
Très bientôt, le Club Noé réinvestit l’organisation d’un groupe de travail autour de la notion d’accompagnement.
Cet espace vise à étendre notre capacité d’action, par la patrimonialisation de nos approches et le développement d’une montée en compétence sur les principes, les approches et méthodologies d’accompagnement des organisations dans une dynamique qui relève de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Contexte :
Les accompagnements concernant l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ont été l’occasion pour le laboratoire d’intervention ATEMIS, de la création, mise en forme d’un référentiel conceptuel, mais aussi d’outils et de méthodologies d’accompagnement permettant sa mobilisation auprès d’entreprise. Au moment de la création du Club Noé, et à l’occasion des accompagnements en région Hauts-de-France, ces éléments (référentiel, méthodologie, support et outil) ont été mis en commun avec les partenaires engagés dans la démarche de déploiement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Depuis lors, nous expérimentons auprès de nos adhérents toujours plus nombreux, cette doctrine qui regroupe un ensemble de transformations qui permettent de sortir d’un modèle centré sur l’accumulation et le volume. L’enjeu est de parvenir à progresser vers un modèle qui redéfinit ce qui a de la valeur et la manière de la produire en fonction de l’utilité du bien ou du service produit.
Si les besoins d’accompagnements augmentent en ce sens, notre vocation n’est pas pour autant de grossir entant qu’organisation. Il s’agit aujourd’hui de déployer cette démarche auprès d’une grande diversité d’accompagnateurs, en provenance d’horizons professionnels différents, pouvant nous appuyer dans le développement des nouveaux modèles économiques en région.
Ce groupe vise donc à veiller à une maîtrise, de la part des accompagnateurs identifiés, du référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, tant au niveau des concepts, de leurs fondements économiques que des méthodologies et outils opérationnels. Il vise aussi à confronter les concepts acquis et les méthodologies d’action à l’expérience des participants et des enjeux qui se posent chez leurs clients. En ce sens, il s’agit d’un groupe de travail ancré dans l’action et les retours d’expériences, avec pour angle principal « l’effet miroir » des uns sur les autres.
- Les animateurs du Club Noé (Simon Ledez et Maxime Salley) ;
- Les adhérents du Club Noé participants, dont l’activité a pu se déplacer, avec les clés de lecture de l’EFC, d’une logique de prestation (intervention sur un nombre d’heure, production standardisé d’un bien ou d’un service ect.) à celle d’un véritable accompagnement centré sur des effets utiles (ex : un imprimeur qui devient accompagnateur de projets d’impression pour mieux communiquer ect.)
- ATEMIS, laboratoire de l’EFC, représenté par l’un de ses intervenant-chercheur associé (notamment Romain Demissy) ;
Ce dispositif, initié par le Club Noé, donnera lieu à l’élaboration d’un dispositif de gouvernance associant les participants. L’un des sujets essentiels est d’établir les conditions d’intégration au sein du groupe de travail pour justifier, établir, promouvoir et mobiliser un référentiel partagé autour de cette dimension phare de l’EFC et un répertoire des accompagnateurs servicielles en Hauts-de-France pour nous aider à déployer les nouveaux modèles économiques via diverses portes d’entrées.
Le premier jour de relance du dispositif se tiendra le x Juin 2021. Le cycle complet comptera en principe 6 demi-journées sur le reste de l’année (Juin, Septembre, Novembre, Janvier, Mars, Mai).
Avant d’intégrer le dispositif proposé ici, les membres de la communauté se doivent de fixer les conditions d’accès au dispositif. A minima, celles-ci concernent :
- Un socle de connaissances concernant les nouveaux modèles économiques et plus spécifiquement l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ;
- Un niveau de confiance suffisant et constaté par tous,
- Un engagement formel, au sein d’une adhésion au Club Noé comme membre actif.
La communauté à besoin de temps d’évaluation afin de discuter de la qualité de la démarche, de l’évolution des attentes/besoins de chacun et de la mise en forme des productions. Pour l’instant, ce travail n’est pas encore engagé.
Actions concrètes :
- Mise en discussion collective du référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, tant au niveau des concepts (définir le travail, organiser la coopération, mobiliser des ressources immatérielles, prendre en compte des externalités ...), de leurs fondements économiques (limites de la logique industrielle, tant sur le modèle classique du consulting que sur ceux de l'ensemble des organisations que nos participants accompagnement), que des méthodologies et outils opérationnels.
- Développement d'offres communes d'accompagnement sur des enjeux pour lesquels le Club Noé identifie des problématiques d'intervention (ex : financement d'un premier rendez-vous pour certains adhérents avec l'agence Aeneis sur des enjeux d'accompagnement à la gouvernance).
- Partage et mise en discussion d'un ensemble de témoignages de nos adhérents.