Activité

Domaine : Architecture.

Clients : Professionnels et particuliers.

Chiffres clés

5 ans d’existence

1 architecte

Avec l'EFC

Passage d’une logique d’habitat à une logique d’habiter.

Une mise au travail du modèle de facturation.

Une nouvelle manière de commercialiser l’offre pour mieux valoriser le travail réel de l’architecte.

Coordonnées

aaz.architectes.contact@gmail.com

tel : 06 87 61 38 33

93 Rue Raspail,

59800 Lille

A à Z architectes est une agence d’architecture qui, comme son nom le laisse entendre, accompagne des projets « d’habiter » en prenant en compte aussi bien des enjeux techniques que des enjeux d’usage. Penser une solution globale dans une perspective « d’habiter » revient à intégrer dans une même dynamique les sujets tels que la qualité intrinsèque des bâtiments, la performance énergétique, le lien aux usages, les relations avec les activités quotidiennes qui permettent de « bien vivre » (le travail, les liens de voisinage, etc.), les questions de santé/bien être, le lien à la mobilité, etc.

A à Z architectes propose ainsi à chaque client de partir d’un premier rendez-vous conseil pour aider le client à mieux définir ses besoins et sa demande (choix de terrain, achat d’une maison ou d’un bâtiment, projet d’extension, de réhabilitation, de construction d’une maison etc.) et selon les différentes phases suivantes : de l’étude de faisabilité à la mission complète, des études préliminaires en passant par le permis de construire, d’aménager ou la déclaration préalable, de la consultation des entreprises à la réception des projets.

Ces premiers rendez-vous se font généralement dans le bureau de l’agence, aménagé au style de l’architecte, afin de donner des aperçus de son travail et de sa capacité à conserver et valoriser « l’ancien ».

En travaillant sur son modèle de facturation, A à z architectes propose :

  • Une rémunération au forfait si la mission est parfaitement connu à l’avance,
  • Une rémunération au pourcentage du coût des travaux si la mission est définie mais le projet de construction à définir,
  • Ou une rémunération au temps passé pour des missions courtes et bien définies comme une consultation, une mission de conseil ou d’expertise (ce type de rémunération, contraire à la logique servicielle vise à être évité à l’avenir).
  • Une mise en récit des différentes étapes du projet réalisé en valorisant le travail réel produit ainsi que les résultats atteints.

Résultats

Participant au groupe de travail Habiter du Club Noé, Alexandra PITZ, dirigeante de l’agence, se professionnalise à commercialiser son offre d’accompagnement. Ce qu’elle propose ainsi, c’est n’est plus un livrable, un bien, un plan, mais une démarche, un travail d’expertise qui ne se facture pas de la même manière. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération l’aide alors à pratiquer son métier, autrement, pour valoriser son travail réel dans une logique de développement durable. 

Adhésion

L’agence est adhérente depuis 2017. Elle est membre active du groupe de travail Habiter, qui rassemble aussi bien des entreprises du BTP que les entreprises de services à la personne, de santé et d’autres sphère fonctionnelle, travaillant ensemble pour co-construire une solution intégrée dans la sphère de l’habiter, au delà du cadre bâtit de l’Habitat. Alexandra Pitz a donc pu nouer de nouvelles coopération avec des adhérents du Club Noé, comme avec Olivier Delecroix, notre « menuisier EFC », mais aussi avec Nicolas Perreira, autre Architecte engagé dans la dynamique.

Dirigeante

Alexandra Pitz