Dispositifs d'accompagnement

En 2012, le CJD et Réseau Alliances réunissent 22 dirigeants de PME pour aller plus loin dans la mise en œuvre du modèle de l’économie de la fonctionnalité. Ils montent ainsi un dispositif d’accompagnement d’un an qui fera émerger des pistes concrètes d’action et d’évolution pour les participants. Ce changement de paradigme dans la réflexion des dirigeants qui s’ouvrent à de nouveaux acteurs, permettent de dépasser les limites du modèle actuel et de créer de la valeur en résolvant conjointement des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Émergent de cette expérimentation des attentes concrètes de ces dirigeants pour lever les freins à leur transformation. 

Depuis, plusieurs parcours d’accompagnement et de dispositifs de formation ont vu le jour pour répondre aux besoins particuliers que les organisations pouvaient rencontrer en s’engageant en ce sens.

Description des parcours

Commerciaux et managers

Déployer l’EFC n’engage pas que la volonté du dirigeant. Les équipes de commerciaux et de managers doivent également s’imprégner de ce que cette transformation implique dans leurs métiers. C’est pourquoi le Club Noé, avec l’intervention de Sandro De Gasparo et Romain Demissy, intervenants chercheurs au laboratoire Atemis, proposent deux parcours de professionnalisation distincts, pour coconstruire avec vous de nouveaux de nouveaux repères dans ses métiers.

Dirigeants d'entreprise

Depuis 2012, Réseau Alliances et le Centre des Jeunes Dirigeants du Hauts-de-France ont accompagné près de 60 dirigeants vers l’EFC en partenariat avec Atemis et le Conseil Régional du Hauts-de-France. En 2019, ils lancèrent leur 8ème parcours pour réinventer l’avenir des PME par l’évolution des modèles économiques vers l'EFC, créer les conditions favorables au développement des offres relevant de ce nouveau modèle économique et transformer les surcoûts liés au développement durable et à la RSE en source de croissance et de création de valeur.

Dirigeants de l'ESS

L’Apes rassemble les acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires et qui se placent dans une démarche d’amélioration continue, dans l’esprit d’un ensemble de valeur forte. Déployer l’EFC ne se décrète pas, même dans le milieu de l’économie sociale et solidaire. De part son expérience auprès des acteurs de l’ESS, l’APES propose un parcours d’accompagnement à l’EFC pour dirigeants de l’ESS.

agents territoriaux

Si réussir à concilier les intérêts économiques de votre territoire aux intérêts sociaux et environnementaux qui la concernent est une de vos préoccupations, votre travail ou un souci que votre simple bonne volonté n’arrive pas à résoudre, c’est qu’il vous faudrait probablement changer d’angle de vue. Percevoir autrement ce qui a de la valeur et comment la produire différemment, dans une perspective de développement durable, ne sont pas des choses évidentes. L’EFC offre pourtant de précieuses clés de lecture pour sortir les territoires des impasses de la logique économique actuelle.