Tribune du Club Noé

Travail & retraites

Nous acteurs engagés dans la transformation de nos modèles économiques et membres du club Noé, saisissons l’actualité sociale et politique autour des retraites pour mettre en avant l’importance d’intégrer dans les projets de sociétés tels que cette réforme, la nécessité de changer notre rapport au travail et à la coopération.

Plus qu’une durée de cotisation, c’est l’organisation de nos structures privées et publiques qu’il est indispensable de changer. C’est cette organisation qui peut soit rendre le travail pénible, nuisible pour la santé physique et psychique ; soit le rendre facteur d’émancipation et de santé.

« Le travail », dans les conditions que nous expérimentons, n’a rien à voir avec « le travail » tel qu’il est organisé et valorisé dans la plupart des structures prises dans le modèle dominant.

Travailler deux ans de plus lorsque nous avons la main sur l’organisation et la valorisation de son travail, n’est pas la même chose que de travailler deux ans de plus sous les ordres d’un acteur (un client, un cadre, un actionnaire, …) qui réduit votre travail à nombre d’heures ou à une marchandise.

Travailler dans les conditions que nous expérimentons et que souhaitons déployer, c’est entretenir des relations basées sur la coopération et la responsabilité économique de chacun, et non sur un rapport de force concentré autour des prix ou des salaires.

Travailler dans nos conditions, c’est travailler avec des acteurs qui s’engagent pour développer une alternative aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps et qui amène un autre projet de société.

Travailler dans nos conditions, c’est ne pas confondre le travail prescrit et le travail réel et reconnaitre la centralité de la subjectivité du travail.

Etant donné la tournure que prennent les évènements autour de la réforme de retraite, le club Noé a choisi de reporter sa plénière prévue lors de la journée de mobilisation contre la réforme le 23 mars, et de publier cette tribune.

N’hésitez pas à la rendre visible si vous partagez ce point de vue.