A à Z architectes est une agence d’architecture qui, comme son nom le laisse entendre, accompagne des projets d’habiter en prenant en compte l’ensemble des aspects, du plus technique au plus humain jusqu’à la valorisation de l’ancien et sa durabilité, de A à Z.

Participant au groupe de travail Habiter du Club Noé, Alexandra PITZ, dirigeante de l’agence, se professionnalise à commercialiser son offre d’accompagnement. Ce qu’elle propose ainsi, c’est n’est plus un livrable, un bien, un plan, mais une démarche, un travail d’expertise qui ne se facture pas de la même manière. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération l’aide alors à pratiquer son métier, autrement.

0
Architecte
0
ans d'existence
0
ans d'expérience

Créée en 2015, c’est au départ deux architectes d’expérience qui exercent leur métier dans des cadres différents, avec une grande diversité dans leurs projets. Parallèlement, ils ont pu expérimenter la réhabilitation complète d’une maison de ville, pièce par pièce, en partie en auto-réhabilitation avec la collaboration de professionnels locaux. A partir de ces expériences et des constats sur leurs pratiques, ils ont défini des principes et des objectifs pour leur pratique de l’architecture dans leur propre agence : A à Z architectes. Nous continuons à professionnaliser ces pratiques au sein du Club Noé, pour aider l’agence à accompagner de manière toujours plus servicielle leurs clients.

Domaine d’activité :

Architecture.

Clients :

Professionnels et particuliers.

Trajectoire avec l'EFC :

Renouveler le métier d'architecte en accompagnant les clients dans une perspective centrée sur les usages et les moyens de préserver l'ancien, plutôt qu'une focalisation sur le résultat, la livraison d'un cadre bâtit dont l'objectif premier serait le volume.

Dynamique au sein du Club :

L'agence est adhérente depuis 2017. Elle est membre active du groupe de travail Habiter, qui rassemble aussi bien des entreprises du BTP que les entreprises de services à la personne, de santé et d'autres sphère fonctionnelle, travaillant ensemble pour co-construire une solution intégrée dans la sphère de l’habiter, au delà du cadre bâtit de l'Habitat. Alexandra Pitz a donc pu nouer de nouvelles coopération avec des adhérents du Club Noé, comme avec Olivier Delecroix, notre "menuisier EFC", mais aussi avec Nicolas Perreira, autre Architecte engagé dans la dynamique.

Alexandra PITZ

Dirigeante de A à Z Architectes
LinkedIn

Une trajectoire avec l'EFC :

Les actions mises en place :

Penser une solution intégrée dans une perspective d’habiter revient à intégrer dans une même dynamique les sujets tels que la qualité intrinsèque des bâtiments, la performance énergétique, le lien aux usages, les relations avec les activités quotidiennes qui permettent de « bien vivre » (le travail, les liens de voisinage, etc.), les questions de santé/bien être, le lien à la mobilité, etc.

Penser en termes d’Habiter, de performance d’usage des bâtiments, implique donc de coconcevoir des solutions avec le bénéficiaire, mais aussi avec un ensemble d’acteurs prenant part à ces sujets, comme le secteur public, le territoire dans son ensemble

A à Z architectes propose à chaque client de partir d’un premier rendez-vous conseil (choix de terrain, achat d’une maison ou d’un bâtiment, projet d’extension, de réhabilitation, de construction d’une maison etc.) et selon les différentes phases suivantes : de l’étude de faisabilité à la mission complète, des études préliminaires en passant par le Permis de Construire/d’Aménager ou la Déclaration Préalable, de la consultation des entreprises à la réception de votre projet.

Chaque projet est unique et la mission sera adaptée à la demande. Si A à Z architectes travaille à partir des besoins réels et usages de ces clients, de leur mode de vie (privée et/ou professionnel) de leur activité et des évolutions possibles sur le plus long terme, la mise en récit de la conception des travaux des propres locaux de A à Z est aussi un moyen de projeter et d’engager de la confiance réciproque. Ces premiers rendez-vous se font généralement dans les locaux de l’agence, aménagé au style de l’architecte, afin de donner des aperçu de son travail.

A à z architectes propose :

  • Une rémunération au forfait si la mission et le projet sont parfaitement connus à l’avance,
  • Une rémunération au pourcentage du coût des travaux si la mission est définie mais le projet de construction à définir,
  • Ou une rémunération au temps passé pour des missions courtes et bien définies comme une consultation, une mission de conseil ou d’expertise (ce type de rémunération, contraire à la doctrine de l’EFC vise à être évité à l’avenir).

La prestation complète garantit le meilleur rapport qualité/prix.

Actualité de l'entreprise :

Revenez par ici bientôt pour d’autres avancées avec A à Z architectes …

@ : aaz.architectes.contact@gmail.com