Rétrospective

Rétrospective

de l'écosystème du Club Noé

Pour en savoir plus

Le Club Noé est le fruit d’une histoire profondément ancrée dans son écosystème d’acteurs.

En 2002.

Le laboratoire d’intervention et de recherche Atemis, qui travaillait alors sur les risques psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques liés au travail, s’était rendu compte que l’on ne pouvait pas agir sur les enjeux de santé au travail si l’on ne changeait pas de modèle économique. Suite à une demande d’un service de notre région, ce laboratoire livre une étude au Conseil Régional Nord-Pas de Calais visant à répondre aux deux enjeux suivants :  

  • Comment mener un développement qui intègre à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux ?
  • Comment sortir du paradoxe dans lequel les industries du recyclage sont pris : si demain il y a moins de déchets, ces entreprises ne seront plus rentables alors qu’elles visent dans le fond à réduire la quantité de déchet ?  
 

C’est en répondant à ces enjeux que naît en région le concept d’économie de la fonctionnalité.

2009

Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, au travers de la Direction Environnement, lance un appel à participer à une étude-action sur le sujet « PME et économie de la fonctionnalité ».

Ce sont 4 réseaux sollicités (CCI Grand Lille, CJD, CD2E, Réseau Alliances) en partenariat avec le laboratoire d’intervention et de recherche Atemis, rejoints ensuite par le CERDD, qui s’engagent en convaincant 9 entreprises parmi leurs adhérents à participer à l’étude recherche.  

De vraies perspectives émergent alors avec les PME impliquées, et chacun des réseaux engagés confirme sa détermination à poursuivre le travail sur le sujet.  

En 2012.

Le CJD et Réseau Alliances réunissent 22 dirigeants de PME pour aller plus loin dans la mise en œuvre du modèle de l’économie de la fonctionnalité. Ils montent ainsi un dispositif d’accompagnement d’un an qui fera émerger des pistes concrètes d’action et d’évolution pour les participants. Ce changement de paradigme dans la réflexion des dirigeants qui s’ouvrent à de nouveaux acteurs, permettent de dépasser les limites du modèle actuel et de créer de la valeur en résolvant conjointement des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.  

Émergent de cette expérimentation des attentes concrètes de ces dirigeants pour lever les freins à leur transformation. 

2013

Les différents acteurs engagés dans la dynamique des nouveaux modèles économiques (Atemis, CCI Grand Lille, CD2E, Cerdd, CJD, Réseau Alliances, Région Nord-Pas de Calais) souhaitent renforcer la coopération entre leurs actions respectives et travaillent sur la création d’une nouvelle association portant un projet global commun sur le développement des nouveaux modèles économiques.

Ils créent ainsi le Club Noé. 

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération en France

L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération s’appuie sur un réseau de Clubs en France et en Belgique. Ce réseau a pour mission de faire connaître et de permettre la mise en oeuvre de ce nouveau modèle économique auprès des entreprises, des collectivités territoriales et de différentes organisations intermédiaires.

Chaque année, l’université d’été est le moment où tous les acteurs engagés dans la dynamique de l’EFC et tout ceux qui souhaitent s’y intéresser, se retrouvent pour échanger sur les expériences et les avancées des réflexions. L’université 2019 de Toulouse fut un succès dont vous retrouverez les témoignages vidéos en cliquant ici.