En Hauts-de-France, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie s’articule autour de la CCI de la région, à laquelle sont rattachées les CCI Aisne, Amiens-Picardie, Artois, Grand Lille, Grand Hainaut, Littoral Hauts-de-France, Oise.
Elle représente des intérêts des entreprises, les accompagne dans leur développement, forme les professionnels sur divers sujets et oeuvre à développer l’attractivité de la région Hauts-de-France.
Membre fondateur du Club Noé, la CCI Hauts-de-France a participé aux premières expérimentations d’accompagnement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
En qualité de corps intermédiaire de l’État ayant à sa tête des chefs d’entreprises élus par leurs pairs, la CCI de région Hauts-de-France, établissement public, dispose d’une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises de la région Hauts-de-France. Face aux défis d’un grand changement de paradigme, la CCI Hauts-de-France est à l’origine du projet Rev3, moteur de la troisième révolution industriel en région.
DOMAINES D’ACTIVITÉS :
Animation du tissu économique régional et son développement.
OBJECTIFS DE L’ACTION :
Connecter les entreprises / Développer le business / Aider à la transition énergétique et économique des entreprises régionales / Faciliter le changement et la mise en œuvre des nouveaux modèles économiques.
PARTENARIAT AVEC LE CLUB NOÉ :
Membre fondateur du Club Noé, la CCI Hauts-de-France est un partenaire privilégié pour le recrutement de nouvelles organisations ayant la volonté d'engager une trajectoire avec l'EFC, mais aussi pour déployer le champs des nouveaux modèles économiques par le programme Rev3.
Michaël VERDIER
Complémentarités avec le Club Noé
Caractéristiques de l'action :
En 2009, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, au travers de la Direction Environnement, lance un appel à participer à une étude-action sur le sujet « PME et économie de la fonctionnalité ». Ce sont 4 réseaux sollicités (CCI Grand Lille, CJD, CD2E, Réseau Alliances) en partenariat avec le laboratoire d’intervention et de recherche Atemis, rejoints ensuite par le CERDD, qui s’engagent en convaincant 9 entreprises parmi leurs adhérents à participer à l’étude recherche. De vraies perspectives émergent alors avec les PME impliquées, et chacun des réseaux engagés confirme sa détermination à poursuivre le travail sur le sujet.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Cette démarche, considérée comme une 1ère mondiale à l’échelle d’une région, affirme clairement son ambition : inventer un nouveau modèle économique pour faire des Hauts-de-France à l’horizon 2050, l’une des régions du monde les plus efficaces et productives, en matière d’économie décarbonée.
Selon Jeremy Rifkin : « Notre civilisation industrielle est à un tournant. Le pétrole et les autres énergies fossiles touchent à leur fin, tandis que les technologies issues de ces énergies ou alimentées par ces dernières sont devenues obsolètes.
Il devient de plus en plus évident que la seconde révolution industrielle est en train de disparaître, et que nous avons besoin d’un tout nouveau récit économique pouvant nous mener vers un avenir plus équitable et durable ».
Consultez en ligne ou téléchargez la synthèse du Master plan
Actualités de l'entreprise :
Contact pour en savoir plus : m.verdier@hautsdefrance.cci.fr
En novembre 2017, la commission « Entreprises disruptives et nouveaux modèles économiques » lançait son programme « Transformation » en présence de Marc Halévy, prospectiviste renommé qui avait délivré les clés pour agir dans l’économie du 21ème siècle et passer d’une société de consommation de masse à une organisation en réseau, frugale et joyeuse.
Pour ce 2ème temps fort du programme, la commission présidée par Catherine Garnero, Directrice de l’intégration commerciale -Groupe La Poste- vous invite à aller plus loin en explorant les mutations sociétales d’aujourd’hui et leur impact sur l’entreprise de demain…
A quoi faut-il s’attendre ?
Pour répondre à cette question, la CCI Grand Lille a fait appel à Michaël V. Dandrieux, sociologue de l’imaginaire qui partagera avec vous son analyse en matière de mutations organisationnelles et sociétales.