Activité

Domaine : Agence d’accompagnement à la transformation numérique.

Clients : Toutes entreprises, associations et administrations.

Chiffres clés

15 ans d’existence

5 Collaborateurs

Avec l'EFC

Augmentation de la durée des accompagnements dans le temps.

Une diminution des conflits entre le prestataire et ses clients.

Coordonnées

@ : contact@webpulser.com

tel : 0366728491

282 Rue Jean Jaurès,

59170 Croix

Quentin Tousart, dirigeant de Webpulser, a participé à un parcours d’accompagnement vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) à un moment où l’entreprise, qui avait démarré entant que studio de développement web, souhaitait passer d’une logique d’éditeur de logiciel à celle d’une agence web traditionnelle. Se posait la question de l’innovation dans l’approche de ce nouveau métier du conseil. En questionnant la pertinence d’une offre standard dans le milieu des agences informatiques, le parcours EFC a permis à Webpulser de s’est orientée vers l’accompagnement en transformation numérique, plutôt que vers la vente de divers produits informatiques qu’il suffirait de produire à la demande.

La relation client ne pouvait être la même que celle qui, industriellement, consiste à standardiser son offre et encadrer les échanges autour d’un résultat prescrit à l’avance. Aujourd’hui, Webpulser professionnalise de nouveaux repères commerciaux pour, d’abord, questionner le besoin réel du client, jusqu’à le contredire. À partir de son expertise, l’entreprise mène un véritable travail d’accompagnement centrer sur les effets utiles recherchés, pour lesquels le client formule, traditionnellement, sa demande par la production d’un site web. Webpulser s’attache désormais en premier lieu à questionner la stratégie numérique du client.

« Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, nous sommes passé d’une logique de prédiction à une logique de pilotage. »

Quentin Tousart, dirigeant de Webpulser.

Au-delà, Webpulser est une agence web dont le modèle s’appuie aujourd’hui sur la collaboration et la co-construction avec ses clients. Le client a accès à une communauté participative dans laquelle il peut réseauter et échanger en participant à des Meetup, participer à des ateliers thématiques et des formations, en plus de faire valoir sa propre expertise. Cette mutualisation des compétences de chaque client, que l’on pourrait considérer comme des adhérents d’une communauté a plusieurs intérêts. D’abord pour le client, qui en apportant sa contribution à la communauté, bénéficie de remises sur son abonnement, pour Webpusler, qui élargie ainsi sa palette de compétence.

Bien évidemment, l’entreprise ne pouvait facturer ses prestations de manière classique dans cette configuration. Webpulser a donc mis en place une solution sur la base d’un abonnement illimité qui permet de faire évoluer le site du client de manière continue et modulable en fonction des objectifs et des budgets. Alors que, dans une logique traditionnelle, les devis à la tâche peuvent freiner l’évolution du site, Webpuser s’assure de la faisabilité des projets et du respect des budgets.

Résultats

Une meilleure coopération en interne a pu être observée pour des collaborateurs qui trouvent bien plus de sens dans leur travail. La mise en place du forfait mensuel et l’accompagnement centré sur des objectifs de stratégie digitale offrent des relations contractualisées sur le long terme, ainsi qu’une stabilité financière pour l’entreprise.

Adhésion

Webpulser est adhérent au Club Noé depuis l’année 2012. En ayant participé au dispositif de professionnalisation pour commerciaux engagés dans l’EFC, l’agence tend à adopter de nouveaux repères pour accompagner ses clients dans l’identification de leurs besoins réels, qui, au-delà de la production d’outils digitaux, relèvent d’effets utiles concrets comme l’augmentation du nombre de prospect ou encore la simplification des relations clients. Quentin Tousart a pu également témoigner de sa trajectoire avec l’EFC lors d’une de nos plénières retransmise ci-dessous.

Dirigeant

Quentin Tousart

Parcours EFC

En 2012, Quentin Tousart suit le parcours d’accompagnement à l’EFC porté par le réseau Alliances et le laboratoire Atemis.