Le club Noé a conçu en 2018 un groupe de travail visant à réunir les adhérents qui travaillent autour des enjeux de la communication et de la stratégie afin de faire émerger des coopérations et des expérimentations.

Comment sortir d’un système alimentaire basé sur les volumes et les prix bas ? L’alimentation fait système dans un territoire. Ses enjeux sont nombreux et reliés entre eux sans qu’on puisse les hiérarchiser (économiques, sociétaux et environnementaux). Et l’entreprise dans tout ça ? Quel rôle, quelle capacité de changement ?

La communication est un enjeu central dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. En effet, ce modèle met au centre de la création de la valeur des ressources immatérielles qui ne sont pas mesurables, qui sont difficiles à révéler et qui nécessitent la coopération de plusieurs acteurs. L’enjeu n’est donc plus de vendre des plaquettes ou un site internet mais un accompagnement basé sur les ressources des clients pour révéler en quoi il crée réellement de la valeur.

Certaines questions structurent la nouvelle offre de ces adhérents qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques :

  • Comment faciliter l’accès à l’information ?
  • Comment révéler les valeurs immatérielles ?
  • Comment baisser la consommation de matière première sans compromettre le développement économique dans le domaine de la communication ?
  • Comment améliorer l’appropriation des clients des solutions proposées dans une logique EFC ?
  • Comment proposer une offre qui s’adapte au fur et à mesure de l’évolution des besoins ?

Action concrète

  • Construction d’une offre commune.

Membres du groupe de travail.