Parcours adhérents : Une Trajectoire avec l'EFC.

Dans le cadre d’une cotisation pour devenir membres actifs de notre association, les adhérents du Club Noé bénéficient d’un rendez-vous individuel avec un animateur permettant de formaliser l’analyse de leurs propres modèles économiques. Ce rendez-vous permet également de commencer à définir comment le Club Noé pourra faire ressource pour mettre au travail ces enjeux structurels.

Ces éléments sont ensuite traduits et formalisés sous la forme d’une feuille de route. Cette feuille de route est un support de travail partagé qui permet de mettre en perspective ce qui relève d’une logique industrielle dans la manière dont ces adhérents s’organisent, mais aussi ce qui relève déjà d’une logique servicielle et qu’il semble devoir être renforcé et appuyé.

Tout l’enjeu de la trajectoire d’accompagnement est d’agir sur les limites identifiées, de valoriser l’ensemble des pratiques qui vont dans le sens de l’Economie de la fonctionnalité et de la Coopération, mais aussi d’entrevoir de nouveaux terrains de jeu au sein de la communauté du Club Noé pour expérimenter de nouveaux modes d’organisation et s’engager dans de nouvelles coopérations.

Dépasser les logiques de standardisation, rompre avec les rapports aux marchés et à la vente d’un maximum de biens et de services en quantité, s’approprier un autre rapport au travail et aux leviers de notre santé et notre émancipation à travers lui : voilà les intentions de notre prisme.

Notre visée : aider nos membres à expérimenter de nouvelles manière manière d’aborder ces enjeux à l’échelle de ce qui ce joue dans leurs propres modèles économiques. Outils, référentiels, coopérations innovantes, réussites et échecs : le Club Noé est un laboratoire pour expérimenter de nouveaux repères professionnelles pour un développement toujours plus soutenable d’un point de vue économique, social et environnemental !

Ces expérimentations font l’objet d’un temps long. Nombre de nos adhérents poursuivent l’endurance de leurs réflexions depuis des années. Plus de dix années pour certains d’entre eux ! C’est une trajectoire. Pour s’y engager, le Club Noé est plus encore un espace d’expérimentation collective, permettant aux adhérents de tester des innovations au sein même de notre communauté.

La dimension collective de notre association est le socle de notre action. Nous sommes une communauté d’action et de pensée. Notre plus précieuse ressource sont nos adhérents. Pour autant, ce n’est pas parce que nous avons des ressources qu’elles font ressource. Notre enjeu principal est de favoriser l’interconnaissance entre nos adhérents à diverses occasions (plénières, groupes de travail, rencontre adhérents, etc.) et de favoriser des mises en relation en fonction des enjeux communs et des compétences complémentaires parmi nos adhérents. Ce pour favoriser des coopérations et des terrains de jeux favorables aux expérimentations relevant de l’EFC. Ainsi que pour générer des effets miroir entre les trajectoires des uns et des autres : meilleure manière d’aborder nos sujet par le concret.