Parcours pour agents territoriaux

Trois jours pour changer de perspective.

Si réussir à concilier les intérêts économiques de votre territoire aux intérêts sociaux et environnementaux qui la concernent est une de vos préoccupations, votre travail ou un souci que votre simple bonne volonté n’arrive pas à résoudre, c’est qu’il vous faudrait probablement changer d’angle de vue. Percevoir autrement ce qui a de la valeur et comment la produire différemment, dans une perspective de développement durable, ne sont pas des choses évidentes. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération offre pourtant de précieuses clés de lecture pour sortir les territoires des impasses de la logique économique actuelle.

De façon conjointe entre le CERDD, l’APES et le Club Noé, la formation se structure de la façon suivante :

Venez questionner vos repères professionnels.

3 jours pour appréhender le prisme de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, découvrir ses déclinaisons territoriales et vous approprier de nouveaux repères dans votre travail pour favoriser l’émergence de réelles perspectives publiques de développement durable.

Ces trois jours de formation (couplés à deux jours de plus de perfectionnement et d’évaluation)  seront l’occasion de soutenir l’émergence de projets d’expérimentation et/ou d’innovation, mais aussi de continuer à outiller les agent·es territoriaux·ales dans leur posture et leurs rôles d’animation d’une démarche territoriale d’EFC.

Effet miroir et prises de recul.

Une dimension collective pour Profiter d’un effet miroir entre les différents participants, occupant différents postes dans diverses collectivités et favoriser l’émergence de coopérations intelligentes entre divers territoires.

Dans une démarche évolutive et collective, ces deux stages vont permettre aux participant·es de réaliser un parcours de découverte d’un modèle économique qui préserve le développement durable d’un territoire, puis d’amorcer un travail de transformation du modèle de développement local. 

Des mises en situation permettront progressivement d’ancrer les acquis, et de poursuivre la mise en place d’une animation territoriale autour d’un écosystème d’acteurs coopératifs. Dans la phase de perfectionnement, l’accent sera également mis sur les formes de contractualisation existantes en collectivité : leurs atouts et leurs limites dans une perspective EFC. Il sera notamment question de marchés publics, de convention de partenariat ou de convention financière !

Agents concernés :

  • directeurs·rices généraux.ales des services ;
  • directeurs·trices du développement économique ;
  • chargé·es de mission développement économique ;
  • chargé·es de mission ESS ;
  • chargé·es de mission développement durable.

Ils portent le dispositifs avec nous.

L’APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire) rassemble et accompagne les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette association accompagne aujourd’hui des dirigeants de l’ESS avec l’EFC et mène de nombreuses expérimentations et formations conjointes avec le Club Noé.

Depuis 2001, le Centre Ressource du Développement Durable outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires. Ce partenaire contribue fortement à la démocratisation de l’EFC sur le territoire.

Le CNFPT est un établissement public dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Trois missions principales : Formation, observation et organisation des concours des cadres d’emplois.