le Conseil Régional, le Département du Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord et l’ADEME.

Le DDTour c’est un panel de visites professionnelles clés en main, élaborées par le Cerdd et ses partenaires pour aller à la rencontre sur le terrain, des entreprises, collectivités et associations qui font le développement durable au quotidien.

Actualité de l'association :

Cette « boîte à outils » à l’initiative du CERDD, est à destination des agents territoriaux et des élu.es des collectivités locales qui s’engagent vers de nouveaux modèles économiques et en particulier l’EFC.

 

Fruit d’un chantier collectif, elle est constituée de la sélection de ressources réalisée ensemble et de nouveaux contenus créés spécifiquement : vidéos pédagogiques, fiches pratiques, publications, témoignages, kits de gestion de projet ou d’animation. Ces outils sont en accès libre (licence creative commons) et utilisables pour mener ses projets dans le temps.

aboutonne@cerdd.org

03 21 08 52 40