Le CJD et Réseau Alliances réunissent 22 dirigeants de PME pour aller plus loin dans la mise en œuvre du modèle de l’économie de la fonctionnalité. Ils montent ainsi un dispositif d’accompagnement d’un an qui fera émerger des pistes concrètes d’action et d’évolution pour les participants. Ce changement de paradigme dans la réflexion des dirigeants qui s’ouvrent à de nouveaux acteurs, permettent de dépasser les limites du modèle actuel et de créer de la valeur en résolvant conjointement des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Émergent de cette expérimentation des attentes concrètes de ces dirigeants pour lever les freins à leur transformation.
Depuis 2012, Réseau Alliances et le Centre des Jeunes Dirigeants du Hauts-de-France ont accompagné près de 60 dirigeants vers l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération en partenariat avec Atemis et le Conseil Régional du Hauts-de-France. En 2019, ces 2 réseaux lancent leur 8ème parcours pour :
Réinventer l’avenir des PME par l’évolution des modèles économiques vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Créer les conditions favorables au développement des offres relevant de ce nouveau modèle économique.
Transformer les surcoûts liés au développement durable et à la RSE en source de croissance et de création de valeur.
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.