Pour rappel, les Universités d’été se déroule les 23 et 24 Septembre sur Tourcoing. Inscription obligatoire.

Avant le Jour J.

Une fois inscrit (si ce n’est pas encore fait n’hésitez pas à vous inscrire par ce lien), vous recevrez à partir du 13 Septembre un petit questionnaire d’information, visant à nous renseigner sur les modalités susceptibles de nous aider à vous accueillir avec la plus grande attention.

En effet, connaitre à l’avance les ateliers auxquels vous aimeriez participer, les personnes que vous ne voulez pas manquer lors des temps d’échanges, vos contraintes, vos craintes, votre besoin en hôtellerie, votre envie de visiter Lille au passage, d’aller y boire un verre au soir, les bonnes adresses où déguster un Welsh (c’quoi cha ?) ou des Merveilleux (c’quoi cha ?), anticiper vos heures et lieux d’arrivée (gare, voiture ect.), nous permettra de pouvoir être attentif à chaque participants. Par exemple, certains covoiturages peuvent être anticipés.

Au-delà, il vous faudra impérativement être muni d’un passe-sanitaire pour rentrer dans les locaux. N’oubliez pas votre masque ! Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition sur les lieux.

Pour ceux qui doivent trouver où dormir entre les deux journées de nos Universités, plusieurs solutions s’offrent à vous. Au plus prés, deux hôtels sur Tourcoing Centre vous sont conseillés :

  • Hôtel Ibis Lille Tourcoing Centre : Rue D’Havré Centre Du General De Gaulle – 03 20 24 84 58
  • B&B HOTEL – 83 Rue de Tournai – 08 92 70 22 35

Autrement, si vous préférez loger dans la splendide ville de Lille, pour profiter un peu plus de l’occasion, nous avons pu nouer quelques partenariats avec des hôtels forts bien placés pour profiter des plus belles richesses de la ville, avec des tarifs préférentiels. Vous êtes intéressez ? N’hésitez pas à joindre l’animateur du Club Noé pour ce faire, via les coordonnées suivantes :

Nous rejoindre sur les lieux.

Pour rejoindre les locaux des Universités d’été, chez Alive, au 119 Chaussée Marcelin Berthelot à Tourcoing (périphérie de Lille), où nous passerons ce riche moment, un parking avec une quarantaine de places sera mis à disposition des participants véhiculés. Si jamais, d’autres Parkings se situent à proximité (Parking Indigo Tourcoing Saint Christophe, Rue Fidèle Lehoucq) Ou (Parking Mitterand, Rue Lartillier, 59200 Tourcoing). 

Pour ceux qui arriveront par la gare, voici quelques conseils : Depuis les gares de Lille, il vous est possible de prendre le métro jusque l’arrêt Gare de Tourcoing, via la ligne rouge. C’est assez simple, ne craignez rien. Autrement, merci de nous contacter en cas de contraintes particulières à cet égard, pour nous arranger. Depuis la Gare de Tourcoing, vous y êtes presque. Un accès en bus permettra de finir le petit bout de chemin depuis la Gare de Tourcoing, en prenant la ligne 35 direction Roubaix Euroteleport et en s’arrêtant à l’arrêt Potente. Vous ne connaissez pas bien Lille et ses environs, pas de panique, nous veillerons à ce que chacun n’ai aucun soucis à s’orienter pour nous rejoindre. Certains autres moyens de transport entre la gare et les locaux de Alive, peuvent être entrepris en fonction (si vraiment le bus tarderai).

Journée du Jeudi 23 Septembre

À partir de 13h30, une hôtesse d’accueil et un visage du Club Noé seront présents dans le sas d’entrée que vous pourrez rejoindre grâce à la signalétique que nous aurons disposé pour vous orienter. Il vous sera demandé d’émarger votre nom, de prendre votre jolie badge, de présenter votre passe-sanitaire à une personne habilitée pour ce faire, puis de monter au troisième étage (avec ascenseur), pour nous retrouver.

Vous serez orienté vers le plateau 1, où un café vous attendra tout chaud pour attendre la première table ronde dés 14h. Suivrons dés 16h les sessions d’ateliers vers lesquels vous aurez été orienté par avance. Nous nous rejoindrons sur un autre plateau, dés 18h, pour commencer à nous restaurer comme il se doit autour du village EFC, où des acteurs engagés vous présenteront leurs démarches. Dés 19h, des mets plus consistants et des bières brassées par nos adhérents sauront accompagnés un temps d’échange, de rencontre et de convivialité dans l’espace de restauration.

À 22h, nous devrons libérer les lieux. Nous vous inviterons à rejoindre vos hôtels, en essayant au mieux que nous le pourrons d’anticiper des départs groupés et des covoiturages au possible. Cependant, n’hésitez pas à vous joindre à ceux qui déjà, ont prévu de poursuivre la convivialité (dans un esprit de coopération) dans le Centre de Lille.

Journée du Vendredi 24 Septembre

Dés 8h30, un petit déjeuner proposé et animé par les Paniers de Léa, un adhérent du Club Noé qui, avec l’EFC, est passé de la vente de corbeilles de fruits à l’offre d’un programme complet pour changer de comportement alimentaire (plus d’infos sur sa trajectoire avec l’EFC en cliquant ici).

Pour 9h, sonnera l’heure de la première table ronde de la journée : « Territoire et Nouveau Modèle Economique. » Rendez-vous sur le même plateau que la veille, après le même passage que la veille à l’accueil (passe-sanitaire, émargement).

Entre 10h45 et 12H30, la seconde session d’ateliers vous sera proposé en fonction de votre métier et de vos intérêts à nous faire part dans le questionnaire qui vous sera envoyé.

Pour 12h30, un temps de restauration et de convivialité renouvelée de la veille, vous sera proposé. Préparez vos papilles !

Nous finirons, entre 14h30 et 16h30 par la dernière table ronde : « La dynamique EFC comme réponse à la crise systémique », puis la conclusion générale de nos Université d’été.

Libre à vous pour la suite, mais n’oubliez pas d’aller goûter nos spécialités avant de repartir dans vos régions respectives !