L’Apes rassemble les acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires et qui se placent dans une démarche d’amélioration continue, dans l’esprit d’un ensemble de valeur forte. Déployer l’EFC ne se décrète pas, même dans le milieu de l’économie sociale et solidaire. De part son expérience auprès des acteurs de l’ESS, l’APES propose un parcours d’accompagnement à l’EFC pour dirigeants de l’ESS.
Si réussir à concilier les intérêts économiques de votre territoire aux intérêts sociaux et environnementaux qui la concernent est une de vos préoccupations, votre travail ou un souci que votre simple bonne volonté n’arrive pas à résoudre, c’est qu’il vous faudrait probablement changer d’angle de vue. Percevoir autrement ce qui a de la valeur et comment la produire différemment, dans une perspective de développement durable, ne sont pas des choses évidentes. L’EFC offre pourtant de précieuses clés de lecture pour sortir les territoires des impasses de la logique économique actuelle.
Ce dispositif vise à favoriser l’interconnaissance entre nos adhérents accompagnateurs, mais aussi d’animer le développement d’une montée en compétence sur les principes, les approches et méthodologies d’accompagnement des organisations dans une dynamique qui relève de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.