Nouveaux modèles économiques et santé au travail : Vers une autre perception.

Jeudi 20 Octobre de 17h à 19h30

Le Club Noé expérimente et diffuse le prisme de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération depuis plusieurs années, dans la région des Hauts-de-France. Avec plus de 250 entreprises accompagnées et plus de 5000 personnes sensibilisées, notre grille de lecture a fait preuve que de nouveaux modes d’organisation et de production sont possibles, pour un réel développement durable. Pour autant, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’initier des expérimentations à Amiens, la petite Venise du Nord et son territoire, bassin de vie économique pourtant particulièrement dynamique. Cet atelier découverte vise à planter une première graine auprès des acteurs économiques locaux.

D’un côté, le sujet de la santé au travail est vécu en entreprise comme un sujet administratif, normatif, médical, dont les solutions sont déclaratives, formelles, procédurales. De l’autre, les questions des souffrances psychiques au travail (absentéisme, burnout ect.) et les situations de tensions entre collaborateurs, sont traitées comme des enjeux purement relationnels, des questions de cohésion, relevant de problématiques psychologiques et dont la thérapie serait un horizon pertinent pour résoudre des situations dans le travail. Et si nous questionnons plutôt nos modes d’organisation ?

Plus encore, il demeure des modes d’organisation et de production plus ou moins favorables à la coopération et à l’émancipation dans le travail. Le sujet du modèle économique des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, ainsi que de toutes organisations ayant une structure économique (associations, administrations, indépendants …) est la clé d’un autre rapport à ces questions de santé au travail. Pour autant, ce sujet reste trop souvent cantonné à une simple affaire de rentabilité. Allons bien au-delà.

Qu’est-ce qu’un  modèle économique ? Pourquoi et comment penser de nouveaux modèles économiques plus durables ? Quels repères pour de nouveaux modes d’organisation du travail qui prennent véritablement en compte les enjeux de santé au travail ? Quelle logique pour de nouveaux modes de production qui réussissent à faire converger les intérêts économiques aux enjeux sociaux et environnementaux ? Amiénois, Picards, ne manquez pas une bonne occasion de vous poser de bonnes questions !

Objectif de la rencontre :

  • Mettre en discussion des enjeux de santé au travail et des questions relatifs à votre modèle économique, de manière innovante, avec le prisme de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
  • Initier une dynamique convivial et collective pour rendre durables les questionnements initiés lors de l’atelier.

Cible :

  • Dirigeants et leurs collaborateurs,
  • Agents territoriaux,
  • Réseaux et autres association.

Marianne Rivière

Intervenante santé au travail

Marianne Rivière est ingénieure prévention des risques et facilitatrice de projets territoriaux. Elle crée en 2021 son cabinet de conseil et intervention en santé, sécurité au travail, transition écologique et performance auprès des collectivités, des entreprises et associations du territoire.

Maxime Salley

Intervenant modèle économique

Maxime Salley est animateur du Club Noé, association regroupant divers acteurs économiques autour de l’expérimentation et la diffusion des nouveaux modèles économiques, notamment l’économie de la fonctionnalité. De la sorte, il intervient auprès de diverses entreprises et associations du territoire des Hauts-de-France pour questionner leurs modes d’organisation et de production.