Activité

Domaine : Gestion de palettes

Clients : Services logistiques de tous types d’entreprises

Chiffres clés

8 ans d’existence

8 collaborateurs

Avec l'EFC

2 postes créés

La part de chiffre d’affaire indexé sur le volume de palettes est moindre, au profit d’une valorisation du travail réel d’accompagnement, au-delà de la solution digitale replacée comme simple outil au service de l’organisation du travail logistique des collaborateurs.

Coordonnées

thierry.sustar@opalean.com

tel : 0366759892

L207, Première Avenue,

59000 Lille

Opalean propose des solutions digitales dédiées à la gestion des palettes et autres supports de manutention. Actuellement, 95% des marchandises sont transportées sur des palettes Europe, soit plus de 500 Millions d’unités qui circulent à l’international. Mais avec un taux de perte de 10 à 15%, résultant d’une gestion en silo par les acteurs de la logistique, les impacts économiques et environnementaux sont considérables.

Concrètement la plateforme digitale apporte une visibilité en temps réel sur les flux des palettes, permettant une meilleure restitution, moins d’achat et moins de perte. Le mode collaboratif de la solution facilite les échanges et permet la mise en commun des informations entre les chargeurs (industriels, distributeurs…) et leurs partenaires de transports, qui sont tous connectés autour d’un même compte. En plus des économies réalisées sur la ressource bois, grâce à la récupération des palettes, la solution garantie une réduction des opérations de saisies manuelles et des litiges. Résultats : moins de stress pour les équipes opérationnelles.

En moyenne, une palette Europe effectue 28 rotations pour une durée de vie de 8 ans. En facilitant le réemploi et en évitant les pertes, la solution permet d’allonger le cycle de vie du support, et de réduire les quantités de palettes neuves à fabriquer. Aujourd’hui, la plateforme digitale gère plus de 10 millions de palettes par an, ce qui correspond au stockage de 445 000 tonnes de C02. Avec l’appui de ses clients et partenaires, Opalean participe à réduire l’impact environnemental de la chaîne logistique. En valorisant ces économies, Opalean permet aux entreprises qui le souhaitent de valoriser cette dimension dans leur bilan RSE.

La plateforme collaborative permet de rompre avec les usages en silo, pour créer une communauté d’échanges en interconnectant les partenaires logistiques. Au quotidien, les équipes support et relation client accompagnent les utilisateurs dans la gestion des outils digitaux, afin de renforcer leur autonomie et de faciliter les échanges liés aux flux et transactions des palettes. Ce travail de médiation met en évidence les contraintes de chaque parties-prenantes. Les équipes jouent un rôle de « facilitateur » auprès des différents acteurs logistiques, visant à réduire les litiges et apaiser les relations au travail. Ainsi, Opalean agit sur l’organisation du travail en simplifiant les process, mais également sur l’ensemble de l’écosystème. Des prestations qui vont au-delà de la mise à disposition d’un logiciel de gestion.

Opalean favorise les conditions de réussite de la coopération chez ses clients. Elle est garante de la coordination et de la mise en relation entre le chargeur et ses partenaires de transport, autour de la gestion des palettes. Cependant, si cette coopération est la grande force d’Opalean, c’est aussi sa faiblesse. Dans la majorité des cas, la gestion des palettes repose sur les équipes opérationnelles, qui ne disposent que d’un simple tableau Excel comme outil. La capacité du chargeur à collaborer avec ses partenaires de transport dépend avant tout de l’assiduité de la personne en charge du compte. Avec Opalean, la coopération dépend donc davantage de l’organisation du travail qui sera mise en place au sein de l’entreprise, pour les équipes logistiques.

La réussite d’Opalean repose alors essentiellement, sur la capacité des clients à prescrire l’utilisation de la plate-forme à leurs transporteurs. Pour garantir les bénéfices de la solution, il est primordial que chaque client mobilise ses équipes en interne, mais également son écosystème d’acteurs logistique (fournisseurs, transporteurs, entrepôts). Cette condition déterminante a été mise en évidence lors d’un parcours de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Aujourd’hui, la mise en place d’outils permet de faciliter cette coopération, comme une charte d’engagement partagée, un kit de coopération client – transporteur, des réunions d’informations, des formations, des temps de médiation ect …).

Résultats

Désormais, le logiciel est considéré uniquement comme un moyen. Opalean valorise son travail réel, c’est-à-dire son accompagnement. La part de chiffre d’affaire indexé sur le volume de palettes est moindre. L’investissement des équipes pour accompagner les clients est moins chronophage car les conditions de coopération sont meilleures. La mise à plat du nouveau modèle économique a permis à Opalean de se structurer et d’accueillir de nouveaux salariés. Depuis, l’entreprise a connu une accélération notable de son activité avec l’arrivée de nouveaux grands comptes. Elle approche même des clients à l’international.

Co-Dirigeant

Thierry Sustar

Parcours EFC

Par conviction personnelle, les deux associés décident d’intégrer un cursus d’accompagnement vers l’économie de la fonctionnalité (EFC) en 2018, via le Réseau Alliances, notre partenaire fondateur. Accompagnée par Romain Demissy, intervenant chercheur du laboratoire ATEMIS et administrateur du Club Noé, l’entreprise adhère au Club Noé par la suite, pour soutenir l’endurance de cette trajectoire vers un nouveau modèle économique.