ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations dans l’Industrie Et les Services) est un laboratoire d’intervention et de recherche, né en 2001 du rapprochement de chercheurs et de consultants.

Au cœur de son projet : la volonté de réintroduire la question du travail face aux mutations sociétales, aux évolutions que connaissent les entreprises et les organismes publics et parapublics, et aux transformations des compétences des institutions en particulier territoriales.

De par cet angle de recherche est venue la question des modèles économiques et de la nécessité de les transformer pour atteindre la sphère du travail, mais aussi celle d’un développement durable.

0
membres
0
ans d’existence

Au cœur de son projet : la volonté de réintroduire la question du travail comme axe de compréhension des mutations économiques, sociétales et des enjeux du développement durable, comme levier des évolutions des entreprises, des institutions et des territoires.  Fondé sur une approche pluridisciplinaire (économie, ergonomie, clinique du travail, sciences du territoire…), son objet consiste à construire des réponses sur la base de la recherche en sciences sociales et de l’expérience d’intervention. ATEMIS a créé, avec d’autres partenaires, l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC), association à but non lucratif, qui fédère des Clubs territoriaux, composés d’entreprises, collectivités et consultants, et anime plusieurs ateliers thématiques (Bien vivre alimentaire, Transition énergétique, Commande publique, Financement et ressources immatérielles…).

Domaines d’activités :

Santé et travail / Développement des organisations / Nouveaux modèles économiques / Développement durable des territoires

Objectifs de l’action :

Faire en sorte que le travail soit source d’émancipation et créateur de valeur sociétale. Accompagner Les entreprises pour qu'elles ne parlent plus de prix à leurs clients, mais de valeurs. Appuyer les collectivités pour qu'elles organisent leur travail afin de mieux coopérer avec les acteurs économiques et associatifs.

Partenaire du Club Noé :

Les interlocuteurs d'Atemis au sein du Club Noé, notamment Romain Demissy et Sandro De Gasparo, animent ou sont impliqués dans de nombreux dispositifs de notre association. Notamment la plupart de nos plénières, nos dispositifs commerciaux et managers, ainsi que plusieurs de nos groupes de travail. Dans le groupe de travail accompagnateur du Club Noé, Atemis engage un dispositif de patrimonialisation pour partager et nourrir la doctrine de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès de divers consultants de la région.

Romain Demissy

Membre du Bureau Opérationnel
LinkedIn

Complémentarités avec le Club Noé

Caractéristique de l'action :

  • Laboratoire pluridisciplinaire : Du fait 
  • Recherche ET intervention :
    M.
  • Laboratoire comme objet d’expérimentation : l.
  • Des compétences techniques
  • Des réseaux de partenaires et clubs

Actualité du laboratoire :

L’objet de la recherche est de contribuer au développement de méthodes d’évaluation environnementale et sociétale, inspirées par la pensée en cycle de vie. Le champ d’application est le secteur de la mobilité. En prenant appui sur deux configurations territoriales, la recherche a permis d’identifier avec le concours de l’ensemble des parties prenantes des transports, de la mobilité, de l’accessibilité, les dimensions de performance d’usage et territoriale recherchées, ainsi que la solution intégrée de mobilité permettant d’y répondre. Cette démarche de co-élaboration s’est appuyée sur le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Une analyse critique des avancées et des limites de l’ACV (Analyse du cycle de vie) a permis de nourrir la réflexion relative à des méthodes d’évaluation centrées sur la performance d’usage et la performance territoriale.

Accéder au rapport en cliquant ici

@ : r.demissy@atemis-lir.com

06 32 19 27 16