La société (SAS) Dumont Energies, basée à Avelin prés de Lille, est un acteur régional sur les métiers du Génie climatique, de la plomberie, de la ventilation et de l’électricité depuis 70 ans. Depuis sa création en 1949, pour chaque chantier réalisé, l’entreprise familiale propose de suivre l’installation en proposant des contrats de maintenance afin de d’accompagner dans l’utilisation et l’augmentation de la durée de vie des équipements.

Depuis 2012, l’entreprise s’engage dans la trajectoire de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. En concevant des solutions adaptées aux besoins par un travail de révélation, d’identification de ce que le client a réellement besoin, Dumont Energies propose une démarche profondément servicielle, par la co-construction des solutions, l’installation et la maintenance de ces équipements.

0
salariés
0
ans d'expérience
+ 0 M
de chiffre d'affaire

L’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par Didier Dumont, issu de la troisième génération depuis la création en 1949 de l’entreprise par Roland Dumont. Didier Dumont est également président du Club Noé depuis que nous nous sommes structuré. 

Monsieur Dumont faisait parti du premier dispositif d’accompagnement à l’économie de la fonctionnalité, en 2012, porté par le CJD et Réseau Alliances. Avec d’autres PME, l’entreprise engagea les premières expérimentations avec ce nouveau modèle.

Domaine d’activité :

Acteur des métiers du Génie climatique, de la plomberie, de la ventilation et de l’électricité.

Clients :

L'entreprise offre ses services aux professionnels comme aux particuliers au travers d'une démarche d’expression des besoins personnels comme point de départ de la relation. 5% des clients sont des particuliers (taux en progression) et 95% des clients sont des promoteurs privés, bailleurs sociaux, collectivités publiques.

Trajectoire avec l'EFC :

Redéfinition de l'organisation du travail avec l'ensemble des collaborateurs par la mise en place d'un mode participatif. Redéfinition de l'offre et de la place qu'occupent le client, le territoire et les entreprises du bâtiment dans celle-ci.

Dynamique au sein du Club :

L'entreprise participe au groupe habiter du Club Noé, qui rassemble aussi bien des entreprises du BTP que les entreprises de services à la personne, de santé (…), travaillant ensemble pour coconstruire une solution intégrée dans la sphère de l’habiter.

Didier Dumont

Dirigeant de Dumont Energies
LinkedIn

Une trajectoire avec l'EFC

Les actions mises en place :

Précurseur de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, Dumont Energies ne centre pas son offre sur la vente de ces produits (chaudières, ventilations …), mais sur une performance d’usage, pensée en termes de service. A savoir du confort thermique.

Comprendre les usages des particuliers :

Pour les clients particuliers l’entreprise reste attentive au bien-être dans leurs habitations en leurs proposant des solutions sur la qualité de l’eau et de l’air, ou encore sur leur impact environnemental en optimisant leur consommation énergétique. Pour les particuliers Dumont Energies intervient sur la Pévèle Carembault ainsi que la métropole lilloise.

Comprendre les usages des professionnels :

Les clients professionnels sont eux des entreprises indépendantes, des promoteurs, des syndics, des collectivités publiques, des chaines de magasins, des petites industries, qui ont des besoins en termes de confort, d’économies d’énergie, de bien-être. Pour nos clients professionnels l’entreprise familiale intervient sur l’ensemble de la région des Hauts-de-France.

Par l’observation du réel de nos entreprises, nous pouvons dire que bien souvent, en vérité, les clients savent rarement ce dont ils ont réellement besoin. L’intérêt de la démarche de Dumont Energies est en premier lieu de questionner l’usage, de transformer la demande du client, de le mettre en condition de participer à la production d’une solution pertinente.

