Ces groupes sont des espaces de travail rassemblant dirigeants, collectivités, consultants et chercheurs adhérents du Club Noé. Regroupés par sphère fonctionnelle ou par territoire, ils sont créés à l’initiative des adhérents souhaitant travailler sur des thématiques particulières.
Cet espace vise à étendre la capacité d’action du Club Noé en réunissant un ensemble de compétences parmi nos propres adhérents, pour déployer de nouveaux modèles économiques sur notre territoire. Ce groupe de travail œuvre notamment à organiser les conditions de coopération entre le Club et ses adhérents identifiés comme pouvant faire ressource aux dynamiques d’accompagnement. Ce discutent alors de manière collective des questions d’outillage et de pilotage des dispositifs d’accompagnement.
Depuis 2017, des représentants d’entreprises et d’associations du Ternois ont constitué l’Agora du Ternois, un espace d’échange, de réflexion et de coopération. Ensemble, ces acteurs de l’économie locale s’interrogent sur leurs pratiques et réfléchissent à la mise en oeuvre d’actions nouvelles et durables dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’habitat, la santé, la culture, la mobilité et le vivre-ensemble. La santé et le bien-être des travailleurs, ainsi que le développement durable sont également au cœur des réflexions de l’Agora du Ternois. De ces échanges sont nées diverses collaborations entre les acteurs locaux et l’Agora du Ternois a pour ambition d’impulser une nouvelle dynamique.
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.