Parcours pour agents territoriaux

Si réussir à concilier les intérêts économiques de votre territoire aux intérêts sociaux et environnementaux qui la concernent est une de vos préoccupations, votre travail ou un souci que votre simple bonne volonté n’arrive pas à résoudre, c’est qu’il vous faudrait probablement changer d’angle de vue. Percevoir autrement ce qui a de la valeur et comment la produire différemment, dans une perspective de développement durable, ne sont pas des choses évidentes. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération offre pourtant de précieuses clés de lecture pour sortir les territoires des impasses de la logique économique actuelle.

De façon conjointe entre le CERDD, l’APES et le Club Noé, la formation se structure de la façon suivante :

3 jours pour

Appréhender le prisme de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, découvrir ses déclinaisons territoriales et vous approprier de nouveaux repères dans votre travail pour favoriser l’émergence de réelles perspectives publiques de développement durable.

3 réseaux pour

Réunir diverses expertises permettant d’offrir aux collectivités locales la capacité d’engager des actions ou projets économiques dont les critères permettent d’échapper aux limites classiques qui imprègnent nos modes de pensée.

Une dimension collective pour

Profiter d’un effet miroir entre les différents participants, occupant différents postes dans diverses collectivités et favoriser l’émergence de coopérations intelligentes entre divers territoires.

Prochaines sessions : Les 27 et 28 Juin et le 7 Septembre 2022 OU les 7 Octobre et 30 novembre 2022.

Manifestez votre volonté de

vous inscrire

Inscription

L’APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire) rassemble et accompagne les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette association accompagne aujourd’hui des dirigeants de l’ESS avec l’EFC et mène de nombreuses expérimentations et formations conjointes avec le Club Noé.

Depuis 2001, le Centre Ressource du Développement Durable outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires. Ce partenaire contribue fortement à la démocratisation de l’EFC sur le territoire.

Le CNFPT est un établissement public dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Trois missions principales : Formation, observation et organisation des concours des cadres d’emplois.