Comment sortir d’un système alimentaire basé sur les volumes et les prix bas ? L’alimentation fait système dans un territoire. Ses enjeux sont nombreux et reliés entre eux sans qu’on puisse les hiérarchiser (économiques, sociétaux et environnementaux). Et l’entreprise dans tout ça ? Quel rôle, quelle capacité de changement ?
La transition économique rend l’entreprise plus apte à prendre en compte les enjeux socio-économiques d’aujourd’hui. C’est le récit que nous font les quatre acteurs, chacun représentant une partie du système alimentaire. Ils nous racontent avec passion la découverte d’un nouveau mode de faire, redonnant les clés du pouvoir d’agir, et en retiennent tous une grande satisfaction personnelle ! Ici, chaque intervenant professionnel du système alimentaire est représenté.
« Chaque intervenant du système alimentaire représente une partie de la solution pour cheminer vers un système alimentaire territorial durable »
Le Club Noé et l’APES, en coopération avec Béatrice Boutin, s’engage dans un dispositif d’accompagnement des acteurs de la Bio . Un prochain évènement avec l’ensemble des acteurs de la bio avec la région (Bio en Haut-de-France, Les anges gardins, Norabio, Aprobio ou encore Cuma, le 17 mars à Calais.
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.