- Conseil d'Administration -

Le Club Noé est une association. Comme telle, elle se compose d’une Conseil d’Orientation réunissant ses partenaires et financeurs, un « Bureau », mais aussi et surtout un Conseil d’Administration élu en Février 2024.

Lors de son séminaire de Septembre 2024, le Conseil d’Administration du Club Noé a pu mettre au travail l’hypothèse d’un principe de co-présidences pour faire suite au mandat de Christian Rocquet, Président de l’association jusqu’alors.

Le Conseil d’Administration a délégué les deux salariés de l’association pour proposer des co-Président.e.s en fonction d’une décomposition par enjeux, à partir des besoins et contraintes réelles qui mouvementent la vie de l’association.

Émerge alors le besoin d’un ou d’une responsable qui puisse être garant(e) de la coopération – nous aider à arbitrer, à réguler – et d’autres qui puissent porter les enjeux institutionnels, politiques, les enjeux de démonstration, de représentation.

Dans toutes ces charges, une métaphore a aidé à structurer la proposition. Positionner un(e) administrateur(trice) dans la vitrine, d’autres dans la boutique et quelqu’un, dans une ombre relative, en charge de l’arrière-boutique.

Ces trois dimensions ne font pas appel aux mêmes compétences, aux mêmes expériences, aux mêmes aspirations à se mettre en avant ou en retrait de la représentation physique du Club Noé. Ce ne sont pas les mêmes espaces qui sont investis. Cette décomposition a permis de proposer les administrateurs ci-dessous de manière justifiée à partir du réel.

Co-Présidence Vitrine du Club Noé.

Il faut donner à voir – avant de pouvoir faire vivre – susciter l’intérêt.

On ne s’arrête pas trop longtemps, dans la marche du quotidien. Le temps est compté. Faut-il savoir captiver – se rendre accessible.

Que la foule passe son chemin ou qu’un autre s’y aventure, faut-il avoir pu éclairer.

L’administrateur du Club Noé qui prend en charge cette co-présidence de premier plan est le co-dirigeant de l’agence digitale et incubateur de projets nommée Les Fabricants

Benjamin Dequevauviller, qui secondait discrètement mais non sans importance Christian Rocquet dans la présidence précédente, a en effet été proposé à cette mission de par son « déjà-là » en termes d’organisation servicielle.
 
Notamment via la fluidité avec laquelle la trajectoire de son entreprise démontre à quel point l’EFC transforme l’organisation du travail et développe la proposition de valeur d’une entreprise.

Autres administrateurs.

Frédéric Herduin – Administrateur du Club Noé – Ancien Dirigeant de l’entreprise HD Automatisme

Thierry Delcourt – Administrateur et Trésorerie de l’association – Dirigeant de l’entreprise Urbanéo

Sébastien Boucq – Administrateur du Club Noé – Professeur au sein de plusieurs Universités

Didier Dumont – Administrateur de l’association – Dirigeant de l’entreprise Dumont Energies et ancien président historique du Club Noé

Caroline Le Dantec – Secrétaire & Administratrice du Club Noé – Dirigeante de l’agence de médiation Citéo

Pascal Desreumaux – Administrateur du Club Noé – expert de la commande publique responsable à l’APES

Romuald Caron – Administrateur du Club Noé – Responsable BGE Hauts-de-France

Co-Présidences de la boutique.

Pousser la porte du Club Noé, faut-il pouvoir bien accueillir, rendre service, faire communauté, organiser ce qui ne se décrète pas : la coopération.

Comment pourrais-je me rendre utile ? – Collectivement, on y voit plus clair.

Le Club Noé est un opticien. Dans la boutique, on essaye des lunettes. Pas n’importe lesquelles. Avec l’EFC, on y voit autrement. Il y a quelque chose de partager, quelque chose à défendre : le projet politique.

Audrey Lefebvre (Aeneis) est chargée de mettre au travail les enjeux politiques de l’association. Cette coprésidence lui est attribuée de part son expérience et le travail qu’elle engage de longue date à une échelle politique (et non pas politicienne). 

En plus de son implication dans un dispositif ATEMIS pour penser les enjeux politiques relatifs à l’EFC, Audrey travaille régulièrement avec le secteur associatif, secteur éminemment touché par les enjeux politiques.

audrey lefebvre

Anthony Lecerf est nommé à la charge des enjeux de coopération (et détient la responsabilité légale de l’association).

Sa participation très active dans de nombreux dispositifs de l’association, sa maîtrise de la doctrine de l’EFC et les repères professionnels qu’il développe à travers son propre métier de garant de la coopération d’une communauté professionnelle dans le numérique (IT on us), font de lui un coprésident particulièrement pertinent à cette mission.

anthony lecerf

Co-Présidence de l'arrière-boutique.

Des piles d’archives se superposent, toute une histoire institutionnelle – des histoires relationnelles – des contraintes à prendre en compte et de nouvelles à partager.

L’arrière-boutique c’est aussi la fabrique. Il faut coconstruire – avec des partenaires – discuter du financement, évaluer ce qu’il reste dans nos cartons – des ambitions – tout ce qui a été engagé et ce qu’il reste à investir – pour travailler.

Thierry Delcourt occupe actuellement cette fonction sans pour autant porter officiellement cette casquette de co-président – actuellement sans détenteur.