Ce groupe est porté en partenariat avec nos adhérents qui travaillent dans le domaine de l’alimentation durable et notamment avec le Club Elemiah et les Anges Gardins. Ce dernier vise à constituer autour d’une micro-ferme servicielle à Loos-en-Gohelle une communauté d’acteurs qui s’engagent autours des enjeux de l’Alimentation Durable sur le territoire.

Comment sortir d’un système alimentaire basé sur les volumes et les prix bas ? L’alimentation fait système dans un territoire. Ses enjeux sont nombreux et reliés entre eux sans qu’on puisse les hiérarchiser (économiques, sociétaux et environnementaux). Et l’entreprise dans tout ça ? Quel rôle, quelle capacité de changement ?

play

De nouveaux modèles économiques pour de nouveaux systèmes alimentaires.

La transition économique rend l’entreprise plus apte à prendre en compte les enjeux socio-économiques d’aujourd’hui. C’est le récit que nous font les quatre acteurs, chacun représentant une partie du système alimentaire. Ils nous racontent avec passion la découverte d’un nouveau mode de faire, redonnant les clés du pouvoir d’agir, et en retiennent tous une grande satisfaction personnelle ! Ici, chaque intervenant professionnel du système alimentaire est représenté.

« Chaque intervenant du système alimentaire représente une partie de la solution pour cheminer vers un système alimentaire territorial durable »

Actions concrètes

  • Développement de nouveaux partenariats.
  • Expérimentation de nouvelles offres.
  • Organisation de temps de sensibilisation sur la thématique.

Membres du groupe de travail.