Activité

Domaine : Distribution de produits et services aux entreprises

Clients : Toutes organisations.

Chiffres clés

94 ans d’existence

2100 collaborateurs

Plus de 500 millions d’euros de CA

Avec l'EFC

Passage d’une logique de vente en volume de fourniture de bureau à une démarche d’accompagnement dans l’évolution de leur pratique de consommation du matériel bureautique.

Une évolution des pratiques commerciales de l’entreprise vers une dimension plus vertueuse des visées du métiers.

Recrutement sur des métiers de conseil, non délocalisables, favorisant des relations de confiance sur la durée.

Coordonnées

aimee.chevalier@lyreco.com

tel : 03 

Rue du 19 Mars 1962
 
 
59770 Marly

En 1926, Georges-Gaston Gaspard ouvre les Papeteries Gaspard à Valenciennes (Nord). Peu à peu, la petite papeterie prend de l’ampleur pour, au-delà de la vente au détail, passer aux services d’impression et à la production de sa propre gamme de papeterie. Plusieurs générations plus tard, le Groupe Lyreco est actif sur les quatre continents et réalise un chiffre d’affaires annuel mondial de plus de 2 milliards d’euros.

Pour autant, la monté en puissance d’un concurrent tel qu’Amazon, la saturation du marché et la baisse du chiffre d’affaire de l’entreprise sont autant d’éléments qui témoignent de la nécessité d’innover pour se différencier. L’enjeu relatif à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération fut donc d’engager cette volonté d’innovation de l’entreprise dans une dynamique centrée sur l’accompagnement des clients vers une consommation plus pertinente et plus responsable de ses produits, au-delà de la vente en volume standardisée et déconnectée des usages.

Dans cet élan, les commerciaux de Lyreco ont été formé à accompagner les clients de l’entreprise dans le questionnement des usages liées aux fournitures de bureau. L’accompagnement de l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, acteurs du territoire) permit à l’entreprise d’agir sur l’évolution des pratiques (consommation, production…).

En poussant cette logique d’accompagnement, Lyreco se veut être un partenaire des politique RSE pour ses clients et fournisseurs. Avec son expertise, avec les informations et statistiques qu’elle récolte, l’entreprise est en mesure de permettre à ses clients de se comparer aux autres structures de son marché. Par exemple, une banque pourra savoir si elle consomme de manière plus ou moins durable par rapport à ses concurrents. De là, Lyreco est en mesure de fixer de nouveaux objectifs pour réduire ses coûts et sa consommation et l’impact sur l’environnement.

L’intérêt pour Lyreco est d’inscrire les contrats qu’elle peut signer avec ses clients dans une logique de durabilité. Etant une entreprise de consommable, c’est bien sur la durée que Lyreco peut trouver sa rentabilité. Pour ce faire, la logique de l’entreprise n’est pas tant de vendre le plus de produits possibles, mais de proposer les solutions les plus adaptées aux usages et à l’environnement, tout en accompagnant l’évolution des pratiques en termes de matériel bureautique.

Lyreco rechercha donc des terrains d’expérimentations pour tester une offre de service allant dans ce sens. Dans le cadre de l’implication de l’entreprise dans le Club Noé, ce fut l’Institut Catholique de Lille (ICL) qui joua ce rôle expérimental.

Avec cette école, Lyreco expérimente une nouvelle offre pour diminuer l’impact environnementale des produits et optimiser les usages bureautique de l’école. En partenariat avec cette école, Lyreco a pu intégrer une stagiaire pour produire une évaluation sur la pratique d’achat des acheteurs de l’ICL, le travail des commerciaux et des livreurs de Lyreco. Ainsi, grâce à ce diagnostique, ces deux partenaires ont pu coconstruire une offre d’accompagnement visant à consommer moins et mieux.

Résultats

Avec les clés de lecture de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’entreprise est passée d’une logique de vente en volume de fourniture de bureau à une démarche d’accompagnement dans l’évolution de leur pratique de consommation du matériel bureautique avec plusieurs clients. L’entreprise recrute sur des métiers de conseil, non délocalisables et favorisant des relations de confiance sur la durée. En poussant sa logique, Lyreco s’engage dans une trajectoire où son objectif serait à terme de diminuer son utilisation de matière première.

« L’économie de la fonctionnalité et de la coopération a été une continuité de notre démarche RSE. Une continuité révolutionnaire ! »

Daniel Léoni, ancien dirigeant de Lyreco

Adhésion

Lyreco est adhérent au Club Noé depuis l’année 2018. Avec l’accompagnement qui fut engagé, la coopération avec l’Université Catholique de Lille fut l’objet de nombreux retours d’expérience. Aimée Chevalier, responsable du service développement durable de l’entreprise a pu témoigner lors de plusieurs ateliers, de la trajectoire de Lyreco avec l’EFC.

Dirigeant

Grégory Liénard

Parcours EFC

En 2018, Aimée Chevalier, responsable du service développement durable de l’entreprise, suit le parcours d’accompagnement à l’EFC avec le Réseau Alliances.