Quand des clients viennent à l’entreprise, ils demandent parfois une chaudière. Pour transformer cette demande centrée sur un produit, les commerciaux ou le dirigeant lui-même en viennent souvent à demander de quelle couleur désirent-ils leur chaudière. Surpris par la question, les clients sont souvent confus et ne savent que répondre. Avec une ironie bien placée, les professionnels de l’entreprise expliquent que si ils questionnent de quelle couleur leurs clients veulent-ils leur chaudière lorsqu’ils formulent leur demande ainsi, c’est probablement qu’ils en font collection.

Amusés, les clients répondent que ce n’est pas pour faire collection de chaudières qu’ils sont venus à l’entreprise, mais parce qu’ils souhaitent se chauffer. Les commerciaux de l’entreprise en profite alors pour expliquer que ce n’est donc pas forcément d’une chaudière dont ils ont besoin, mais bel et bien d’avoir accès à un certain confort thermique. Pour cela, c’est peut-être les fenêtres qu’il va falloir changer, ou encore l’isolation intérieure ou extérieure.

Co-construction de l’offre :

La demande du client reformulée et le besoin réel éclairci, l’entreprise adopte ainsi une véritable posture d’accompagnement vers la résolution d’une problématique pour laquelle on l’a identifié. Par cette démarche qui porte en premier lieu attention à apporter une solution plutôt qu’un produit ou service standardisé et déconnecté de l’usage réel, Dumont Energies favorise la satisfaction de ses bénéficiaires, leur fidélisation et transforme son activité et le sens qu’elle y accorde.

Les solutions déployées sous ce prisme d’une performance d’usage, impliquent donc une co-construction avec le bénéficiaire. En effet, la performance de confort thermique ne sera pas déterminée uniquement par le travail de l’entreprise. Le client participe lui aussi à la solution en révélant ses usages quotidiens. A savoir s’il ouvre ou non constamment ses fenêtres, si l’habitat héberge 2 ou 10 personnes … Cette co-construction implique aussi d’autres acteurs pouvant apporter des réponses complémentaires à la demande, comme un menuisier, une entreprise d’isolation, de toiture et autre. C’est pourquoi Didier Dumont et d’autres acteurs du secteur ont créé « Soluciologis », un groupement tous corps de métier, de l’audit thermique à l’isolation intérieure et l’extérieur, permettant de proposer une offre de rénovation énergétique globale. 

Création d’un groupement d’entreprises :

« SOLUCIOLOGIS » est donc un groupement d’entreprises tous corps de métier (DUMONT Energies : Chauffage-Plomberie-Ventilation, DELECROIX Menuiseries, R-Conseil : audit thermique, ARTI-PEVELE : Isolation intérieure, AVENIR Rénovation : Isolation par l’extérieur) permettant de proposer une offre de rénovation énergétique globale en toute sérénité. L’audit énergétique est réalisé par un professionnel du diagnostic, la réalisation se fait en toute coopération entre les entreprises, des contrats d’entretien sont proposés pour un suivi dans le temps des installations. 

Soluciologie est une association adhérente du Club Noé. N’hésitez pas à consulter sa page attitrée en cliquant ici !

Actualité de l'entreprise :

L’entreprise a réalisé une chaufferie biomasse collective dans un container maritime. Celle-ci a été préfabriquée en atelier puis posée et raccordée sur un bâtiment de 20 logements.

Cette offre OENERGIE portée avec par 4 sociétés complémentaires (SYMOE : bureau d’études, AGRONERGY : mainteneur, VIVENERGIE : Distributeur chaudière biomasse, DUMONT Energies : Installateur) prend en charge également le financement de la chaufferie, sa maintenance et la garantie de performance énergétique. Les usagers achètent leur chaleur et leur eau chaude sanitaire par abonnement comme on le ferait pour son téléphone ou pour internet. Cette innovation permet d’améliorer la performance et la durabilité de l’installation.

Cette offre, basée sur l’économie de la fonctionnalité, est animée d’une forte volonté de construire des bâtiments durables à faible consommation d’énergie tout en sensibilisant l’occupant à l’environnement.

@ : DDumont@dumontenergies.fr

03 20 90 00 93