Domaine : Association d’insertion sociale durable par l’Habitat
Clients : Publics très précaires.
78 ans d’existence
210 Collaborateurs
6 agences réparties en France
Une coopération accrue avec ses partenaires.
Passage d’une perspective d’Habitat à une perspective d’Habiter.
@ : a.demotie@soliha.fr
tel : 09 69 32 12 18
112 Rue Gustave Dubled,
59170 Croix
La vocation de l’association est l’insertion durable par l’habitat et la lutte contre le logement indigne. Soliha articule et coordonne ses actions autour d’une offre de logement aux plus démunis, de l’entretien et la gestion locative de logements adaptés aux situations particulières. Au-delà de cette dimension assez traditionnelle et gestionnaire de son métier, c’est aussi l’accompagnement social individuel et collectif qui caractérise l’action de Soliha. Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), il s’agit de la professionnaliser, de l’étendre et la structurer autour de coopérations stratégiques sur le territoire.
L’insertion par l’habiter ne doit plus se limiter au cadre bâti. L’habiter, dans une perspective d’EFC, représente un nouveau périmètre intégrant une diversité d’enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux, comme l’alimentation durable, la santé et la cohésion sociale …
En abordant ainsi des questions beaucoup plus larges que la mise à disposition d’un logement et sa gestion administrative, Soliha met en place une multitude de services à destination de ses bénéficiaires. L’accompagnements à la gestion du budget du foyer et l’appui à la capacité de bien entretenir son logement se complète ainsi de nouveaux enjeux globaux. Des coopérations avec des travailleurs sociaux ayant d’autres entrées ont pu naitre de manière intégrée, en évitant de traiter ces questions en silo (aide éducative, intégration par le sport, la culture, l’alimentation durable avec les Anges Gardins, chantiers d’insertion …).
Pour autant l’évaluation de la valeur crée par la structure est principalement basée sur des résultats quantifiables, comme le nombre de personnes relogées. Cependant, le résultat mesurable ne constitue qu’une infime partie de la valeur crée. L’enjeux est donc d’élargir le champ de l’évaluation pour mieux valoriser les effets utiles générés auprès des différents bénéficiaires, partenaires et financeurs de l’association sur la Métropole Lilloise.
« L’économie de la fonctionnalité et de la coopération nous a apporté le langage et la méthodologie pour objectiver notre utilité sociale auprès de nos partenaires et financeurs. »
Agnès Demotie, Directrice générale
Pour ce faire Agnès Demotie, dirigeante de l’association, a pu créer un véritable espace de coopération avec les différentes institutions qui sont impactées par le mal logement (Métropole Européenne de Lille, le Département …) dans lequel Soliha peut faire reconnaître la valeur que son action recouvre auprès des personnes très précaires, comme la réhabilitation des logements insalubres, la lutte contre précarité énergétique et autre.
Adhérent au Club Noé depuis 2014, Soliha est membre de notre groupe de travail pour co-construire une solution intégrée dans l’habiter, avec d’autres acteurs économiques de cette sphère. Soliha participe également à des retours d’expérience, notamment avec l’intervention de Agnès Demotie lors d’une de nos plénières.
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.