L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. 

Sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle agit dans tous les domaines : énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

experts de terrain
+ 0
études sur l'économie de la fonctionnalité
+ 0

La stratégie de l’ADEME se décline autour de 3 axes. À savoir accélérer le déploiement de la transition écologique et énergétique, innover et préparer l’avenir et contribuer à l’expertise collective. C’est dans cette perspective que la Direction régionale Hauts-de-France est acteur et contributeur de la Troisième Révolution Industrielle/Rev3 animée par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale.

Domaine d’activité :

Accompagne tous les acteurs (collectivités, entreprises et citoyens) vers des enjeux de de protection de l'environnement et de maîtrise de l'énergie, à la fois en étant relais d'information, mais surtout en proposant une ingénierie de financement de projets, en évaluant, capitalisant et valorisant les résultats des actions qu’elle soutient.

Objet du partenariat avec le Club Noé :

Membre fondateur du Club Noé, l'ADEME fut financeur de notre association pendant des années, avant que nous prenions davantage d'autonomie financière. En assistant à nos retours d'expériences, l'ADEME co-produit la plupart des rapports, référentiels phares de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Claire Pinet

Référente Economie de la fonctionnalité au siège de l'ADEME
LinkedIn

Complémentarités avec le Club Noé:

Caractéristiques de l'action :

Cliquez sur cette sélection de ressources sur l’économie de la fonctionnalité produit par l’ADEME pour accéder à l’ensemble des études et référentiels.

Plus globalement, La Direction régionale édite des publications liées à ses activités. Elles sont à retrouver dans la médiathèque nationale de l’ADEME.

L’ADEME est en charge de l’orientation, de la programmation et de l’animation de la recherche dans ses domaines de compétences : 

  • énergie et climat ;
  • consommation ;
  • matières et déchets ;
  • aménagement et milieux (sols, air).

 

► Découvrir les actions de l’ADEME en faveur de la recherche et de l’innovation

L’appel à projets de recherche, développement et innovation (RDI) PERFECTO 2020 vise à faire émerger une offre de produits, biens, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception et/ou à un changement de modèle économique de l’entreprise.  

PERFECTO 2020 s’adresse aux entreprises et acteurs publics et privés de recherche, quelles que soient leurs tailles (TPE, PME, ETI, GE). Tous les secteurs d’activités sont concernés.

 

PERFECTO 2020 permet de financer deux types de projets :

– des études de faisabilité d’écoconception (Axe 1) qui portent sur la levée d’un verrou technologique par une opération de recherche, développement, innovation ; la finalité est une amélioration significative de la performance environnementale du produit, bien, service et/ou procédé sur son cycle de vie ; la durée de l’étude de faisabilité est inférieure à 18 mois et l’aide de l’ADEME plafonnée à 50 000 € ; les investissements ne sont pas éligibles ;

– des projets d’économie de la fonctionnalité (Axe 2) pour progresser vers un nouveau modèle économique ; le projet est collaboratif associant, a minima, une entreprise offrant une solution d’économie de la fonctionnalité et un client-usager ; l’objectif est un fort potentiel de bénéfice environnemental du concept d’économie de la fonctionnalité proposé ; des compétences en évaluation environnementale sont requises ainsi qu’en économie de la fonctionnalité; la durée du projet est inférieure à 24 mois et l’aide de l’ADEME plafonnée à 70 000 €.

 

Modalité de dépôt spécifique pour l’Axe 1. : Etude de faisabilité d’écoconception

Les porteurs de projet doivent d’abord s’enregistrer auprès de Marion Gallet, Pôle Eco-conception, contact@eco-conception.fr qui valide l’enregistrement. Le formulaire d’enregistrement est disponible sur cette page. Seuls les projets dont l’enregistrement est validé sont recevables et peuvent être déposés à PERFECTO 2020. L’enregistrement se fait au fil de l’eau dès l’ouverture de l’appel à projets.

CONTACTS

Pour tout renseignement : Erwan AUTRET perfecto@ademe.fr

Pour les projets Axe 1 : enregistrement obligatoire auprès de Marion Gallet, Pôle Eco-conception, contact@eco-conception.fr

Pour les projets Axe 2 : Claire Pinet, claire.pinet@ademe.fr

Actualité de l'entreprise :

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19 décrétées par le Premier Ministre, les bureaux de l’ADEME sont actuellement fermés. Les missions de l’agence et de ses collaborateurs continuent d’être assurées par les moyens de communication dématérialisés disponibles (téléphone et e-mail).

► Pour toute information sur le COVID-19, consultez  la page du gouvernement.

@ : ademe.hauts-de-france@ademe.fr

03 27 95 89 70