Domaine : Architecture.
Clients : Professionnels et particuliers.
6 ans d’existence
+ 20 ans d’expérience
1 architecte
Une mise au travail du rôle d’interlocuteur de proximité.
Passage d’une logique d’habitat à une logique d’habiter.
Une nouvelle manière de d’établir une proposition d’honoraires pour mieux valoriser le travail réel de l’architecte.
aaz.architectes.contact@gmail.com
tel : 06 87 61 38 33
93 Rue Raspail,
59800 Lille
A à Z Architectes est une agence d’architecture qui, comme son nom le laisse entendre, accompagne des projets « d’habiter » en prenant en compte aussi bien des enjeux techniques que des enjeux d’usage, de A à Z. Penser une solution globale dans une perspective « d’habiter » revient à intégrer dans une même dynamique les sujets tels que la qualité intrinsèque des bâtiments, la performance énergétique, le lien aux usages, les relations avec les activités quotidiennes qui permettent de « bien vivre » (le travail, les liens de voisinage, etc.), les questions de santé/bien être, le lien à la mobilité, etc.
A à Z Architectes propose ainsi à chaque client de partir d’un premier rendez-vous conseil pour l’aider à mieux définir ses besoins et sa demande (choix de terrain, achat d’une maison ou d’un bâtiment, projet d’extension, de réhabilitation, de construction d’une maison etc.) et selon les différentes phases suivantes : de l’étude de faisabilité à la mission complète, des études préliminaires en passant par le permis de construire, d’aménager ou la déclaration préalable, de la consultation des entreprises à la réception des projets.
Alexandra Pitz est une architecte de proximité. La qualité de la relation humaine est une déterminante majeure dans le travail de l’architecte. Dés lors, la connaissance du client est à l’architecte ce qu’est le marteau au forgeron. Pour outiller son intervention, l’architecte se professionnalise à chaque projet autour des enjeux, usages et contraintes de ses interlocuteurs. L’architecte devient experte de ses clients. Combien de personnes vivent dans le foyers, quels sont leurs loisirs, leurs usages, le rapport aux voisins, les perspectives familiales ? Le sur-mesure n’est à pas cantonné à un rapport au budget, au lieu, mais à la vie des usagers. Dans ce rôle d’interlocuteur de proximité, Mdm Pitz est ainsi bien plus qu’une maitre d’œuvre, mais une garante de la coopération. À la fois sur les chantiers, en se déplaçant régulièrement sur les lieux et en partageant de manière structurelle les contraintes des clients aux entreprises de construction, mais aussi une garante de la coopération entre ses clients. L’architecte joue le rôle d’intermédiaire, de tiers de confiance entre les ménages, cerne les divergences et retranscrit les contraintes sur la conduite du projet.
En travaillant sur son modèle de facturation, A à Z Architectes propose une rémunération au forfait si la mission est parfaitement connu à l’avance, ou une rémunération au pourcentage du coût des travaux si la mission est définie mais le projet de construction à définir. Cette démarche passe par une mise en récit des différentes étapes du projet réalisé en valorisant le travail réel produit ainsi que les résultats atteints.
Participant au groupe de travail Habiter du Club Noé, Alexandra PITZ, dirigeante de l’agence, se professionnalise à commercialiser son offre d’accompagnement et valoriser la dimension de garante de la coopération dans son travail, interlocutrice de proximité. Ce qu’elle propose ainsi, n’est pas qu’un livrable, un bien, un plan, mais une démarche, une expertise qui ne se facture pas de la même manière, un interlocuteur de confiance dont la valeur ne se résume pas qu’à un rapport de simple prestation ou de simple délégation. Cette logique de proximité n’est plus simplement une valeur ajoutée, mais le socle du modèle économique de A à Z Architectes.
L’agence est adhérente depuis 2017. Elle est membre active du groupe de travail Habiter, qui rassemble aussi bien des entreprises du BTP que les entreprises de services à la personne, de santé et d’autres sphère fonctionnelle, travaillant ensemble pour co-construire une solution intégrée dans la sphère de l’habiter, au delà du cadre bâti de l’Habitat. Alexandra Pitz a donc pu nouer de nouvelles coopérations avec des adhérents du Club Noé, comme avec Olivier Delecroix de Delecroix Menuiserie.