Activité

Domaine : Conseil en stratégie et création de support de communication. 

Clients : PME, Grandes entreprises, Associations, Collectivités et Administrations 

Chiffres clés

10 ans d’existence

3 collaborateurs

Avec l'EFC

1 poste créé.

Baisse de la charge de travail en chiffre d’affaire constant.

Coordonnées

@ : celine@bangcommunication.fr

tel : 03 21 35 56 91 

31 Boulevard des Alliés,
62100 Calais

« Avant l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, nous nous épuisions à la tâche. On voulait faire de beaux supports, des supports efficaces, on voulait accompagner nos clients, voire les materner. Mais nous nous sommes surtout rendu compte qu’avec cette exigence que nous avions, nous produisions beaucoup pour facturer peu. Ce rapport au travail avait ses limites sur notre santé. » 

L’analyse de l’ensemble des services, des compétences et des effets utiles produits par l’agence, confrontés aux usages et besoins des clients, a permis une remise en question du modèle économique. Puisque Bang Communication facture des produits, notamment des supports de communication dont l’imprimeur prend une part significative, le travail réel de l’agence (la réflexion, la conception, la veille permanente …) et ses compétences ne sont pas valorisés.  

Bang Communication s’engage désormais sur des objectifs à partir d’une mise en discussion systématique des besoins réels du client, avec l’ensemble de ses collaborateurs. L’agence mène donc un véritable travail d’accompagnement, professionnalise ses bénéficiaires et les aide à mieux communiquer par eux-mêmes. 

Les dirigeantes ne facturent plus leur travail de la même manière. Là où par le passé elles rédigeaient sur leurs devis des résultats prescrits, comme un nombre de flyers, elles inscrivent désormais des objectifs de communication, comme l’amélioration de la clarté des offres, mais aussi des moyens pour y parvenir, comme l’organisation d’un atelier de créativité avec tous les collaborateurs.  

« L’économie de la fonctionnalité et de la coopération a changé ma vie. Elle a redonné du sens à notre métier et à notre travail. »

Céline Douchet, Co-dirigeante de l’agence.

Résultats

Les collaborateurs de l’agence ne s’épuisent plus autant au travail tout en parvenant à maintenir leur chiffre d’affaire et améliorent même leur marge. Les dirigeantes ont constaté un engagement significatif des collaborateurs et de meilleures conditions de travail. 

Parce que Bang Communication ne réalise plus ses marges sur l’impression de ses produits finis et parce que l’imprimeur partenaire de l’agence s’est lui aussi réinventé (Flex’ink), des offres communes ont pu être formulé. Là où, dans une logique traditionnelle, ils auraient eu un rapport de concurrents indirects, puisqu’ils margeaient sur les mêmes produits, ils s’associent désormais pour proposer des accompagnements communs (avec un troisième acteur sur les questions digitales) dans lesquels ils mènent ensemble un travail d’identification des besoins réels de leurs clients avant de proposer leurs solutions. Résultat encourageant, ces trois entreprises ont pu remporter un appel d’offre sans y répondre, en réussissant à faire valoir leur méthode de travail. 

Co-Dirigeante

Céline Douchet

Parcours EFC

Céline Douchet et Vanessa Leprêtre, toutes deux co-dirigeantes, ont participé à un parcours d’accompagnement à l’EFC en 2018, porté conjointement par le Réseau Alliances et le laboratoire Atemis.

Adhésion

Les codirigeantes de l’agence ont participé au groupe de travail « Stratégie et Communication » du Club Noé, en plus de suivre le dispositif de professionnalisation pour Commerciaux engagé dans l’EFC. Elles ont pu témoigner de leur trajectoire lors de nos deux plénières.