Activité

Domaine : Commissionnaire en transport.

Clients : Producteurs, grossistes, fournisseurs de lots Congelés, Frais secs et industriels.

Chiffres clés

7 ans d’existence

16 collaborateurs

Avec l'EFC

Un prisme de professionnalisation pour passer d’une logique d’affréteur à celle d’accompagnateur de ses clients dans leur organisation logistique.

Coordonnées

exploitationcongele@geofret.fr

tel : 03 59 44 38 24

7 Rue Huret Lagache,

62200 Boulogne-sur-Mer

Geofret est un affréteur. Traditionnellement perçu comme un simple intermédiaire entre des industriels chargeurs et des quais et entrepôts logistiques qui réceptionnent la marchandise, l’entreprise s’est positionnée dans l’organisation des flux de transports et d’entreposage de la chaine du froid avec 80% de produits congelés. Plus précisément, le métier d’un affréteur est de trouver le transporteur pour une prise en charge, de s’assurer de la transmission de l’information et que la marchandise arrive dans de bonnes conditions. Géofret doit suivre en permanence les trajets des transporteurs pour anticiper les aléas, comme les bouchons sur l’autoroute par exemple. Si un transporteur à du retard, Geofret doit s’assurer que l’entrepôt de destination est toujours ouvert et que des opérateurs sont présents pour décharger.

Au-delà, la véritable création de valeur de Geofret réside du fait de qualifier quels sont les bons transporteurs en fonction des besoins spécifiques des commanditaires. Geofret ne se contente pas simplement de passer des marchés. Il existe pour cela des bourses de transport en ligne. Geofret se positionne donc comme un acteur d’évaluation au service des industriels. L’entreprise a d’ailleurs pu concevoir un logiciel d’évaluation des transporteurs selon plusieurs axes de qualité et de fiabilité. Une des valeurs de l’entreprise réside dans sa proposition du choix le plus pertinent du transporteur en fonction du trajet et des besoins du chargeur. Le suivi et la régulation en temps réel des opérations de transport est le travail quotidien chez Geofret.

De plus, l’entreprise mobilise ses compétences pour accompagner les transporteurs, notamment de manière renforcer leur qualité de travail. De cette manière, Geofret est à la fois garante de la qualité de service des transporteurs, mais aussi de la progression de leur capacité à coopérer avec les chargeurs. Dans ce même élan, Geofret travail ainsi sur la qualité des relations entre transporteurs et chargeurs et sur la qualité du travail dans les entrepôts et sur les quais de chargement.

Plus encore, l’entreprise est garante de la coopération entre les parties-prenantes du transport de la chaîne du froid. Geofret anime un écosystème d’acteurs autour du transport à température contrôlée. Stockage, entreposage, préparation de commandes, son réseau, sa communauté de partenaires est sa plus grande ressource pour offrir des solutions pertinentes aux industriels qui souhaitent envoyer leurs marchandises. De fait, Geofret essaye de saisir les contraintes pesant sur ses partenaires pour affiner sa capacité à penser les futurs trajets de ses transporteurs.

« Nous anticipons les besoins en transports et logistiques des entreprises grâce à la maitrise de l’information, à la connaissance des particularités et caractéristiques de tous les intervenants de la chaine transport dans l’écosystème dont nous sommes garant de la coopération. »

Grégory Grare, Dirigeant

Résultats

Geofret mène donc un travail sur les modalités de coopération et le partage des contraintes des transporteurs, des chargeurs comme des réceptionneurs des marchandises. En animant ainsi son écosystème d’acteurs, l’entreprise facilite le travail de tous et garantit la sérénité des opérations et des opérateurs. Elle s’assure de la qualité du transport et œuvre à l’amélioration de l’organisation du travail des professionnels du transport, bien au-delà d’une simple posture d’intermédiaire. Plus encore, par sa maitrise de l’information, l’entreprise est en mesure d’organiser des regroupements de différentes marchandises dans un même camion, pour éviter l’impact environnemental de plusieurs véhicules à moitié vides.

Parcours EFC

Grégory Grare intègre un cursus d’accompagnement vers l’économie de la fonctionnalité (EFC) en 2018, via le Réseau Alliances, notre partenaire fondateur. Accompagnée par Romain Demissy, intervenant chercheur du laboratoire ATEMIS et administrateur du Club Noé, l’entreprise adhère au Club Noé par la suite, pour soutenir l’endurance de cette trajectoire vers un nouveau modèle économique.

Dirigeant

Grégory Grare